Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] HIP et NMC

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut hier soir on a eu la situation suivante.

un Stack composé d'un leader (8-1) d'un Squad, les 2 sont HIP, ainsi qu'un squad qui est ni HIP ni "?".
un FG tire sur le Stack avec pour résultat un NMC pour le squad non"?" et rien pour les unités HIP....

Ma question est la suivante: le leader "DRM" peut-il être utilisé pour le NMC de l'unité touché...mais le learder perd t-il son status HIP ou non, devient -il seulement "?" ou perd t-il aussi son status "?" .

Merci
« Modifié: 25 Avril 2008, 11:10 par ak_frischling »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Même interprétation, Il y a peu de situations où le HIP se eprd en conservant le "?"

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Merci

c'est effectivement ce que je pensais mais dans le feu de l'action je n'ai pas trouver ou cela pouvait être écrit.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Il me semble bein que dans la charte de perte de councaelmant, le fait d'utiliser le drm du leader lui fais perdre son counceal.
Donc si hip et utilise le drm il se révèle. ;-)


Robin

  • Invité
Petite remarque importante.
Dans le cas présent, le leader n'ayant pas de leadership DRM de 0 doit l'appliquer au MC des squads présents.
 
Citer
A10.72 MANDATORY LEADERSHIP: A player cannot decline use of a non-zero (whether positive or negative) leadership modifier in the same Location or moving stack when performing a MC/TC or Rally attempt or Ambush, Concealment, Search Casualties, or Integrity Check dr/DR unless there is another leader present in the Location or moving stack whose leadership modifier he can substitute.


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Donc ça veut dire qu'au final, il n'y a pas le choix: Le ldr hip doit se reveler et perdre son concealment. c'est bien ça ? ca voudrait dire qu'il n'y a pas trop d'interet à placer des ldr hip avec des unités non hip.


Robin

  • Invité
Donc ça veut dire qu'au final, il n'y a pas le choix: Le ldr hip doit se reveler et perdre son concealment. c'est bien ça ? ca voudrait dire qu'il n'y a pas trop d'interet à placer des ldr hip avec des unités non hip.
En effet, sauf si c'est un leader au leadership de 0, le seul intérêt serait l'élément de surprise initial.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Donc ça veut dire qu'au final, il n'y a pas le choix: Le ldr hip doit se reveler et perdre son concealment. c'est bien ça ? ca voudrait dire qu'il n'y a pas trop d'interet à placer des ldr hip avec des unités non hip.
Dans ce cas précis, car l'unité non-hip subit un MC, ce qui cause la découverte du chef.

Après la question est : quel est l'interet de placer des unités HIP dans la même location que des unités non HIP? car celle-ci risquent d'attirer des tirs qui vont potentiellement affecter l'unité HIP.

Comme toujours, dans ASL, même si c'est la plupart du temps sans interet, cela dépend de la situation.

Le plus drôle, c'est de placer une unité HIP dans le même hex qu'un dummy stack. Il arrive souvent que l'adversaire devine que c'est un dummy (souvent cela devient évident dès le tour 2), alors il va mentalement oublier cet hex, se disant que de toutes façons, le gros tas de pions qui s'y trouve c'est du flanc, et c'est rigolo de voir sa tête quand vous y révélez votre canon ou votre PSK HIP.


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Ah oui tiens, il fallait y penser à celle là.  :-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans un article (je ne sais plus si c'était dans le Journal ou dans le FT), une ruse consiste à mettre effectivement un Dummy Stack dans le même hex qu'un HIP.

Au premier tour, on bouge de là le stack de dummy et l'adversaire pense alors qu'il ne s'y trouve plus rien!C bien vicelard!

Une autre question se pose à moi: Comment un ldr tout seul a-t-il bien pu se retrouver HIP (à moins que vous en jouiez de nuit)? Les SSR de HIP parlent le plus souvent de MMC/Sqds Equivalents qui peuvent se mettre HIP avec tout SMC/SW avec eux, parfois on parle effectivement de simple "Infantry Unit", mais c'est rare. Je ne vois pas trop l'intérêt de HIPer alors un ldr tout seul

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
non il y avait 1 squad+1 ldr hip avec 1 squad known


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, OK! Je comprends mieux!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap