Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
FT89 "Too little, my friend..." question sur l'Overlay
Guillaume:
Salut,
j'étudie ce scénar, mais en réalisant la carte par VASL, l'overlay OW1 se positionne de telle manière à couper la fin de la route de la carte 46 et laisse 2 hexes de champs découverts. ce placement m'a l'air bizarre, mais aucun errata ne semble indiquer qu'il soit erroné. est-ce la cas ou bien m'inquiéterai-je pour rien?
Guillaume
Disrupt Michael:
Il y a 4 camions/ht.
Je suppose que ces camions sont là pour permettre un débordement français alliant chars + infanterie motorisée via le coté est par la carte 19 (qui n'est pas occupée par les allemands lors du setup).
Mais les camions pouvent contenir 1 HS au maximum (9PP).
Au départ les français ont 9 squads, donc peuvent déployer initialement 1 seul squad et ainsi disposer de 2 HS.
Ce qui oblige à déployer un squad au 1er tour, à charger les HS dans les camions. Comme on ne peut pas stacker 2 camions lors du setup, au moins un HS doit dépenser un MF pour rejoindre le camion, un autre pour charger, ce qui laisse 7 MP seulement au camion. Les français ne disposent que de la route Y10 pour passer de la carte 46 à la 19, le camion n'ira guère plus loin que 19T5 en restant chargé et en motion. (ou bien 19O7 s'il coupe à travers l'open ground).Le HS aurait pu rejoindre cet hex à pied sans être CX en une MPh+Aph.
Au tour 2 les passagers pourront débarquer dans la zone Orchard + Woods près de 19I10, ou les allemands les attendront probablement en voyant venir le coup.
Là encore l'infanterie aura plus vite fait et prendra moins de risque en venant à pied à travers l'overlay OW1 (étrangement placé comme le souligne Guillaume)
Alors, je me demande à quoi servent ces camions.
Je me dis humblement que le problème doit venir de moi et que je suis incapable de comprendre la subtilité de ce scénario, recommandé par plusieurs membres de ce forum au directeur de l'ASL ring.
--- Citation de: L'éléphant le 01 Avril 2008, 10:15 ---Merci aussi aux conseils avisés de l'organisateur des rencontres internationales du Fenouiller (Barns c'est plus court !), Bert , Hellgie qui m'ont recommandé le FT89 inclu dans la liste.
--- Fin de citation ---
Comme nous avons la chance de pouvoir ici nous adresser directement aux concepteurs des scénarios du Franc-Tireur, si Philippe Naud pouvait nous donner son opinion, j'en serais ravi. Car si je devais le jouer lors de l'ASL ring, je ne sais pas trop ce que je ferais de ces camions.
Guillaume:
Tss, Tss, Tss!
Je ne pensais pas te dire cela un jour, mais lis le Chap H au sujet du CKP19. tu es autorisé à déployer librement des HS pour pouvoir les charger sur ces véhicules ;-)
Merci en tout cas pour ta réponse
Guillaume, taquin à ses heures
barns:
je viens de le jouer, côté Français perso je le trouve sympa malheureusement divers soucis et des jets de dés minable ont amené une défaite des Français.
Les camions emportent les mmg au plus près, j'ai pris pieds dès le tour 1 dans le village, l'allemand fut submergé par mes forces, mais un de ses chars très bien placé m'a causé beaucoup de problème, le scénario est tout à fait jouable plein de matos côté français, les Allemands ne sont pas nombreux au départ ce qui m'a semblé opportun de le jouer agressif, voulant bousculer au plus vite avant l'entrée des renforts Allemands, quand même 6 blindés chez les Français !
Bert:
Nous avons joué le scenar sur VASL et l'overlay s'est naturellement (enfin, il me semble) positionné avec une route dans les Orchards. Donc pas pu voir ce petit bug.. :-$
Plus tard dans le scenar un camion avec les passagers a bien failli pénétrer dans le village. Ce qui m'aurait obligé à envoyer une partie de mes renforts ailleurs que sur la zone du RowHouse, Eglise et cimetière, là ou le français avait concentré son attaque principale. Il y a pas mal de possibilités pour l'attaquant, ce qui nous fait dire que ce scenar est particulièrement sympa à jouer.
Mais bon peut-être que nous sommes pas assez subtiles pour savoir que les camions servaient aussi à autre chose dans l'équilibre du scénario..
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique