Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR WCW 5 abandon ship
Garbad:
Tu as raison pour le fait de forcer le défenseur à conserver un dispositif étalé et le faire douter sur tes intentions. Je pensais au départ que les renforts suffiraient. Pour les smoke, j'ai privilégié le mouvement des mes chars N'oublions pas mes intentuions initiales qui étaient de ne pas me laisser ralentir et de déborder l'ennemi pour ne pas le laisser se replier vers J7 et la sortie.
Néanmoins à la fin du tour 2 un char était stacké avec de l'infanterie pour un éventuel armored assault, et l'autre prêt à appuyer le mouvement en plaçant des smoke dans l'hex acquit. Mais mon tour 3 a été un tour de gust ce qui m'a convaincu qu'il fallait contourner le bois vers le nord plutôt que de foncer tout droit.
Guillaume:
Tour 3,
Je suis bien repositionné et je squatte les buildings, les renforts allemands déboulent et fonce par le nord, je continue à couplé mes ldr aux BAZ pour optimiser mes chances face aux AFVs teutons.
Un placement de Garbad va s'avérer particulièrement génant pour moi à l'avenir: Alors que ses chars sont difficilement "plaçables", une MG se positionnent à l'étage du fameux building à double hauteur et couvre très bien le village, il n'en bougera pas de la aprtie et gènera ébormément mes mouvements ultérieurs, empêchant toute retraite construite
Guillaume
Garbad:
la suite avec le tour 4. J'aborde prusemment le dispositif ennemi.
Je poursuis ma progression avec prudence. Mon but est maintenant de gêner son repli vers le bord de carte et de passer un max de char dans ma zone de sortie. Je progresse sur la largeur de la carte et je cherche à gagner des positions qui me donnent des tirs sur les routes, sur la rangée L et l’hex K7.
Mes panzers s’avancent dans la rue, le Pz V en tête car il ne peut pas être percé de face par un bazooka (sauf coup critique) mais il casse son canon en voulant placer une acquistion.
Je tente de placer des SD et y réussi avec mon 3° blindé, ce qui protège le HS et le squad que j’envoie occuper l’immeuble en S5 (cette position centrale me permettra de les envoyer à gauche ou à droite voir même à l’étage au prochain tour). Ce même char (qui est stun depuis l’action du sniper au tour 3), se sort de la fumée et s’attaque à la MG à bout portant au HS en T6 et le pulvérise.
Au sud, je laisse un faible volume de troupe (qui parvient à neutraliser son tireur de bazooka), et un Pz qui doit ensuite foncer vers J7 et y bloquer la progression ennemie par la route.
Au nord, j’infiltre hors LOS 2 squad et des LMG. Je pense que Q2 est une pile de leurre, et j’ai l’intention de déborder au prochain tour et d’infiltrer au moins un squad vers la zone de sortie.
Enfin, je fais grimper mes MMG au 1° étage en V3 (pas de 2° étage par SSR), et me trouve donc 1 niveau au dessus de tout le monde, prêt à défourailler sur tout ennemi se repliant vers J7.
Celui-ci poursuit son recul méthodique et concentre ses forces dans la zone centrale, libérant notamment P7 (menacé par mon Pz) une position éminemment stratégique.
Guillaume:
Grosse poussée allemande ce tour-ci!
Je m'aperçois alors de mon erreur de positionnement.
Trop confiant après les premiers tours, j'ai maintenu des troupes dans le groupe de bâtiment en bas de la carte, avec notamment un BAZ en position. Comme on le voit très bien sur la capture d'écran, cette position est un véritable piège et mes gars se retrouvent coincés et se font logiquement éradiqués.
Très mauvais calcul de ma part, car un retraite plus raisonnée m'aurait permis de maintenir une réserve de troupes prête à manoeuvrer vers le haut ou tout simplement à s'enfuir vers le bord de carte salvateur (peu probable avec sa MMG en position haute, mais bon!).
Je me retrouve donc avec un trou au nord (le stack le plus avancé est un groupe de leurres) et une grosse concentration au centre. Celle-ci est certes très difficiles à réduire et peut gêner ses mouvements de blindés, mais elle peut être très facilement contournée par son infanterie.
Guillaume
Garbad:
Après la trêve de Noel je vous donne la suite du scénario.
On est au tour 5, et je me lance en avant avec peu de réussite.
Je répare le canon du panther. Ma prep est dévastatrice. Elle révèle des leurres comme prévu en Q2 et neutralise son dernier squad valide en S8 Je vais pouvoir occuper O2, y placer une MG qui aura pour mission d’établir une fire lane vers J7 et gêner les mouvements de repli ennemis.
Comme d’habitude, j’envoie un rideau de HS vers les objectifs. Au nord, le premier se fait casser par un tir depuis O3 qui révèle un bazooka. Je décide de faire déborder mes chars par le mouvement de terrain au nord, mon panther en tête. Mais celui-ci se fait détruire en contournant S3 par un tir de bazooka dirigée par un leader -2, risque que j’ai mal estimé. 2 squad tentent eux aussi de déborder par le mouvement de terrain nord, mais là encore, je n’avais pas vu une LOS de MMG qui broke l’un des 2. Heureusement l’autre parvient à s’en sortir et est rejoint par un leader à l’abri des vus ennemis puis par le HS qui réussi à décrocher de P1 en RtPh. Ils sont suivis par le JgPz et un Pz IV qui restent abrités et motion en espérant échapper au Bz au prochain tour et foncer vers le secteur de sortie. L’équipe destinée à placer une LOS depuis G3 se fait elle aussi casser en S3 par le même squad qui a détruit mon panther. La situation au nord est préoccupante. La destruction du panther met en péril mon mouvement de contournement. Je n’ai plus que 2 chars, 1 squad 1 HS et un leader qui peuvent espérer gagner le secteur de sortie soit 9 PV.
Au centre, mes mouvements obligent les troupes ennemies déjà neutralisées en S7 et S8 à se rendre. Enfin au sud, mon dernier Pz se rue en P8 pour bloquer les mouvements ennemis vers l’arrière.
Je dois maintenant me concentrer sur 2 points. Premièrement protéger mon itinéraire vers le secteur de sortie au nord et deuxièmement bloquer ses mouvements de replie vers J7.
Le squad et le leader ennemis en O10 parviennent à décrocher en passant par les bois et se dirigent vers le secteur de sortie, à moins qu’ils ne reviennent occuper J7. Ils sont abrités par la masse boisée, et je ne peux rien faire pour les empêcher d’agir à leur guise. Heureusement, depuis leur emplacement dominant en V3, mes MMG peuvent contrarier ses mouvements au centre. La première casse un HS équipé d’une MG qui se repliait en M4 et pouvait gêner mes mouvements au nord. Je casse un deuxième squad avec mon Pz en P8. En APh, il place son leader sur la MMG espérant rallier le HS, mais perd le bénéfice du -2 pour un de ses bazooka.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique