Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales

DM le 02/12

<< < (3/4) > >>

Arno:
Partie très classieuse avec Manu (Batisse) sur des cartes superbes !
J'ai flashé sur un scénario impliquant la 7eme Compagnie : SP... Labarthe's Charade du dernier Schwerpunkt #13.
Manu a amené les allemands à une victoire incontestée en plaçant No Good Order toutes mes unités qui protégeaient le petit village français. L'histoire a donc été respectée.

La partie avant pourtant bien commencée avec un PzIV en flammes, une première fournée de squands allemands et leur leader DM... Mais rapidemment, ce fut la débandade française... Toutes les unités à la lisière de la forêt en protection pour empêcher la traversée de l'Open Ground ont été mises en déroute par les tirs et les chars allemands.

Ce fut ensuite la grande rigolade - 7eme compagnie oblige - avec mon leader 9-2 qui trouve heureux de passer berret-serk sur un HoB et d'entrainer ses squads à la mort face aux death stacks allemands (incluant un tout nouveau héro teuton).

Quelques moments de bravoure ont permis de faire que la situation est restée tendue jusqu'à la fin (dernier CC). Notamment avec des français passés experts dans la destruction de chars en CC.
Bon je n'ai pas voulu utiliser le coup des équipages de chars qui sortent au dernier moment, tactique étonnament "autorisée" puisque pas interdite en SSR.

Je recommande chaudement ce scénario, et l'adversaire !

Ce que j'ai appris :
- à faire les rallys des leaders avant de faire l'autorally gratuit
- qu'une unité en Mélée n'est plus Good Order (point au combien important sur des scénarios avec ce type de conditions de victoire)
- à manier un peu mieux les chars (un peu...)
- qu'un leader Berret-serk n'applique plus son Leadership DRM (y compris en CC hein...)
- qu'on rigole toujours autant à ASL !

benj:

--- Citation de: Arno le 03 Décembre 2007, 11:31 ---- à faire les rallys des leaders avant de faire l'autorally gratuit

--- Fin de citation ---

Es-tu sûr de ça ?  Il me semblait que l'autorally « gratuit » était à faire avant tout autre tentative de ralliement (mais je suis NRBH) ?

Sinon merci à tous pour cette super journée, comme chaque fois.  :-)

Mention spéciale à Philippe (à vous de deviner lequel ;-)) pour cette partie dans les neiges Russes.

A+
Benj

Arno:
Ca m'a étonné aussi. (Mais je préfère voir cela après les parties).

Ce que je lis sur l'ASOP :

--- Citer ---1.23B May attempt to Rally broken unit(s) (A10.6); those with Commissar (A25.222)/Japanese leader, (G1.41) which fail to Rally are replaced or eliminated. First ATTACKER MMC Rally attempt (or first two; ABtF SSR CG14, BRT SSR CG14, KGP SSR CG18, and RB SSR CG17) may be Self-Rally/Field Promotion (A10.63; A18.11).
--- Fin de citation ---

Cela dit bien first attacker MMC. Donc a priori rien n'empèche de faire les Leaders qui ne sont pas des MMC (cqfd).

Tigerman:
Partie avec Vingt-Huit sur un joli "Heavy Metal": A Breezeless Day. Ce n'est plus de l'AC/DC, c'est litteralement du Motorhead ici, avec 2 JgdTigers qui menent la charge impetueuse des "sous-SS" allemands face a des americains pas rassures.

Je defends avec les americains, et opte pour un setup en profondeur. Le 9-2 avec les HMG est dans les etages du village de la carte 43, interdisant les collines de cette carte. Les chars sont en arriere, tandis qu'un ecran d'infanterie au nord des bois de la carte 42 espere ralentir un peu la horde teutonne tout en se repliant progressivement vers le village.

Les allemands attaquent en 2 kampfgruppen a peu pres equivalents sur les 2 cartes. Sur la carte 43 leurs affaires demarrent plutot bien. Des half-squads decouvrent les mines antichars sur la route, et l'infanterie embarquee sur les half-tracks peut avancer plus sereinement. Les JgdTigers prennent possession des hauteurs, mon Jackson sur une colline au sud decide de demarrer pour s'enfuir mais le moteur cale (demarrage sur 5 ou moins, 6 roule) et le miserable chasseur de char est promptement pulverise par les 128L.
De l'autre cote ca se passe mieux pour les ricains. Mon infanterie fait un peu de casse, et le FlammHetzer decouvre qu'il a oublie son fuel (11 roule) et rentre chez sa mere.

Les tours suivant le combat s'engage alors que les allemands partent a l'assaut des collines sur la carte 43, et du bois sur la carte 42. Le 9-2, habilement protege des batteries de chars allemands maitres des hauteurs par un Smoke d'artillerie, renvoie 2 half-tracks imprudemment CE chez eux, mais rien ne peut stopper la horde blindee allemande. Sur la carte 42, les halftracks et StuG allemands roulent impunement sur mes mines antichars; un HT est explose au bazooka et un StuG par un Jackson, mais mon infanterie en inferiorite commence a etre debordee, et un bazooka prefere s'autodetruire plutot que d'exploser un StuG a bout portant.

Finalement les allemands avancent irresistiblement, avec leurs JgdTigers en pointe, qui grignotent ma force blindee petit a petit, tandis qu'un Jackson est Recalled par un Sniper. Ils se trouvent finalement maitres des cretes des collines de la carte 43, pouvant soumettre ma defense sous pression dans les bois de la carte 42 a un tir de flanc. Le tour 4 est decisif pour les americains, avec un JgdTiger adjacent a un Jackson menace par 4 autres chars, et un autre a 2 hex d'un Sherman. Les pertes allemandes sont assez importantes (environ 35 CVP), la perte de ces chars pourrait me remettre en selle malgre la situation delicate. Helas un 11 roule au maintien du contact radio empeche de placer un FFE de Smoke capital pour sauver mon Jackson des hordes de StuG, et les moultes tentatives d'immobilisations des JgdTigers (7 ou moins puis 5 ou moins en desespoir de cause) echouent toutes. Pire un tire de BAZ a 6- detruit le fichu BAZ plutot que le StuG vise, et l'echec global de toutes ces tentatives de renverser la tendance me pousse a arreter cette partie bien compromise.

Sequence grotesque du jour: Vingt-huit decide de tirer a bout portant avec une attaque 12+1 dans une Melee entre un 447 allemand et un 336 americain. Un tir superbe genere un 3MC. Son 447 echoue et ELR, tandis que mon 336 Battle Harden, et tue un des pauvres half-squads casses qui essayaient de s'enfuir. Pourtant avant de lancer les des, Vingt-Huit l'avait annonce: "Si je faisais le con..."  :-D

Bravo a Vingt-Huit, ma defense n'etait clairement pas optimale... Peut-etre abandonner la defense en profondeur et mettre tous les tanks HD sur les collines et derriere les murs tout devant pour faire des pertes a l'allemand de suite... Un peu decu pour mes mines, il a roule sur la moitie, sans consequense helas. Bah, c'etait un scenar fort sympa, dommage qu'il n'ait pas ete plus serre, c'est quand meme mieux quand c'est tendu  :-(

Et puis ca devient vexant de perdre a chaque fois au DM!
Je vais finir par me mettre a des jeux plus a mon niveau... les des, les dominos, les flechettes...   ;-)

Merci en tout cas, c'etait bien sympa comme d'hab, a la prochaine! (si un adversaire veut bien de moi, d'ailleurs, qu'il n'hesite pas a se faire connaitre  8) )

vingt-huit:
Au départ, je pensais qu'on ferait un scenario plaqué or, Deluxe. Mais bon, on a décidé de faire dans le Heavy Metal tout compte fait. Ah, c'était une très belle partie contre Tigerman !

A noter que Tigerman a fait de la SMOKE de son OBA une utilisation intelligente en défense. Félicitations pour cette manoeuvre qui m'a fortement géné, et qui prouve une fois de plus que l'OBA et la Smoke sont comme Michelle Ma Belle, ce sont des mots qui vont très bien ensemble.

