Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Paretie en aveugle : arbitrage
L'éléphant:
Dans le cadre d'un article sur ASL en aveugle, j'ai demandé à st-gervais et JeanLL de servir de cobayes pour jouer par VASL le scénario TOT11 "Bitter reply". Nous en sommes au tour 3 allemand. Avec une vue limitée du terrain et des contraintes de commandement ( le "fog of war"), chacun des joueurs postera ses impressions . Je posterai demain le détail des règles du jeu en aveugle.
Memenne:
ASL en aveugle ?
Bien vu !
8)
Memenne:
On pourra avoir les règles à l'oeil ?
:-D
Memenne:
Au fait, le système suppose-t-il d'office un arbitre ?
L'éléphant:
Oui, il faut d'office un arbitre ( avec de bonnes baskets en FtF !) car il est le seul à connaître la position de toutes les unités.Un petit résumé des règles de vue (le premier chiffre pour une unité statique, l'autre pour une unité en mouvement) :
une unité d'infanterie en terrain clair est vue à 5 / 12 hexs
une unité d'infanterie en terrain couvert est vue à 2 / 5 hexs
une unité d'infanterie qui tire est vue à 12 hexs
un véhicule est vu à 25 hexs.
Si l'observateur a l'avantage de la hauteur , on double le nombre donné.
A cela s'ajoutent les règles de commandement : chaque joueur ne contrôle que ce qui est à trois hexagones d'un leader en "good order" ( à l'exception des véhicules qui sont toujours contrôlés). Toute unité non-contrôlée répond alors strictement aux ordres donnés en début de jeu / fin de tour. C'est l'arbitre qui assume le mouvement de ces unités.
On n'utilise pas le HIP et le concealement. Pour les combats blindés, le résultat des tirs est donné ( en revanche, on ne peut savoir si l'équipage est "shocké"). Le grade d'un SMC est dévoilé uniquement dans le cas où une unité adverse se trouve adjacente.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique