Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Championnat VASL 06/07 : Les résultats

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Réponse fallacieuse à cette bévue: j'ai cru à des dummies! :-$

Je n'avais découvert que 5 à 6 dummies jusque là et ai pensé à une technique d'intox! Bien mal m'a pris, c'est une erreur grave qui me coûte sans conteste la partie, surtout que la neige empêche tout mouvement éclair de la part de l'infanterie des 2 bords.

Hellgie possédait pas mal de troupes dans ce coin-là, le pire est que j'ai effectivement tiré sur le stack en question, mais après avoir déjà gardé ma ROF 2 fois avec ma MG. Moralité: Toujours faire le ménage!

Ceci est d'autant plus ralant que j'avais réussi à bien revenir malgré quelques coups du sort (le lance-flamme cassant sans rien faire, mon meilleur ldr rétrogradé sur un NMC tout bête)

Le scénar est génial pour ceux qui aime gérer des troupes de seconde zone et le matos pas terrible. Un exemple en ce qui concerne les fameux MTR, ceux-ci sont considérés comme des Guns pour les CVP (uniquement). Mais Hellgie, pas fou, les a placé à plus d'une quinzaine d'hexes bien en hauteur. J'ai bien pensé commencer à les canarder avec mes AFVs, mais j'y ai renoncé très vite en analysant ceux-ci: des chars 1MT tirant avec red TH# qui plus est dans la neige profonde (+1 DRM à la résolution de tout tir HE) et des calibres médiocres (37 et 47). Je pouvais toujours me brosser, surtout que je ne peux bénéficier du Direct Hit chanceux, les MTR étant des Guns que pour les CVP (ce sont sinon des SWs). Que du bonheur!

Victoire méritée de Hellgie, qui a su limité la casse dans ses unités au départ et a profité de mon erreur majeure comme il fallait

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
"Siamo morti in bellezza !"  +o(
Dernières paroles du commandant italien avant de succomber sous les balles yougoslaves.

Bravo, Arno !

Une partie acharnée, où la concurrence faisait rage pour savoir qui allait casser le plus de matos.
Je crois que j'ai la palme, mes deux lance-flammes n'ayant totalisé que 3 tirs (dont 2 pour les faire péter). J'adore ces joujous, ils me crament toujours dans les pattes
:aufeu:
De nombreux rebondissements, la fortune oscillant d'un camp à l'autre tout au long de la partie.
Je crois que mon erreur principale a été de laisser trop longtemps un stack de 3 squads avec SW en soutien. Ca n'a pas raté : 2 squads ont cassé et, in fine, ce sont 3 squads qui m'ont cruellement manqué au moment où il fallait sécuriser la colline. Résultat : les Yougoslaves en supériorité numérique n'ont eu aucun mal à m'en déloger proprement !

Un scénario (PBP22) très chouette qu'Arno et moi recommandons vivement. Et j'en profite pour recommander Arno : c'est un adversaire aussi sympathique qu'acharné !  :-D

Bon, OK, ça ne compte pas dans le championnat, mais il fallait tout de même vous tenir au courant, non ?

Allez, roulez petit, très petit
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Une victoire, qui l'eut cru ?! Je rejoins Memenne.
La partie a été acharnée avec des renversements de situation, de positions et de domination.
Très très bon scénario très mobile qui permet de découvrir plein d'aspects d'ASL.

Par contre, ce qui est inacceptable c'est le fait que l'italien à bien plus de matos à casser ! Il m'a fallu prendre une MMG italienne pour réussir à casser de mon côté une LMG, une MMG et une HMG contre un Mortier et deux FT en face... On le voit bien la victoire n'a tenu qu'à un fil
On a aussi cassé pas mal d'hommes, il ne restait plus beaucoup d'unités sur le terrain à la fin de la partie.

Grand merci à Memenne pour cette partie bien agréable.
 8)
En cours :
nada


barns

  • Invité
fini pour moi,
les SS d'Alban ont été les plus efficaces sur Savnik, 2 ou 3 erreurs et la victoire s'envole, pourtant j'ai cru l'emporter jusqu'au 3° tour,
 un OBA de 80mm  bien placé fit voler en éclat mes espoirs  +o(

très bonne partie pas facile ni pour l'un ni pour l'autre.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Demi finale terminée pour moi également face à Phil HIP sur Balkan Barbecue.  Malgré un début de partie pas trop mal négocié ça se gate sérieusement en milieu de partie où mes partisans cassent les uns après les autres face aux vilains SSL de Phil HIP.  Après c'est la débandade et Phil HIP emporte très logiquement une victoire méritée.

Une belle partie en tout cas avec quelques crises de rire du genre « alors tu enlèves tout de suite ce concealment car tu es vu par ... heu oups ... un dummy :-D »

Quelques remarques sur ce scénario:

  • ici on joue avec des 3-4-7 contre des 3-3-7 avec peu de SW, un déplacement de 3 voir 4 hexes et pas de multi-hexes FG ... c'est pas un scénar heavy metal
  • la deep snow change RADICALEMENT le jeu.  Avec les bog check secret le germain a quasi toutes les chances de terminer avec tous ses chars immobilisés et vulnérables ;
  • les conditions de victoire sont super complexes et impliquent des choix importants pour les deux camps.  Une fois choisie une stratégie il faut assurer le plan sur le long terme.
  • une manière fourbe de grater des poins pour le partisan : utiliser ses mortiers pour mettre le feu aux huttes occupées par l'attaquant (une chance sur six de créer une flame).  D'ailleurs le village a vite fait de terminer à moitié brûlé !
  • traverser un ruisseau gelé est une mauvaise idée.  :-)
  • les héros ne PIN pas (100 fois) ;-)

Finalement c'est un scénar technique mais c'est un scénar sympa.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Demi finale terminée pour moi également face à Phil HIP sur Balkan Barbecue.

En PJ  la situation au début du tour 6 axis:
- le 7-0 partisan en 37R3 ne ralliera pas ces deux zigs, qui sont donc à la merci du leader 37W5 qui peut courir jusqu'en 37R2 et causer Failure to Rout.
- le char 37R8 ne parviendra pas à se sortir du Bog mais il contrôle encore R10, appuyé par la MMG en embuscade en Z7, qui pourra se replacer en Y8.
En gros, 46 CVP contre 21CVP en début de tour, et environ 52 sûrs contre 30 un point sûrs en fin de tour 6 Allied...

Effectivement, c'est un scénario spécial Low: Low FP (pas de multihex FG), Low ML (max 7, avec un 6+1, ELR2), Low Move (1.5 MF par hex au minimum), Low TEM (quelques Hut à +1).
On ne peut même pas décemment compter sur les chars qui Boggent avec DR9 dès qu'ils sortent d'un bois (et je vous épargne le calcul du Bog DRM en cas de progression en forêt).
Mais il s'en dégage une impression agréable, car tout doit être joué au millimètre si on veut éviter de voir son OB disparaître en quelques tours.
Chaudement recommandé donc, et pas seulement à cause du BF30 du B2-bis (qui une fois Boggé ne sert plus à grandchose) : ces satanées Hut ont quand même une sacré tendance à s'enflammer pour un rien (ben oui, trois cdr1 avec une LMG: c'est bon pour la ROF, mais pas pour les Huts...)
A+
« Modifié: 04 Juillet 2007, 10:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy

  • traverser un ruisseau gelé est une mauvaise idée.  :-)


pourquoi? ca coute 3,5MF pour y entrer et 2,5MF pour continuer à l'intérieur. Je trouve que c'est plutôt rentable.


On ne peut même pas décemment compter sur les chars qui Boggent avec DR9 dès qu'ils sortent d'un bois (et je vous épargne le calcul du Bog DRM en cas de progression en forêt).

il me semblait avoir lu (je regarde des que je rentre) dans un 'journal' qu'on additionnait pas le +1 de snow-cowered et celui de deep-snow.
Pour arriver à un bog sur 9 tu as du les ajouter? Nous serions nous trompé avec Guillaume ?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
fini pour moi,
les SS d'Alban ont été les plus efficaces sur Savnik, 2 ou 3 erreurs et la victoire s'envole, pourtant j'ai cru l'emporter jusqu'au 3° tour,
 un OBA de 80mm  bien placé fit voler en éclat mes espoirs  +o(

très bonne partie pas facile ni pour l'un ni pour l'autre.

absolument! Une tres belle partie en fin de compte..
la capture du canon lors du 2e tour m'a bien aidé egalement..
meme si ton sniper m'a fusillé net 2 leader en l'espace d'un tour, j'ai eu la chance de voir mon OBA tres efficace...

Bon, on se retrouve dimanche pour s'etriper à nouveau, cette fois dans la jungle..
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
  • traverser un ruisseau gelé est une mauvaise idée.  :-)
pourquoi? ca coute 3,5MF pour y entrer et 2,5MF pour continuer à l'intérieur. Je trouve que c'est plutôt rentable.
3 MF pour le ruisseau rempli d'eau + 1 MF pour le changement de niveau (Ground Snow: E3.723) et +0.5 MF par hexside traversé (Deep Snow: E3.733), soit 4.5 MF rien que pour y rentrer.
Mais en plus, la rivière est Frigid (E3.722 et B20.7), donc les partisans sont gentillement réduits en HS (car ils ne peuvent être Replaced A19.12), voire Breakés. ou éliminés..
Et je ne parle pas de la sortie... COT x 2 + 0.5 (Deep) +1 (Elevation) :soit 3.5 au minimum

On ne peut même pas décemment compter sur les chars qui Boggent avec DR9 dès qu'ils sortent d'un bois (et je vous épargne le calcul du Bog DRM en cas de progression en forêt).
Il me semblait avoir lu (je regarde des que je rentre) dans un 'journal' qu'on additionnait pas le +1 de snow-cowered et celui de deep-snow. Pour arriver à un bog sur 9 tu as du les ajouter? Nous serions nous trompé avec Guillaume ?

Ben, nous avons suivi les règles à la lettre : "E3.7331 The chance of vehicular Bog are increased during Deep Snow".
Il y a bien deux lignes de DRM séparés: +1 pour Snow covered (cas général en cas de neige) et +1 pour Deep Snow, se rajoutant au +1 Normal Pressure..
La plaie...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy

3 MF pour le ruisseau rempli d'eau + 1 MF pour le changement de niveau (Ground Snow: E3.723) et +0.5 MF par hexside traversé (Deep Snow: E3.733), soit 4.5 MF rien que pour y rentrer.
Mais en plus, la rivière est Frigid (E3.722 et B20.7), donc les partisans sont gentillement réduits en HS (car ils ne peuvent être Replaced A19.12), voire Breakés. ou éliminés..
Et je ne parle pas de la sortie... COT x 2 + 0.5 (Deep) +1 (Elevation) :soit 3.5 au minimum


selon E 3.722 durant deep ou ground snow les streams sont gelés (freeze) et les régles de glace sont activés (B.20.7)
or selon B20.7 : "If a stream is designated as frozen, it is treated as a dry stream regardless of depth [EXC: a flooded stream is still one level higher; 20.44]. ". je crois que les 'frigid water Obstacle' ne sont présent que durant un EC snow sans SSR ground ou deep snow

C'est l'annual 96 qui précise qu'il ne faut compter qu'une fois le +1 de bog pour la neige. c'est avec p'tit Louis qu'on a vu ca. Ca nous a surpris nous aussi.
« Modifié: 28 Juin 2007, 00:14 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
selon E 3.722 durant deep ou ground snow les streams sont gelés (freeze) et les régles de glace sont activés (B.20.7)
or selon B20.7 : "If a stream is designated as frozen, it is treated as a dry stream regardless of depth [EXC: a flooded stream is still one level higher; 20.44]. ". je crois que les 'frigid water Obstacle' ne sont présent que durant un EC snow sans SSR ground ou deep snow

Ma foi tu as raison !  Fichtre on a mal interprété cette règle.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Ma foi tu as raison !  Fichtre on a mal interprété cette règle.

Effectivement : One More.
Cependant, les conséquences sont limitées puisque le coût de traversée reste de 8 MF au bas mot : les HS qui avaient eu peur de se mouiller les pieds ont pris le pont et sont finalement parvenus dehors plus facilement que le HS 328 Elite que nous avons remplacé à tort par un 227.

Pour l'Annual 96, je suis plus circonspect : le V.2 du RB est censée avoir fait le ménage de toutes les incertitudes relevées précédemment. Et pour la Snow, il y a bien toujours deux lignes de modificateurs...
« Modifié: 04 Juillet 2007, 10:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Plusieurs personnes m'ont prévenu de leur retard pour la demi finale.
Faites un effort pour terminer avant le 15 juillet s'il vous plait, j'ai déjà peur que le temps se mette au beau et ait raison de la fin du championnat VASL.

Allez, courage, c'est bientôt fini.
Et merci à ceux qui ont pu tenir les délais.

A+
Lionel


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Hello de retour après bien des pb informatique et un changement de fournisseur d'accès (et donc d'adresse mail voir mon profil pour ceux qui en ont besoin).
On démarre mardi soir avec Arno sur ASL 30 "sylvan death", où, une fois n'est pas coutume, je me retrouve dans la peau du partisan entièrement HIP au fond de la forêt.
Ca devrait être fini pour le 15.  +o(


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tendue cette partie ! J'ai assez mal analyser le scénario me focalisant sur l'objectif de controle des 3 hex centraux oubliant un peu que je devais obtenir 15 CVP.

J'avoue que je tombe encore sur un adversaire plus fort que moi qui esquive l'affrontement.
On va finir notre partie d'ici la fin de semaine prochaine avec des (1,1) inside !
En cours :
nada