Pour ce qui est de l'attaque allemande, deux Kampfgruppen semblent corrects, attention aux mines tout de même (j'en ai découvert 2 avec un search de HS, et toutes les autres en roulant dessus ...). Face aux blindés US, la recette de toute façon est simple : on avance les monstres JadgTiger, soit le joueur US essaye de les immobiliser et les autres blindés viennent pour la curée, soit le joueur US se replie et tout le monde avance. Laissez l'infanterie se dépatouiller avec l'infanterie et le search des mines ennemies : c'est du 4-4-7 avec un ELR 5, de la sous-élite en somme. C'est pas l'idéal pour jouer à Croix de Fer et partir à la chasse au Sherman avec un panzerschrek, mais comme en face, l'infanterie US marche à 6 ...

Ceci étant dit, une défense haute des blindés, grosso modo sur la ligne de crête au setup avec boresight sur les cases d'entrées, c'est peut-être pas plus mal. Cà doit permettre au joueur US au moins une phase de feu utile sur les Halft-Track ou les Stug. A mon sens inutile de taper sur les monstres Jadgtiger, autant faire du shoot to kill sur les autres cibles, et cette occasion là, le joueur US ne l'aura qu'au premier tour ou au dernier ! Et puis çà force ou presque l'allemand à descendre plus tôt des blindés ou Half-Track, autant de gagné.

Une autre idée peut-être, pour les mines AT, en mettre dans les hex de sorties de la carte ou pas loin. Cà peut notoirement compliquer la tâche du joueur allemand au moment de la sortie, et s'il ne reste qu'un tour ...En tout cas, on peut vous garantir que de mines AT à faible densité, c'est pas passionnant (j'ai roulé sur 3 d'entre elles, c'en était presque risible !).

Quelques grands moments :
- Flammpanzer premier tir 11, merci madame.
- tir sur une mélée, déjà raconté précédemment, je vais peut-être pas recommencer tout de suite, quoique.
- le Bore-Sight d'un Hellcat américain sur un hex hors los, très amusant celui-ci.
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 1ère version : arrivée sur la colline, le M36 Us en face a soudain des vapeurs et le chauffeur rate l'embrayage : bilan un M36 en flamme.
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 2e version : arrivée dans le flanc et en hauteur sur un sherman et on sort de la tourelle : Ce, tir en bouding (et vi), +5, -1 (un sherman c'est gros), -1 (2 cases), çà touche à 7 ! Jet de dés, bingo çà touche, to kill, y a deux cas : blaze ou DUD, résultat : DUD ! Bon çà aurait pu mal finir si le 9-2 Us était encore là, mais il venait de reculer ...
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 3e version : arrivée en hauteur à 7 hex, tir d'un sherman (du WP) pour se couvrir, pile-poil au bon endroit. Defensive suivante, to hit sur 7 malgré la fumée !, le sherman paye très cher sa grande taille !
- utilisation offensive d'un Jadgtiger, 4e version : il reste un Jackson sur la carte, un des m36 a brûlé, l'autre a Recall. Il est derrière une haie, donc je vais tout droit dessus, tentative d'immob et tout le reste, rien à faire. Je m'arrête adjacent et frontal, et çà passe ! C'est vraiment un scenario MotorHead !

Au total, je perds du matériel : 2 HalftTrack, le FlammPanzer, un Stug, 2 ou 3 squad, mais côté US c'est plus de M36  et le dernier sherman qui est très très mal, l'infanterie qui ne suffit plus, et tous les pièges (mines etc.) éventés. Il lui reste tout de même la radio, mais avec deux Access noirs déjà épuisés ...

Ma plus grosse boulette : mettre les ht Ce en face d'un HMG 9-2, complètement n'importe quoi. Je passe sous silence l'épisode du tir dans la mélée, il avait un moral 6 et c'était un HS, moi un moral 7 pour un squad complet, je recommencerai malgré le résultat ce coup-ci.

Qu'est-ce que j'ai appris ? Que les AT mine sur routes ne se voyaient que sur des Paved Road (quand la route est couleur gris bitume quoi).

Que penser de ce scenario ? De la très grande importance de ces JadgTiger, a peu près immortel à tout sauf à l'immobilisation (MP en rouge, les AT mines, les Bazooka, les Shermans, les M36). C'est 10 VP par bestiole tout de même.

A bientôt à la DM, et merci à Philippe d'organiser tout cela avec brio !

Je reviendrais avec mon matériel plaqué or, promis !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique