Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Le Franc-Tireur # 10

<< < (5/21) > >>

Jérôme:
Reçu hier samedi. C'est du rapide. Très bien emballé. Arrivé nickel.

Pas encore lu en détail mais une chose saute aux yeux : c'est beau !
Le bond en avant qualitatif pour le matériel est manifeste, par rapport au dernier numéro, mais même par rapport aux numéros antérieurs.

Les pions tiennent largement la route (surtout si l'on voit ceux dernièrement du RBF 4 !). La couleur est OK, le centrage n'est pas parfait au verso mais quand même viable. Les quelques marqueurs originaux prévus sont utiles.

L'hommage à Jean DEVAUX est réalisé de manière très élégante, avec notamment des interventions de ses partenaires de jeux réguliers disséminés dans le numéro, dans une proportion juste, sous la forme habituelle des Tips from the trench.

Sur l'historicité des scénario, je ne m'en fais pas. Il y a même un entretien avec un historien espagnol spécialiste de la division Azul.

Bref, je crois que les ricains vont être bluffés !
J'espère qu'ils ne vont pas nous recruter l'équipe du FT, à laquelle je tire ici un grand coup de chapeau.

Un seul problème pour moi : j'avais prévu de "bachoter" les scenario du tournoi de Nîmes ces jours-ci (pas pour gagner, juste pour offrir une oppsoition consistante, surtout que je n'ai pas encore poussé du pion en 2007). Et maintenant j'ai envie de voir ce qu'il y a sous le capot de ces nouveaux scenario hispano-soviétiques. Problème de riche ...

Le "Pit" voudrait bien que le FT s'enivre à présent des parfums de l'Extrème-Orient. Bonne idée à laquelle je souscris.

Signal:

--- Citation de: Xavier 658 le 11 Mars 2007, 07:56 ---En ce qui concerne les paras (Fallschirmjäger, à tes souhaits Jeanfi!), oui :)

En ce qui concerne les espagnols, non:

- des soldats ne sentent pas particulièrement bon (surtout sur le Front de l'Est)
- ils n'étaient pas du tout fascistes mais "falangistes" pour la majorité, et "franquistes" pour les autres (halte à l'amalgame fasciste / "naziste" / etc...)
- si l'uniforme est un déguisement, alors oui, sinon une fois encore pas d'accord puisqu'ils portaient leurs propres attributs dont la chemise de la "Falange", ce qui a valu à la division ce surnom de Division Bleue.

--- Fin de citation ---

Merci pour ces précisions Xavier. Pour ce qui est de l'odeur des troupes, il est vrai qu'il est rare de voir un soldat sentir bon sur le front. Je disais ça de façon allégorique. Pour le fascisme, à ma grande honte je ne me souvenais plus de la dénomination exacte, je les ai donc classés dans la grande famille des dictatures européennes des années 30/40. Mais tu as raison, le fascisme n'a rien à voir avec le nazisme, qui lui-même n'a rien à voir avec la falangisme.
En tout cas ce sont bien des espagnols  ;-) !

Bonne journée,

Seb.

X:
Salut!


--- Citation de: Signal le 11 Mars 2007, 12:28 ---Merci pour ces précisions Xavier.
--- Fin de citation ---

Je t'en prie Seb :)

Bon dimanche!

X, comme les films

Jeanfi:
Sans vouloir polémiquer ici, (mais un peu quand même) je voudrais quand même préciser que tu as raison Xavier de dire que que le phalangisme n'est pas le fascisme dans la mesure ou l'on considère le terme de fascisme dans son sens strict, c'est à dire celui qui désigne le régime italien. Pour autant le fascisme comme modèle politique ayant inspiré en europe autant le nazisme que le franquisme (plutôt le phalangisme), il a pris un sens plus large. Donc de ce point de vue, dire que les phalangistes étaient fascistes n'est pas un amalgame, tout comme on peut le dire du mouvement national-socialiste, de la LVF, etc...
Bref, c'est peut-être un débat d'historien mais admettons que ceux-ci dans leur plus grande majorité considérent qu'il existe un fascisme et qu'il regroupe pas mal de monde sous ce terme là à cette époque.

X:
Salut Jeanfi!


--- Citation de: Jeanfi le 11 Mars 2007, 15:58 ---Sans vouloir polémiquer ici, (mais un peu quand même) je voudrais quand même préciser que tu as raison Xavier de dire que que le phalangisme n'est pas le fascisme dans la mesure ou l'on considère le terme de fascisme dans son sens strict, c'est à dire celui qui désigne le régime italien. Pour autant le fascisme comme modèle politique ayant inspiré en europe autant le nazisme que le franquisme (plutôt le phalangisme), il a pris un sens plus large. Donc de ce point de vue, dire que les phalangistes étaient fascistes n'est pas un amalgame, tout comme on peut le dire du mouvement national-socialiste, de la LVF, etc...
Bref, c'est peut-être un débat d'historien mais admettons que ceux-ci dans leur plus grande majorité considérent qu'il existe un fascisme et qu'il regroupe pas mal de monde sous ce terme là à cette époque.

--- Fin de citation ---

Putain, mais on est de vrais hommes du monde qui échangeons des idées et opinions sans se pourrir le groin!

Chapeau bas :) 

Je suis d'accord (et Signal l'avait bien compris comme ça aussi) mais tu sais bien Jeanfi que dès qu'on parle de certaines choses qui peuvent déraper j'ai rapidement le poil (tiens!) qui a tendance à s'hérisser.

Donc des posts comme ces 4 ou 5 derniers me font très plaisir!

Bonne journée;

X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique