Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP CGIII decision at la Gleize

(1/5) > >>

Garbad:
Voici le début du récit de cette campagne avec Yorus dans le rôle de l'Américain et ma pomme dans celui du commandant des éléments éparts du Kampfruppe Peiper. Pas d'analyse ni de détails sur les intentions et les plans. La route est encore longue et l'ennemi est à l'écoute....

19 PM
La campagne Ardennaise est calme et noyée dans un froid brouillard en cette après midi du 19 décembre 1944. Les Allemands péniblement arrivés à la Gleize la veille ont été renseignés et se sont organisés tant bien que mal pour repousser l?attaque imminente des alliés. Rien ne laisse deviner leurs intentions (HIP pour tout l?OB initial). Les emplacements repérés par les Américains en arrière de la rivière n?ont pas livrés leurs secrets (renforts Allemands en cloacking à plus de 8 hex de la limite de leur zone de déploiement). Coté Allemand, l?attente est longue pour les troupes concentrés près du pont complètement au sud (à gauche sur la carte) de la ligne de front, tandis que l?équipage du tigre en panne depuis le matin près du gué est à l?affut des premiers fantassins.
L?avance Américaine, prudente, ne rencontre aucun obstacle jusqu?aux abords de la rivière. Les premiers coups de feu déchirent le brouillard : une équipe SS isolée a perdu son sang froid et ouvert le feu avant de tourner les talons et de se précipiter dans la ligne de tir d?une MMG. Complètement paniqués le petit groupe d?homme reflux vers son emplacement d?origine, mais le bois est maintenant envahit d?Américains. C?est la captivité qui les attend. Le canon du Tigre tonne. Celui-ci cherche désespérément une proie facile, mais il ne parvient qu?à déclencher une pluie d?obus de mortier de 60 qui l?encadre sans l?atteindre. Les Américains sont de plus en plus proches. Un coup sourd suivi d?une violente explosion marque la fin du Panzer VI. Une roquette de bazooka a rebondi sur le goudron de la route et atteint la caisse du Tigre par son point le plus faible (anecdote véridique) (CH dans la caisse de flanc TK 32 AF 8 ). La tourelle est comme soulevée par l?explosion et le char s?embrase aussitôt sans laisser la moindre chance à l?équipage. Le tireur intrépide (un ldr 8-0) est pris à parti par une LMG mais parvient à rejoindre l?abri du bois. La disparition du fauve blindé ouvre la voie du gué aux alliés mais un champ de mine barre leur progression. Malgré son succès initial, l?avance de la compagnie est stoppée en fin d?AM. Les éléments se regroupent dans l?attente de la nuit et de moyens plus conséquents.
Du coté ouest, l?avance vers les ponts a démarré plus tard, menée par 5 sherman qui s?infiltrent avec hésitation dans les lisières au sud de la rivière, aucun passage adapté à leur envergure n?existant sur ce coté. Une équipe de fantassin s?élance vers le pont de bois au centre, mais elle est arrêtée par un nouveau champ de mine, dont elle ressortira sans perte mais sans atteindre son objectif. Des bruits de chenilles sur le mouvement de terrain au nord signalent la présence menaçante d?un panther, et les éléments avancés Américains distinguent un half track lancé sur la route qui file se perdre dans la brume en échappant aux tirs de bazooka. Le haut commandement Américain peu rassuré sans doute par le manque d?informations précises sur le dispositif Allemand (qui est resté HIP) et craignant un piège décide de ramener ses troupes en arrière. Cette fin prématurée (dr 1 au 1° jet fin T6 US) de l?offensive ne permet aucun gain significatif aux alliés (0 LVP) mais la destruction du tigre (10 CVP) et la capture d?un HS (2CVP) leur permet d?emporter le scénario.

Memenne:
Comme si on y était !

Merci pour cet AAR, c'est "vivant".

La suite ! La suite ! La suite !
 :lolsaute:

Sgt-humphrey:
Je ne sais plus qui se félicitais récemment que les AAR soient de belle facture en ce moment, mais j?y souscris à mon tour. Ca fais plaisir à lire et cela donne envie. Ce qui à mon sens est encore plus révélateur du plaisir que l?on a à pratiquer, mais aussi à échanger et à partager autour de cette passion commune. Merci à vous tous, et sur le coup, merci à toi Garbad pour cet excellent petit moment.

Philippe Briaux:
Hum... Comment le leader 8-0 intrépide a-t-il réussi à tirer avec le Baz? ;-)

Arno:
Voyons Philippe, ce type est clairement un Héro ;)

Edit: je me rends compte que je commence à faire des blagues se basant sur les règles... C'est grave ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique