Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
la "communauté ASL"
Fridtjof:
Je n'ai rien contre la pratique d'ASL en solo, j'ai même essayé une ou deux fois... Mais pourquoi ne pas alors passer sur un wargame PC comme la série East-West Front de Talonsoft (ressortie récemment chez Matrix Games pour un prix dérisoire)? C'est la même échelle qu'ASL, c'est aussi extensif (il doit même y avoir plus d'unités), et l'IA est correcte je trouve. Il y a aussi une "communauté", bien que plus réduite, de joueurs passionnés qui améliorent constamment le système. Le fait de jouer sur ordinateur permet en plus de faire des très gros scénarios sans se griller les neurones puisque le programme gère les règles!
Quitte à jouer seul, j'utiliserais plutôt les outils faits pour ca.
colonel Kilgore:
C'est vrai mais deux choses : mon ordinateur est aussi puissant qu'un vélo avec freins bloqués et puis j'aime bien faire joujou avec mes pionspions :-$. De plus cela me permet d'apprendre à maitriser les régles un peu compliqués ( je joue avec le RB ouvert à coté de moi et je n'ai pas de pression de temps ) : Véhicules, OBA, Etc et de ne pas trop arriver en slip face à des adversaires qui, eux, maitrisent ce genre de joujou. Je me rapelle notament d'une partie contre P'tit Joukov au NTC où j'ai dû mener un assaut allemand en plein désert en ayant, pour toute expérience des blindés, une lecture du chapitre D et pour toute expérience du désert la lecture ( une heure avant le scenar ) de l'article de Tactiques ( excellent par ailleurs ) : Résultat une patée mémorable, mes chars hors de combat en 2-3 tours et une charge fantastique d'un crew véhiculaire armée d'une LMG comme seul solution à la fin. Pis j'aime bien les pions, les cartes, regarder ma table de haut tel Montgomery ou Patton ( Kilgore le prétentieux :-D ), tout ça ... Les jeux videos, ou même les simulations c'est pas trop mon truc ... d'où ma réticence à VASL. Mais ça, c'est un point de vue totalement personnel et totalement sans fondement logique je l'avoue ;-). En fait quand je joue solo, je cherche à améliorer mes connaissances des régles, des cartes et des avantages et inconvénients des OB. Je prends des notes, je retiens des choses sur les positionnement défensifs, offensifs, etc ... . Evidemment rien ne remplacera jamais le FtF. Mais ça occupe mes nuits de veilleur solitaire et insomniaque 8)
Guillaume:
Salut,
Je vois que tu adores la difficulté (tout comme moi d'ailleurs!). S'attaquer à un scénar de désert en ayant lu quasiment rien, c osé! Sans ironie aucune, je trouve cela très bien et très courageux!
L'apprentissage du RB n'est pas nécessaire au départ (j'ai joué plusieurs parties avec Strakan avant qu'il ait ouvert une seule fois le RB) à condition de jouer pour apprendre et d'avoir en face de soi un adversaire près à vous exposer les règles et à vous aider dans vos choix au début. Cela permet de former de nouveaux joueurs, leur donner envie de jouer sans qu'ils soient écoeurés par le volume de règles à affronter.
Bon, on en passe un paquet avant d'en accrocher vraiment un, mais c'est toujours sympa!
Je pense que tu as tout de même appris énormément de choses lors de cette partie, même si elle se conclut par une défaite.
Ton appréhension est compréhensible, surtout si tu veux participer à un tournoi où le facteur temps peut être important. Mais je t'encourage tout de même a recherché des joueurs potentiels et pas forcément dans le cadre du NTC, il arrive parfois que l'on tombe sur un joueur habitant juste à côté de chez soi (ce fut mon cas à Nîmes il y a 3 ans, un autre joueur normand avec qui je joue régulièrement depuis).
Enfin le pas à sauter avec VASL n'est pas évident, j'eus moi-même beaucoup de mal et préférais alors joué à des wargames informatiques. Pourtant aucun jeu n'arrive à la cheville d'ASL au niveau richesse et liberté des règles. Même si VASL est très loin d'égaler le "vrai ASL", il a le mérite de permettre de jouer à son rythme via email et de se concentrer sur un point de règle si nécessaire. L'autre avantage est évidemment de trouver des partenaires plus facilement (et personellement de jouer tous les jours! Ne serait-ce qu'un quart d'heure), enfin il permet aussi d'envisager des campagnes sans que cela devienne envahissant et avec un rythme plus régulier.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il peut y avoir une contrainte technique. VASL utilisant Java2, il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur homogène (cad pas chargé ras la tronche, il a besoin de RAM le bestiau! ) et de moins de 5 ans .
Pour rester dans le thème du thread, je dirai que le gros avantage du forum est de fédérer au niveau national une communauté dispersée habituellement. C'est un lien très important pour ceux vivant loin des grands pôles urbains et il s'agit d'un moyen d'information génial. Mais ça ne peut remplacer l'initiative individuelle, le fait de vouloir se retrouver dans un club (ou de le créer), de participer à un tournoi ou tout simplement de contacter un joueur!
Guillaume
colonel Kilgore:
Guillaume, tu souléves là le problème majeur pour moi et VASL : L'ordinateur. Ma bécane est vraiment vraiment trés limité au niveau RAm et , de plus, je n'ai pas possibilité d'accés à Internet dans le bureau où je suis pendant la nuit, donc ...
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique