Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment jouer AP 28 ?

(1/3) > >>

Cyril:
Nous avons fait quelques tours de AP 28 (Few returned) avec Lionel et se pose à nous la question de la façon dont il faut envisager ce scénar :

-La situation : L'italien défend un bâtiment le Orsini castle situé sur l'overlay 6 posé sur une demie carte 49. Il a une garnison sur la demie carte 49 avec guns, MMGs et squads . L'allemand (paras 548*14 avec 9-2,9-1,8-1, 4 LMG, MMG,HMG) arrive au sud par la largeur ou par l'ouest par la longueur mais il lui faut alors traverser la demie carte 41 sur sa largeur. Les conditions de victoire imposant de marquer 10 VP de plus que l'italien.Des VP sont données pour les CVP et le Orsini castle (capture allemande et  la présence d'unité italiennes good order).

-La question : Il y a une garnison italienne de 7 squads et 2 leaders sur la carte 41 qui doit se placer entre le bord d'entrée allemand et le milieu de la carte (hexes >=6).Il nous semble qu'une attaque très agressive de l'allemand visant à couper la route du repli tout en agressant cette garnison va mener vite à des prisonniers en cascade. Du coup, comme les prisonnier sortis par le bord nord compte double, l'allemand en faisant 16 CVP de prisonniers soit 4 squads prend l'avantage et se trouve alors en position de force n'ayant plus qu'à défendre. Le scénar perd alors tout son sens historique car le Orsini castle devient sans intérêt. De plus l'italien n'est pas équipé pour attaquer avec du morale de 6 contre le morale de 8 et leaders allemands (et le TEM +3 de la carte 41).

Je fais appel à votre expérience présente ou future pour avoir votre avis sur la question.

M. Pittcavage nous disant que des mesures évidentes suffises (skulk, repli précautionneux) mais cela nous laisse perplexes.

grego:
   Je n'ai pas le scénario sous les yeux, mais la logique de la situation proposée voudrait que seuls les officiers capturés dans le bâtiment représentant Orsini castle comptent comme prisonniers évacuable. Les squad unarmed donnés au départ. Sinon, effectivement, vu la facilité à laquelle les Italiens sont pris, ce n'est pas très difficile.

Lionel Dondé:
Et bien non justement, il n'y a pas que les membres du quartier général italien qui comptent doublent lorsqu'ils sont sortis par le bord nord de la carte, c'est bien là tout le problème. (Rien dans les SSR du scénario ne limite ça et Mark Pittcavage l'a confirmé sur le forum US).

De plus, le steeple n'a pas grand intérêt puisque l'italien ne peut pas s'y setuper au départ (le déploiement lui est interdit).
S'y placer au tour 1 avec les malus de l'overstack ou sacrifier un crew de canon, je ne trouve pas ça très intéressant.

Personne n'a joué ce scénar ou envie de l'essayer ?

Philippe Briaux:
Tu peux utiliser le steeple en y mettant les 2 leaders avec une MMG. Du 4 à -3 pour ceux qui bougeront dans l'open.

Disrupt Michael:
Je l'ai joué lors du playtest, mais je ne me souviens plus trop. En tout cas, les italiens avaient gagné donc c'est possible.

Peut-être Jerome (mon adversaire sur ce scenario) s'en souvient-il?

Le steeple n'offre pas un grand interet en effet, mais en se plaçant au level 2 de l'immeuble (le steeple est au niveau 3), on a déjà de bonnes LOS sur le champ de bataille (on est en réalité au level 3 à cause de la coline), de quoi  placer un nid de MMG (1 squad avec 2 MMG et le 8-1 pour respecter la restriction de setup de 2 unités dans l'immeuble). Au début, tant qu'ils n'ont pas monté les MG, les allemands ne tirent pas loin. Je crois que dans notre partie, le 9-2 s'est fait descendre dès le début par un dé chanceux des MG italiennes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique