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bounding fire.

Hors ligne bogda

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Salut à tous,

après vérification dans les régles C 5, je ne suis toujours pas d'accord avec mon adversaire sur le DRM à appliquer à mon tir.

Je présente donc la situation ,ainsi que le DRM que j'ai appliqué.
Mon char se déplace en move phase, s'arrête à trois hexagones d'une unité sous counceal dans un batiment en bois.
Mon TCA est dans la bonne direction et je suis BU.

Donc j'applique un +1BU,+2 counceal, donc un plus 3 plus biensur le batiment +2 soit un total de plus 5.

J'ai bon ou dois je encore ajouté selon mon adversaire le cas C donc qu'il traduit par B+2.
Je précise que je suis toujours dans ma move phase biensûr.

J'y comprend plus rien!
Il est temps que je rejoue contre l'élèphant un de ces vendredis, mais ce sera pas avant quinze jours!

Alors si c'est pas trop nul comme question et si certain sont près à me répondre, je les en remercie de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de m'expliquer.
A bientôt. ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
tu ajoutes le cas C soit B+2.


Je t'expliquerais bien cela plus précisément, mais j'ai peur que ce soit mal pris.


Hors ligne Hellgie

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Tu te trompes, tu dois utiliser le cas C (donc le cas B+2 DRM ) voir C5.3.

Cela dit vu le nombre de DRM, j'imagine que tu ne  tires que pour acquérir, tu ne peux acquérir une unité avec l' Infantrry target table si elle est counceal et si tu n'as pas de gyro.

Voila je crois que  c'est tout
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Hors ligne bogda

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Ok je savais que je ne pouvais pas avoir d'acquisition sur ce tir vu que j'ai pas de gyro,
mais là ou je me plante est certainement du à mon excellent anglais!

Car cas C ok, un véicule qui a bougé d'un nouvel hex en phase de move, mais la suite et plus difficile pour moi,
"But does not fire until its AFPH is using Bounding fire and always use Case C when firing ordonance."

Je pensais que ça voulait dire mais qui n'a pas tire jusqu'a son AFPH est considéré tiré en bounding et utilise toujours le Cas Cquand tir une ordonance.

Donc ne s'applique pas lors d'un tir en mouvement phase.
Tout comme le cas B d'ailleurs qui commence par Fire in AFPH.

C'est pour ça que je ne suit plus. 8-O


Hors ligne Hellgie

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en fait il suffit de lire la ligne d'en dessous pour avoir une présision :

"Vehicular (including Passenger) ordnance which fires during its MPh (D3.3) must use one of the Case C DRM (i.e., it must add the +2 DRM of Case B to the applicable Gun Type DRM of Case C) as Bounding First Fire for any shot it takes."
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Hors ligne bogda

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Oui tout à fait, mais ça ne faisait que rajouter à la confusion pour moi!
car quand tu lis l'exemple en dessous, on te parle d'un tir en AFPH.
J'y tiens à l'AFPH.
Donc je croyais que ça concerné effectivement que le tir en AFPH.
Mais donc ça concerne aussi les véhicular ordnance qui tir durant sa MPH ok.


Hors ligne bogda

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Donc je dirais que cela deveint intéressant que si CE, et à bout portant pour minimiser le DRM du cas C, et si contre blindé ennemy de prfèrence de dos.


Hors ligne jeep

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C'est pas tout à fait comme ça que ça marche.
Je reprends ton cas à 3hexes :
Tu bouges donc le cas c'est C (=B+2) donc pour un véhicule tourellé ça fait déjà DRM+4. Ensuite +1BU.
Ensuite, il y a le +2DRM de tir contre concealed. Si tu tires en Area, c'est tout. Si tu tires en direct il y a le TEM en plus de tout ça.

Si tu tires pendant la pahse de Move (Bounding Fire) tu ne poses pas d'Acquisition (EXC: Gyro, mais là t'en as pas). Si tu tires en AdvFire, tu en poses une (note tout de même que pas d'acquisition en tir direct sur une cible entièrement concealed).

Tes chances de toucher sont minimes ceci dit, donc il vaut mieux tirer juste pour avoir l'acquisition (donc Area). Je conseille donc d'arrèter ton véhicule et de tirer en Area en pahse d'AdvFire. Tu auras +4DRM (cas C) +1DRM (BU) +2DRM (conceal) = +7DRM (donc touché en Improbable Hit). Tu auras alors une Acquisition pour la phase suivante.
A ton prochain tir les DRM seront +1DRM (BU) +2DRM (conceal) -1DRM (Acquis)=+2DRM donc tu touches sur FinalTH 5.

Si tu viens adjacent:
En tir direct :
DRM= +4DRM (cas C) +2DRM (conceal) +2TEM -2DRM (proximité) = +6DRM alors que TH=8 c'est encore un Improbable.
En Area :
DRM= +4DRM (cas C) +2DRM (conceal)-2DRM (proximité) = +4DRM alors que le TH est de 7 donc pas follichon non plus.

Par contre, avant de tirer avec le canon, utilise les mitrailleuses du char (x2 pour bout portant, /2 pour concealed et /2 pour tir en Move). Si tu réussis à faire au moins un PTC, tu vires le "?" et les DRM deviennent :
Direct : +4DRM donc touché au canon sur un DR4 ou moins
Area : +2DRM donc touché au canon sur un DR5 ou moins.
N'oublie pas toutefois si tu viens adjacent et CE que ton adversaire risque de dévoiler son unité pour ... tirer sur l'équipage !! Pas si anodin que ça, je me suis débarrasé d'un Sherman Firefly comme ça récemment (résulat K/# donc STUN RECALL). A toi de peser les risques, comme d'hab.

(je suis pas sûr d'avoir été super clair dans mon exposé... tu me diras)

jp, qui s'excuse du tombereau d'insultes proférées dans ce post  :-D
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Hors ligne bogda

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Que dire merci à tous, et jeep, ton exposé final est non seulement clair mais très intéressant aussi.

Donc sujet clos merci.


Hors ligne Memenne

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Oui, merci Jeep. Tout ça me paraît beaucoup plus clair maintenant.
Reste à l'appliquer à bon escient.

Je me permets d'ajouter quelque chose : si la manoeuvre est effectuée contre des unités allemandes en fin de guerre, gare aux panzerfaust.

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

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Etant CE et adjacent, gare à l'inherent FP, gare aux Molotov et gare à tout type de LATW (PF, PsK, BAZ, PIAT, ATR ... et même MG pour peu que le blindage soit de 0, 1 ou 2 à 1hex le TK de la MG c'est 6 !!)
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Robin

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Notez aussi qu'on ne peut pas utiliser l'Area Target Type quand on tire en Bounding First Fire.
Je viens de l'apprendre (ou de le réapprendre), ainsi que l'impossibilité de poser d'acquisition à ce moment-là (que la cible soit concealed ou non), en jouant contre l'excellentissime MrT.


Hors ligne Memenne

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Une question me vient à l'esprit : eu égard à la kyrielle de DRM qui s'appliquent lors d'un BFF, quel est l'intérêt d'y recourir ?
Je pose ma question autrement : dans quelles circonstances cela en vaut-il la peine ?

Si la réponse est dans le RB, veuillez m'en excuser d'avance pas sur la tête s'il vous plaît...  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

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Tu tires en premier.  Avec un peu de chance ça peut toucher.  Avec un TH de 10, même avec un DRM de +6, ça peut toucher et ça évite de devoir tirer après la DFPh de l'adversaire.

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Benj
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeep

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Tu tires en premier.
Pas du tout.
Si c'est à un Gun ou un véhicule avec MA que tu t'attaques, il y a de bonnes chances pour que lui tire en premier (en gagnant le Gun Duel).

Tu tires en BFF lorsque tu as de bonnes chances de toucher (genre DR5 ou plus), surtout si le DR qu'il te faut pour toucher correspond au Depletion Number d'une munition spéciale quelconque (car tu as alors deux jets de dés pour réussir à faire le DR qui-va-bien).
Donc ça arrive dans deux cas :
1/ si tu as un Armor Leader - un petit -1 ou -2 augmente notablement tes chances de succès
2/ si ta cible est un gros -voire très gros- véhicule, là aussi tu gagnes un DRM-1 ou -2

C'est utilisé aussi si tu as quinze véhicules qui peuvent tenter le coup sans capacité de représailles adverses - sur les quinze y'en a bien un qui réussira à toucher ... mais bon ça, ça n'arrive pô trop.

Dans tous les cas, tu essayes de provoquer des pertes à l'adversaire pendant ta phase de Move, donc tu dégages le terrain pour d'éventuelles unités qui suivraient - ou simplement la menace de faire un BFF qui pourrait marcher force l'adversaire à utiliser ses armes pour empècher ce tir, donc l'empèche, lui, de tirer ailleurs (perte de ROF sur les Guns et MA, MG à CA bloqué etc.).
"C'est vraiment trop zinjuste !"