Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

FT89 "Too little, my friend..." question sur l'Overlay

<< < (2/6) > >>

Hellgie:

--- Citation de: Disrupt Michael le 11 Avril 2008, 16:43 ---Je me dis humblement que le problème doit venir de moi et que je suis incapable de comprendre la subtilité de ce scénario, recommandé par plusieurs membres de ce forum au directeur de l'ASL ring.

--- Citation de: L'éléphant le 01 Avril 2008, 10:15 ---Merci aussi aux conseils avisés de l'organisateur des rencontres internationales du Fenouiller (Barns c'est plus court !), Bert , Hellgie qui m'ont recommandé le FT89 inclu dans la liste.
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

Je dois d'avouer que moi non plus je n'avais pas lu la note de véhicule du chapitre H et donc je n'avais utilisé offensivement que 2 des CKP19. Merci à toi Guillaume de nous avoir éclairé la dessus. Comme quoi, voila une raison de plus de trouver ce scénario particulièrement bien fait, technique, bien équilibré et avec plusieurs option tactique pour l'attaquant

Pour l'overlay, je l'ai aussi joué sous Vasl et effectivement il coupe des hexagones de route et laisse celui de la carte 19 tout seul, mais se tronçon de route n'a pas d'utilité donc il me semble qu'il n'y a pas de problème la dessus

Guillaume:
Salut,

Merci de vos réponses, j'ai donc potassé avec l'overlay à cet emplacement et on s'y fait effectivement très bien.
Quant au Chap H, j'ai pris l'habitude de toujours relire les notes des véhicules que je vais jouer, on n'apprend toujours des choses!

Guillaume

pnaud:

--- Citation de: Disrupt Michael le 11 Avril 2008, 16:43 ---Il y a 4 camions/ht.
Je suppose que ces camions sont là pour permettre un débordement français alliant chars + infanterie motorisée via le coté est par la carte 19 (qui n'est pas occupée par les allemands lors du setup).

Mais les camions pouvent contenir 1 HS au maximum (9PP).

--- Citation de: Hellgie le 12 Avril 2008, 18:43 ---
Je dois d'avouer que moi non plus je n'avais pas lu la note de véhicule du chapitre H et donc je n'avais utilisé offensivement que 2 des CKP19.

--- Fin de citation ---

Ah, les gars, et après certains s'étonnent qu'on ait perdu en 40  :-D - à prendre au Xe degré, comme dirait notre bien aimé rédac' chef !

Philippe Naud, bien content d'avoir enfin pu caser des P-19 dans un scénar'
--- Fin de citation ---

laurent closier:

--- Citation de: Mister T le 13 Avril 2008, 20:20 ---Pour le FT89, je trouve sa structure intéressante, et il donne plutôt envie de le jouer. Ensuite, il y a l'équilibre du scénario, il faudra voir ce que çà donne après le tournoi.

(en passant, c'est dommage que, pour un tournoi tricolore, il n'y ait qu'un LFT sur 12 scénarios. Bon, on connait leur équilibrage problématique, mais sur 100+ scénarios, on doit quand même en trouver plus qu'un qui peut prétendre au label 'scénario de tournoi,' je ferme la parenthèse).  :-)

--- Fin de citation ---

Ah.... l'équilibre d'un scénario. C'est le Graal du monde ASL.
Juste 2 mots: au FT, un scénario 60%-40% est équilibré à nos yeux. Pourquoi ? Parce que il faut tenir compte du niveau de chaque joueur, des jets de dés, des oublis de règles, etc. Bref, si vous voulez un scénario vraiment équilibré, il faudrait faire du playtest contre son double avec les mêmes jets de dés sur les mêmes types d'actions à des moments dans la partie de même intensité. En un mot, un délire profond.

Mon deuxième mot concernant la très faible représentation des scénarios du FT dans les tournois (pour ce que j'en sais). Je pense que les organisateurs se basent principalement sur le ROAR pour faire leur choix, puis sur leur expérience personnel et enfin sur le bouche à oreille. Force est de constater que:
a) les scénarios du FT sont peu renseignés dans le ROAR;
b) l'offre en scénario est très importante et les organisateurs ont leur préférence (pas de SS, que du SS, etc.);
c) dans le landerneau (?!) français d'ASL, pour une critique positive d'un scénario du FT, il y en a une négative. Ce qui semble vouloir dire que soit 50% des scénarios du FT sont à jeter, soit les mécontents s'expriment bcp plus que les joueurs satisfaits.
Tout cela réuni fait que, à mon avis, les scénarios du FT sont peu présents en tournoi.

Remarquez que pour le RING 2008, il n'y a aucun scénario MMP (de mémoire). Pourquoi ? Ils sont tous à jeter ???  ;-)

L'éléphant:
Je confirme : je me suis basé sur le ROAR pour la sélection des scénarios en évitant de choisir deux scénarios de même origine pour la même ronde. De plus, la proportion de scénarios édités dans l'année est une de mes priorités. Le thème de la ronde 2 de l'ASL RING 208 est inspiré par le FT11.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique