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ASL-starter kit_modules et extensions HELP
ddomi:
Bonjour,
j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
Si qqun d'averti pouvait me conseiller, cela m'arrangerait bien
Qqun peut il me "tuyauter" ?
Merci d'avance.
Dominique
X:
Salut Dominique,
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
--- Fin de citation ---
Félicitations et bienvenu chez les fous d'ASL! :)
--- Citation de: ddomi ---1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
--- Fin de citation ---
Tu peux les jouer, mais ils ne sont pas prévus pour. Le Starter Kit a été conçu pour amener de nouveaux joueurs VERS ASL, pas le contraire.
--- Citation de: ddomi ---2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
--- Fin de citation ---
Comme indiqué plus haut, c'est le contraire. Les règles de l'ASL Starter Kit sont des règles ASL extrêmement simplifiées, et qui doivent te permettre petit à petit (SK 1, puis 2, puis le 3) de franchir le pas et te lancer à ASL, l'unique, le vrai! :)
--- Citation de: ddomi ---3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
--- Fin de citation ---
Commence de toutes manières par acheter Beyond Valor si tu veux des pions, mais ce ne sera pas du Starter Kit!
Je te conseillerais plutôt de te prendre tout simplement le Starter Kit 2 et de voir si ça continue de te plaire.
--- Citation de: ddomi ---entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas un scénario, et certains diront que c'est un jeu à lui seul tellement il peut être gigantesque! Définitivement non, tu ne pourras pas jouer à RB avec les règles du Starter Kit... tu enlèverais tout ce qui fait son charme, sans parler de quantité de choses que tu ne saurais pas jouer (l'OBA, les HIP, le HoB, les Stukas, etc...).
Prends donc le STarter Kit 2, et tu verras après! Et si tu veux d'autres scénarios pour le SK1, MMP publie un mag qui en sort régulièrement (j'en ai un exemplaire mais j'ai oublié le nom, désolé...).
A plus,
X
jlb:
Je vais mettre un petit bémol à ce que dit Xavier.
J'apprends en ce moment à jouer à deux copains complètement néophytes en matière de wargame avec les règles du Starter Kit 1.
Les règles du SK ne sont PAS extrêmement simplifiées. Je veux dire par là que les règles du SK sont les règles d'ASL pur jus, ce ne sont pas des règles modifiées. La différence avec ASL est que tout n'y est pas (c'est un sous-ensemble) et que cela a une influence sur l'équilibre des scénarios qui ne sont pas conçus pour être joués avec le sous-ensemble du SK.
Pour résumer, jouer un scénario d'infanterie avec le SK avantage l'attaquant.
Que manque-t-il comme règles pour passer du SK à l'ASL plein pot [ASLPP] (chapitre A, règles de base et infanterie) ? Pas énormément de choses. Tout d'abord, le chapitre A est gros parce que les règles d'interaction infanterie-véhicules y sont. Si je devais énumérer les règles fondamentales à ajouter pour passer du SK à ASLPP à un epsilon près, je citerais :
LOS et terrain
* Étages des bâtiments et collines. Dans ASLPP, certains bâtiments ont des étages supérieurs. Il y a aussi des collines. Et il y a donc des règles pour la LOS entre ces niveaux supérieurs et entre eux et le sol
* Murs et haies. Dans ASLPP, il y a des murs et des haies sur les bords de certains hexagones.
Mouvement
* Le Bypass [A4.3]. Dans ASLPP, on peut contourner les bois et les bâtiment en se baladant sur les côtés des hexagones
* Le Dash [A4.63]. Dans ASLPP, on peut traverser une rue très vite en courant. L'adversaire te tire dessus en Area Fire. Les Residual FP te touchent plein pot parr contre
* L'empilement [A5]. Dans ASLPP, on peut dépasser la capacité d'empilement mais avec malus de déplacement et malus pour se faire tirer dessus.
MG
* Filelane [A9.22]. Dans ASLPP, une MG peut poser une « ligne de feu », c'est à dire une ligne de Residual FP (avantage le défenseur).
Autres
* Concealement [A12]. Point très important. Dans ASLPP, les unités peuvent être dissimulées. La pile de pions est recouverte d'un '?'. L'adversaire ne peut pas regarder ce qu'il y a dans la pile. Il tire dessus en Area Fire, ça donne un bonus à l'embuscade. La dissimulation est perdue quand tu dois passer un PTC ou un MC, quand tu te déplaces en LOS de l'adversaire sans faire de mouvement d'assaut, quand tu te déplaces et qu'un FFMO s'appliquerait et de manière générale, toute action en LOS. Tu peux gagner de la dissimulation en terrain de dissimulation (Bois, Bâtiment, etc) hors LOS ou bien dans du terrain quelconque hors LOS avec un jet de dé (avantage le défenseur qui tentera de garder le plus possible sa dissimulation pour rendre les Prep de l'attaquant inefficaces
* Prisonniers [A20]. Dans ASLPP, les unités qui était éliminées quand elles ne pouvaient pas router dans le SK se rendent
Il y a encore quelques bricoles (Heat of Battle, snap shot, ...) mais rien de fondamental.
Voilà. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que ceux qui ont joué, vont jouer ou jouent avec le SK s'imaginent que tout reste à faire. C'est faux. Ce qui manque en terme de pur combat d'infanterie tiendrait dans 4 ou 5 pages. C'est le même jeu qu'il faut juste compléter :)
--
Jean-Luc
jlb:
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
--- Fin de citation ---
Jouer à Red Barricades sans dissimulation et sans niveau supérieur de bâtiment ne donnera pas un bon feeling du combat urbain à Stalingrad.
Arno:
Salut et bienvenue !
Pour avoir vu les réponses sur Stratégikon à ces mêmes questions, sache qu'ils t'avaient apportés de très bonnes réponses.
Pour voir l'essentiel de la gamme :
http://asl.histofig.com en français
http://www.desperationmorale.com/worldofasl/worldmain.html en anglais
Sinon un bon Q&A sur tout ASL en anglais :
http://users.bigpond.net.au/mantis/ASLFAQ/
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---
Bonjour,
j'ai acquis il y a peu le starter kit n°1; le n°2 devrait suivre.
Ne connaissant pas particulièrement
Pour augmenter la palette de scénarios auxquels je pourrais je jouer, je me pose deux ou trois questions principales :
1) Les scénarios parus précédemment (par exemple dans Casus Belli) pour l'ancienne version d'ASL sont ils jouables avec ces starter kit ?
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Non.
Il va te manquer des règles, des pions et des cartes.
Pour d'autres scenarios SK, tu peux en avoir quelques uns de plus en achetant la revue Operations de MMP (http://www.multimanpublishing.com)
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---2) Les différentes extensions déjà parues sont elle adaptées et jouables à partir de ces règles ?
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Les règles des SK sont tirées des règles complètes.
Les extensions demandent les règles complètes et certaines extensions demandent d'autres extensions.
Il y a toujours aussi pour les scénarios la problématique des cartes. Chaque extension en comprend, mais à moins de les avoir toutes (y compris les Actions packs qui comprennent 2 cartes, et les anciens modules SL), il faut en acheter séparément.
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---3) Dans le même ordre d'idée, Quelles sont les extensions plutôt conseillées (ou bien celles à éviter) ?
--- Fin de citation ---
Il faut suivre l'ordre avec les boites principales : Beyond Valor > Yanks > For King and Country
Après à toi de voir si tu es intéressé par les Italiens, les Français, et surtout les Japonais, les Chinois, et les minors (allied ou axis).
Last Hurrah, Partisan et Paratrooper vont être supprimés de la gamme.
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---(j'ai vu "For King & country qui semblait bien; mais, le prix me semble vraiment démesuré 8-O ).
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Oui, ASL n'est pas "donné" mais vu le contenu de FKAC, le prix est très raisonnable rapport qualité/prix.
--- Citation de: ddomi le 24 Novembre 2006, 00:44 ---entres autres est il possible de jouer au fameux scénario "red barricades" ?
--- Fin de citation ---
Oui, si tu as les règles complètes et beyond valor... et Red Barricades.
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