Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CE AFV et building

Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Bon, j'ai du mal à comprendre ça:

"5.3 Crew Exposed (CE)
...A CE AFV may enter/exit a building obstacle only if it pays Open Ground costs to do so or is moving entirely within a Factory, but can become CE once inside a building..."

Ca n'a de sens pour moi que si la phrase commençait par "A BU AFV may enter.."


Robin

  • Invité
Je pense que l'allusion est au Marketplace (qui a un 0 lvl en OG).


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je pense que l'allusion est au Marketplace (qui a un 0 lvl en OG).

????  8-O ???? C'est un message codé ? Kesako Marketplace ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Sur la carte 12 (je crois, de mémoire), il y a un bâtiment spécial, appelé Marketplace. Dans l'un de ses hex, marqué de lignes blanches, la configuration du terrain est la suivante : au niveau 0, c'est de l'OG, au niveau 1, c'est du bâtiment. Tu peux donc entrer dans l'hex en payant le coût de l'OG.
Je crois qu'on en parle dans le RB, chapitre B.23 quelque chose.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Oui c'est ca. Je crois meme qu'il s'agit de l'hex R7. Tu vois Queribus, un bon joueur se doit de localiser n'importe quel élément de terrain parmi 52 cartes.  :-D


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Ben oui, mais la règle 5.3 ne semble se conformer à aucun cas particulier de carte, mais est énoncée comme une règle générale.  8-O :-@


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Si j'ai bien compris c'est plutôt la fin qui te gêne... A mon avis ça veut dire :

1) Que tu dois être BU pour entrer dans un building, de façon générale sauf avec les exceptions mentionnées
mais que
2) UNE fois que tu es dans un building, tu peux passer de BU à CE.



Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Je trouve logique d'être BU au départ. Mais je suis chiant  8), cette règle mentionne le contraire sans exception mentionnée !  :-$


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Moi je dirais que la traduc serait un truc du genre :


"Un AVF CE ne peut entrer/sortir d'un "obstacle batiment" qu'en payant le prix d'un Open Ground hex ou si le mouvement se fait à l'intérieur d'une usine, mais il peut devenir CE une fois dans un batiment"

Je crois que le sujet (implicite) de la seconde partie de la phrase est un AVF et pas un AVF CE. Donc je dirais que ca veut dire :

"Un AVF CE ne peut entrer un batiment que si .... mais si un AVF est déjà dans un batiment alors il peut passer CE...  "

Mais faut reconnaitre que ca se discute...



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon, j'ai du mal à comprendre ça:

"5.3 Crew Exposed (CE)
...A CE AFV may enter/exit a building obstacle only if it pays Open Ground costs to do so or is moving entirely within a Factory, but can become CE once inside a building..."

Ca n'a de sens pour moi que si la phrase commençait par "A BU AFV may enter.."

Cas 1: un AFV veut entrer dans un building qui n'est pas une Factory.
Seul un AFV BU et CT (close topped) AFV peut entrer dans un building (B23.41). Une fois dans le building, il a le droit de se mettre CE. Quand il veut quitter ce building (exit a building obstacle), il peut le faire en restant CE si la sortie de cet hex se fait au cout de l'open ground (en clair s'il sort vers un hex d'open ground). S'il entre dans un autre type de terrain (un autre building, une foret, un stream etc...) il doit se remettre BU (Question subsidiaire: open ground Cost = 1 MP, orchard cost = 1 MP, entrer dans un orchard peut-il être considérer comme "pays open ground cost"?)

Cas n°2: le building est une factory.
Même un AFV OT peut y entrer via une factory entrance (B23.742), comme le cout en MP d'une factory entrance est celui de l'open ground, il peut le faire CE. Une fois dans la factory, il peut  bouger CE à l'intérieur (bien que le cout soit  différent de l'open ground cost). S'il veut sortir de l'usine ailleurs que par la factory entrance, le cout est le même que pour entrer dans un building par B23.41 (donc il doit être BU et CT).

Cas n°3: l'AFV entre dans l'hex du building, mais pas dans le building lui-même. En bypass ou dans le marketplace de la carte 12, il peut être CE.

C'est ainsi que je comprends la règle.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
C'est donc ainsi que je vais la comprendre aussi !  :-)