Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Revue des scénarios de Code of Bushido

(1/8) > >>

Disrupt Michael:
Comme nous avons fini Armies of Oblivion, Eric et moi nous lançons maintenant dans un autre module officiel:  Code of Bushido.
Ce sera l'occasion pour nous de bien réviser nos règles de PTO.

ASL59 Smertniki
Perdu avec les russes. C'est un scénario étrange. J'ai à la fois aimé et pas aimé.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'il est très technique, plein de règles à maitriser: les japonais, les marsh, les convois, les riders, les mines. L'ordre de bataille russe est plutot sympa, 9 628 et un 458 un 9-2, 10 T34 et 2 Su76M.
Mais au final, on se bat avec bien moins que cela. Les trois premiers tours sont en fait des tours de setup "aléatoires". Les russes arrivent en convoi et sont libérés des restrictions de mouvement une fois qu'ils sont tombés dans l'embuscade.
Donc à la fin du tour trois, après s'être bien fait étrillé on peut enfin réagir. Et là cela devient sympa à jouer.
Le problème c'est que les conditions de victoire sont très dures pour les russes, au tour 5 j'avais eu tellement de pertes que je ne pouvais plus gagner. Donc j'ai joué 2 tours sur les 10. C'est ce que je n'ai pas aimé.
Et encore j'ai eu de la chance car Eric tirait des dés assez pourris lors du déclenchement de l'embuscade. S'il avait eu de la chance je pense que je perdait au tour 3 sans avoir rien pu faire d'autre que suivre la route et assister au massacre.

jeep:
Normalement, tu peux rompre le convoi dès que tu as subi une attaque.
Il me semblait que l'une des astuces pour être liébérrassez "tôt" dans le scénario était de faire des attaques en area à tout va, dans l'espoir de déclencher un sniper (le SAN Jap est élevé me semble-t-il).

En tout cas, cela ne donne pas vraiment envie d'essayer, alors que Russo-Jap en 45 c'était à priori tentant.

Disrupt Michael:
Le principe du scénario (embuscade puis contre attaque russe) est bien, essayer d'éviter l'embuscade par une astuce fait passer à coté du scénario, je ne vois pas l'interet. Le problème c'est que les conditions de victoires sont trop difficilles:
Le russe peut gagner en sortant 37 VP ou en tuant plus de 22 VP jap. Le problème c'est que le nombre de VP jap à tuer augmente en fonctions des pertes russes (2 CVP russe = +1 CVP jap requis). Il y a 40 VP japonais dans l'OB, donc quand le russe à perdu plus de 36 VP  (soit 5 chars et qq trouffions) il doit infliger plus de 40 CVP au jap, ceux ci n'existant pas cette condition est infaisable.
Reste à sortir 37 VP, ce qui signifie éviter le combat et sortir sans casse.
Ce qu'il faudrait c'est que le russe puisse toujours gagner en choisissant de se battre (limiter le cap de CVP jap à infliger à 30 ou 35 par exemple), sinon on pousse le joueur russe à trouver un truc pour éviter la baston et avoir une chance de gagner. Du coup, cela devient chiant.

jeep:
Le problème réside bien sûr dans la différence entre le "principe" du scénario et la façon dont il "tourne" effectivement.
Si les règles autorisent une action qui "tue" l'action du scénario, il fallait disqualifier cette "astuce" par SSR ("contrary to Ex.xx sniper attack do not break convoy" par ex.).
D'autre part, si le concept est excellent mais qu'on se barbe sévère en jouant le scénario, ou que dans un nombre élevé de cas, l'un des camps voit toute chance de victoire disparaitre en deux tours, c'est qu'il y a comme un léger problème, non ?

Je ne cherche pas la petite bète j'essaye juste de comprendre si ça vaut le coup qu'un jour j'essaye de jouer ce scénario qui m'a fait envie dès que je l'ai sorti de la boîte.

Jérôme:
Deux observations issues du ROAR (j'ai bien révisé mon Franc Tireur !) : il y a 13 victoires soviétiques enregistrées pour 22 japonaises. Ce qui tendrait à démontrer que c'est loin d'être aussi déséquilibré que l'analyse Disrupt Michael. Ceci dit c'est toujours pareil : est-ce que les zigotos qui ont mené les Japonais à la défaite étaient vraiment au point ? Bon avec 35 parties enregistrée ça commence quand même à être assez signifiant me semble-t-il.

Malheureusement, la seconde observation c'est qu'avec une note de 5,38 seulement, le scénario a été modérément apprécié par les joueurs. Et ça c'est quand même embêtant. Peut-être que le côté technique assez poussé du scénario aboutit à le rendre peu agréable ?

Ce n'est pas une note très alléchante pour une situation tactique qui m'avait moi aussi tapé dans l'oeil à l'ouverture de boîte. Peut-être que les scenar soviéto-nippons parus dans Tactiques sont plus agréables à jouer ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique