Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AFV en Bypass

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Plusieurs point à éclaircir sur un AFV qui fini son Mvt en bypass dans un hex occupé par un ennemi.
- Y a t-il des possibilités de tirs (pour l'AFV) dans l'Hex avec des Mg ou autre MA ?
- Y a t-il un CC entre l'AFV et l'unité ennemie à la fin du tour ?
En clair gère t-on cette situation comme un Overrun ?
8 à Huit = NMC


Fridtjof

  • Invité
Je ne garantis rien de mes réponses mais je me lance:

Citer
Y a t-il des possibilités de tirs (pour l'AFV) dans l'Hex avec des Mg ou autre MA ?

La BMG ne peut pas tirer car son CA est fixé vers le CAFP, pas vers l'obstacle. En tournant sa tourelle vers l'obstacle, le char peut tirer son MA et la CMG. Attention au +1 du case A (spécial au VBM quand on tire de coté.) L'AAMG peut bien sur tirer si l'équipage est CE. Ces tirs sont résolus en TBPF.

Citer
Y a t-il un CC entre l'AFV et l'unité ennemie à la fin du tour ?

Pas forcément. Le squad ennemi peut utiliser le CCRF comme Defensive Fire, il bénéficiera alors du bonus de Street Fighting. Ou bien il peut rester peinard dans l'obstacle, toutefois si l'AFV finit sa MPh ici il perdra son Concealement, contrairement au cas de l'OVR. En tout cas il n'y aura pas CC à la fin du tour.

Citer
En clair gère t-on cette situation comme un Overrun ?

Non. Il y aurait Overrun si le char pénètre DANS l'obstacle.


Robin

  • Invité
La consultation de l'OVR flowchart, fourni dans la 2nde édition des règles, aide beaucoup à voir clair dans une telle situation...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne garantis rien de mes réponses mais je me lance:

Citer
Y a t-il des possibilités de tirs (pour l'AFV) dans l'Hex avec des Mg ou autre MA ?

La BMG ne peut pas tirer car son CA est fixé vers le CAFP, pas vers l'obstacle. En tournant sa tourelle vers l'obstacle, le char peut tirer son MA et la CMG. Attention au +1 du case A (spécial au VBM quand on tire de coté.) L'AAMG peut bien sur tirer si l'équipage est CE. Ces tirs sont résolus en TBPF.

Citer
Y a t-il un CC entre l'AFV et l'unité ennemie à la fin du tour ?

Pas forcément. Le squad ennemi peut utiliser le CCRF comme Defensive Fire, il bénéficiera alors du bonus de Street Fighting. Ou bien il peut rester peinard dans l'obstacle, toutefois si l'AFV finit sa MPh ici il perdra son Concealement, contrairement au cas de l'OVR. En tout cas il n'y aura pas CC à la fin du tour.

Peux-tu dire quels points de règles étaient ta réponse?
Pour moi, le char peut tirer en TBPF avec ses MG dans l'hex sans restrictions de CA, et si le char et l'infanterie ennemie sont toujours dans la même location à la CCPh, il y a CC (sequentiel).
Si je me trompe j'aimerais savoir quelles règles j'applique mal.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je suis d'accord avec Fridtjof sur les MG : Seules les armes de tourelles tirent dans l'hex (voir le dessin des CA en BYpass) et la AAMG.
Pour la question du CC en fin de tour : Si l'unité est dans un wood et base level de bâtiment, le char et l'unité sont d
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Pour le CC en fin de tour, je ne suis pas sur à 100%.


Robin

  • Invité
Peux-tu dire quels points de règles étaient ta réponse?
D2.35 Firing Restrictions: A vehicle in Bypass may not fire any bow-mounted armament outside its current VCA since the vehicle is unable to readily change its VCA to take the shot. A TCA can be changed while in Bypass but that CA is considerably different (2.32).

Note qu'en Bypass, contrairement à une occupation courante d'un hex, le hex n'appartient pas au VCA, d'où l'impossibilité d'utiliser une BMG contre des unités dans l'obstacle bypassé.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour le CC:
A11.1: CC is a form of attack which can only occur during the CCPh between opposing units in the same location, units in different terrain features of the same location still engage in CC with each other.

Donc il y a CC lors de la CCPh car le char et l'unité dans l'obstacle sont dans la même location.

Pour le tir:
Vous avez raison, cf D2.321.
Le VCA ne couvre pas l'hex "bypassed" qui est consideré comme étant de coté (side) du vehicule.
Pour tirer dans l'hex, il faut tourner la tourelle sur le coté. Comme le "side CA" est plus large que le CA normal d'un AFV en bypass, le cas A (TCA change) s'applique à tout tir à travers ce CA (y compris à ceux fait après avoir tourné la tourelle).
La BMG ne peut pas tirer car elle ne tire que dans le CA.

J'aurais appris quelque chose. merci.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Ok, c'est comme ça que l'on à joué. ;-
Merci,
Une dernière :
Toujours dans le même registre avec cet AFV: +o(
Est ce que la position en Bypass de l'AFV fait devenir "DM" sur l'unité broken en AA9 ?
On est partagé sur le fait que l'AFV est bien dans la location adjacente (Z9) mais qu'il y a le bois qui coupe la LOS..
8 à Huit = NMC


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
A mon avis l'unité en AA9 nest pas DM.

La règle dit bien qu'une Known Armed Enemy Unit ADJACENTE rend une unité Broken DM.

Si on jette un oeil à la définition de "ADJACENT" dans l'index on lit en susbtance qu'une unité est ADJACENTE à une autre si elle peut se rendre dans sa Location en Advance Phase ET une LOS existe.

Comme il n'y a pas de LOS entre l'AFV en Bypasse et l'unité Broken en AA9, cette dernière n'est pas DM.

On retrouve ce cas de figure par exemple avec deux unités occupant des Rowhouses.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Salut jean!
De plus un AFV n'a pas Advance phase.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ce qui veux dire qu'un AFV n'as pas d'hexagone adjacent ? oO

:p je rigole
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
ADJACENT, pas adjacent
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
La règle dit bien qu'une Known Armed Enemy Unit ADJACENTE rend une unité Broken DM.

Si on jette un oeil à la définition de "ADJACENT" dans l'index on lit en susbtance qu'une unité est ADJACENTE à une autre si elle peut se rendre dans sa Location en Advance Phase ET une LOS existe.

Comme il n'y a pas de LOS entre l'AFV en Bypasse et l'unité Broken en AA9, cette dernière n'est pas DM.

Pas tout à fait

La règle dit :

ADJACENT : Units are considered ADJACENT if any Infantry unit in one hex could conceivably advance into another one during the APh and a LOS exists between these two hexes.

Le fait d'être ADJACENT n'est pas dépendant des unités qui sont dedans. Donc des unités en AA9 et Z9 sont ADJACENTE parce que une unité d'Infantry pourrait avancer d'un hex à l'autre et qu'une LOS existe entre AA9 et Z9. Point.

Donc le squad devient DM.

le fait d'être ADJACENT n'est pas lié à la nature des unités : on s'en fout que ce soit un AFV.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
a LOS exists between these two hexes.

Oui, autant pour moi. On voit si une LOS existe entre les deux Hexes. Or il y en a une.
Donc l'unité est DM
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"