Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scenario dispo sur le net : VB3 The Shooting Lodge

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dispo ici:

http://perso.modulonet.fr/~ebongiovan/VB3%20The%20Shooting%20Lodge.pdf

C'est un scenario créé par Eric et moi.
Quelques précisions:
Le sujet: Combat entre finlandais et russes en 1942. Nous sommes hors de Finlande, donc les finlandais ne sont plus des surhommes (cf: A25.72) et les russes disposent de chars T-50. Le but de ce scénario est de mettre en scène ces chars, car je ne connais aucun scénario les utilisant.
En terme d'historicité (je sais qu'il y a des puristes ici): Ce n'est pas inspiré d'une action réelle, mais d'une action qui me semble plausible. Je veux dire par là que je ne pense pas  qu'il y ait d'énormes anachronismes historiques. Il y a eu des combats entre finlandais et russes dans l'isthme de Carélie en 1942, et les T-50 ont été employés sur ce front en support d'infanterie. Par contre, les noms des unités sont inventés. Si quelqu'un dispose de sources sur les unités présentes, je suis prêt à faire un errata.
En terme de présentation du scénario: (là aussi, il y a des puristes.) Je suis pas super doué sur la mise en page, donc ce n'est pas "beau". Le résumé historique et l'épilogue sont en français, car je maitrise pas assez l'anglais pour écrire un truc qui ne fasse grincer les dents à un lecteur dont l'anglais est la langue maternelle. Si quelqu'un veut faire une traduction, je suis preneur.
En terme de droit d'auteur :(encore des puristes!) c'est sous le coup d'un copyleft (l'inverse d'un copyright), donc vous en faites ce que vous voulez, vous pouvez l'imprimer, le diffuser en faire des affiches 4 par 3 pour mettre sur le mur de votre immeuble. On s'en moque. Ah si! ce qui ferait plaisir, c'est que quelqu'un le joue.
En terme de jeu: (encore des puristes, mais j'en fais partie): On a privilégié l'aspect ludique lors de la création. D'après nous (mais vous jugerez vous même), le scenario est fun. Pas mal d'options pour les deux camps, timing calculé pour que ce soit difficile aussi bien en attaque qu'en défense. Un terrain pourri à traverser. Du matos à employer au mieux (peloton de T50 radioless, DC/FT, OBA, ATR 20L finlandais, possibilité d'avoir un commissaire...)

Voilà, à vous de jouer maintenant. N'hésitez pas à donner votre avis.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
The 'Jatkosota' ( "Continuation War" ) settle down into a trench warfare sparkled by minor engagement. Finnish have installed an artillery observation post in a hunting lodge on a height. From there, they direct harrassing fire on the russian positions. Soldiers of the russian 46th Infantery Division receive orders to take the hill. A platoon of T-50 tanks is supporting the attack.

La guerre de continuation s?enlise dans une guerre de positions émaillée par des
accrochages sporadiques. Les finlandais ont installé un poste d?observation
d?artillerie dans un pavillon de chasse situé sur une hauteur. De là, ils dirigent
des tirs harassants sur les positions russes. Les fantassins de la 46e division
russe reçoivent l?ordre de s?emparer de cette hauteur. Un peloton de chars T-50
vient appuyer leur attaque.

Aftermath: Supported by the T-50, the russians infantry leave the covert of the woods to assault the rough hill. The soviet commit heavily, engaging pioneers armed with DC and FT. But they have to cross a "No Man's Land" of open ground and a small stream under continuing fire from finnish artillery and machineguns. Losses are horrifying. The tanks go uphill first, trying to disrupt the defense but they are destroyed one by one by grenades attack. The hunting lodge stay into finnish hands.

Aftermath : Appuyés par les T-50, l?infanterie russe quitte le couvert
de la foret pour se lancer à l?assaut de la colline abrupte. Les grands
moyens sont employés, les russes ayant engagé les troupes du génie
armées de DC et de FT. Ils doivent pour cela traverser un glacis à
découvert et un petit ruisseau sous le feu des mitrailleuses et de
l?artillerie finlandaises. Les pertes sont effroyables. Les chars
grimpent les premiers tentant de désorganiser la défense, mais ils sont
détruits l?un après l?autre à la grenade. Le pavillon de chasse reste
aux mains de finlandais.


-----

Voilà ça vaut ce que ça vaut et j'ai un peut réinterprété mais grosso modo ça devrait le faire pour les anglophones :p

P.S. Je préfére parler de soviet que de russian troups d'ordinaire... mais ça doit être parceque mon grand père était un russe... et pas un rouge :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


barns

  • Invité
Salut,

ok je le programme pour le prochain PEBM, de plus je l'emmène au NTC le 16 décembre.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Bonne idée Barn's,
Suis partant pour l'essayer dimanche.
8 à Huit = NMC


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci pour la traduction, je vais modifier le scénario.
Si vous le jouez, dites moi ce que vous en avez pensé.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
pendant que tu y es , à la première phrase de l'aftermath enléve le t de covert, cover ça le fais plus :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Le nombre elevé de chefs finlandais resulte d'une dimension tactique et "historique" :

Dans un schéma classique, le 9-1 est affecté à la HMG, le 9-0 à la radio (initialement il s'agissait d'un phone donc HIP) et le 8-0 permet soit le rally en arrière ou une mobilité sur un flanc (le terrain ne se pretant pas à la manoeuvre).
Le dernier 8-0 arrive en renfort au tour 4 et permet surtout aux renforts d'arriver en 1 tour sur la zone de contrôle.

Historiquement, les finlandais n'ont plus la capacité de self rally de 1939 mais ce ratio permet d'en attenuer les effets pour une année 1942.

Concernant l'équilibre du scénario, il serait à mon sens plutot pro finlandais tout en sachant que les forces finlandaises ne tiennent que sur trois pattes (l'OBA à placer dans la foret au centre mais avec 6 noirs et 3 rouges ce n'est pas acquis, la HMG et le MTR sujet à casse) De plus il ne s'agit pas d'espaces totalement découverts car il n'existe souvent que des passages de 1 hex à découvert. Le but pour le finlandais est de retarder le russe en le brisant lors de sa progression mais les squads russes seront vite remis sur pied par un commissaire à l'arrière. La manoeuvre des T50 est primordiale car ils sont quasi invulnérables exceptés en CC. Donc il existe plusieurs possibilités dont celle d'aller freezer les finlandais sur la colline pour permettre à l'infanterie d'avancer au risque de se faire détruire en CC ou d'accompagner l'infanterie en armored assault (j'avais egalement penser à prendre quelques 628 en riders et de tenter de les débarquer dans la zone de contrôle).

Nos playtests ont plutot conduit à des victoires finlandaises mais au finnish au tour 7 mais je trouve le scénario plus fun à jouer du coté russe.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Chers Band of Bongiovanni Brothers,

je suis très agréablement surpris de vous voir vous essayer à la conception de scénars, je télécharge le bestiau dès que je sui sur mon PC!

Pour l'historicité, j'ai lu une remarque très pertinente à ce sujet "le vraisemblable est parfois préférable au véridique", bon il s'agissait de maquettisme militaire, mais c tout pareil, non? Il s'agit d'un premier jet et, comme vous le soulignez, si des chromes peuvent être rajoutés, tant mieux.

La présentation me semble on ne peut plus correcte pour un prototype, il existe des parutions officielles bien plus austères que ça.

La jouabilité est le plus important à mon avis et j'espère faire un CR (Compte-Rendu, pas Casualty Reduction, hein! On n'est pas des sauvages, tout de même!) à l'avenir. Excellente idée de mettre en jeu des outils rares comme les T50.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bon emploi de la carte 50. Dans le texte, les finlandais, c'est avec un F majuscule que ça doit s'écrire.
Je regrette de ne pas avoir les pions finlandais gris (je n'ai que BV1) - ça viendra dans quelques années ...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Une des variables importantes est combien de chars russes sont placés à la fin sur la zone de victoire ?

Si les chars russes arrivent sur à tenir en melée les finlandais  (donc en étant arretés avec les risques que cela implique en CC), dans la zone de victoires (il y a 4 hex avec 3 chars, ils ne reste plus qu'un hex libre aux finlandais, cela me semble possible. Les T50 sont quasi invulnérables à l'ATR de 20L. Le freeze permet aussi à l'infanterie russe de progresser plus facilement.

Une des options que nous avions était la modification des VC en ajoutant "Good Order squads and/or AFVs" dans la zone de victoire, mais cela nous semblait renverser le jeu trop en faveur du russe par un effet double peine : en effet un AFV en freezant un squad , le squad est tenu en melée donc pas good order, mais l'AFV n'étant pas tenu en melée, il reste Good order.

Quand à augmenter la SAN Russe à 4 par exmple est un correctif possible mais à mon avis pas primordial car le russe à au début peu de moyens de briser le finlandais par des tirs car il n'a que des armes à courte portée, donc l'influence des leader pour le rally est assez faible. Par contre en CC contre les AFV c'est plus important (extra SMC).


barns

  • Invité
salut,

un petit PB sur VASL  les conceals ne peuvent camoufler les SW finnoises avec des squads 458 allemands, pas très grave je remplace par des SW allemande et des leader Allemands c'est moins visuel par contre le leader 9-0 est seulement dispo chez le finnois.

le scénario a été joué hier lapin le pense plutôt pro russe malgré la victoire Finnoise, je le joue en PEBM contre Bert, c'est vrai que ce scénario est très alléchant  :-)

carte interssante OB idem


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Moi ce qui me géne c'est de voir des T-60 ( char de reconnaissance des unités de tank lourd ) en soutien d'une attaque dans le Nord en 1942, et le russe qui ne dispose pas du moindre soutien d'artillerie pour une offensive, bien que le finlandais en aille...

Logiquement on se serait plutôt attendu à la présence de T-50 pour le soutien d'infanterie, surtout à un endroit peut important du front.

Autre question, mais plus de logique. Le poste d'observation est sur une colline boisée qui borde une grand plaine ( avec quelques bois ) du coté russes. Ou sont les lignes finlandaises ? soit elle sont également sur la colline, soit je ne vois pas pourquoi les lignes russes n'ont pas pris position dessus...

Et pouquoi l'artillerie russe ne s'est elle pas contenté de faire sauter le chalet ? Et pourquoi attaquer de jour? Si il s'agit juste d'un coup de main pour prendre et detruire le site d'observation l'attaque devrait être nocturne...

Aller j'arrête de râler :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6

Et pouquoi l'artillerie russe ne s'est elle pas contenté de faire sauter le chalet ? Et pourquoi attaquer de jour? Si il s'agit juste d'un coup de main pour prendre et detruire le site d'observation l'attaque devrait être nocturne...


Promis, pour faire plaisir à Kerenski, le prochain scénario sera de nuit (quoi, comment, personne ne joue les scénarios de nuit ?). Vous pouvez commencer à réviser le chapitre E1. (et avec des T50 cette fois-ci...)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben ça explique alors :p

J'ai encore dut fumer la moquette je pense, dsl. J'édite pas mon poste, après tout il faut bien que je témoigne de mes c...ie.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky