Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
mon premier scénario sk
St-hilaire:
Salut !
Je me lance dans la création de scénarios (à petite dose) avec pour contrainte de n'utiliser que le matériel et les règles des trois SK
Premier essai, encore en cours de test, Frères d'arme -2 que vous trouverez à cette page :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm
Attention : avec ce premier jet, je me propose de suivre la Easy compagnie telle qu'elle est présentée dans la Série "Band of Brothers" et non pas comme dans la réalité... On commence par la première partie de l'épisode 3 : Carentan.
Les autres suivront plus tard.
J'attends avec impatience vos premiers commentaires...
St-Hilaire
jlb:
Salut St Hilaire
Historiquement parlant, il y a plusieurs petits pbs :
OB allemand
L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange
OB US
Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre. 2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup), il n'y a pas de lmg chez les américains.
La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK. Pourquoi ne pas fixer une zone d'entrée ? La zone de jeu est très large. Or, l'objectif est au centre et les 3 hex d'entrée US aussi. La seule option possible pour le joueur US est de bourriner au centre. Il y a fort à parier que tout se jouera entre M et S. En forçant les Américains à entrer entre P10 et R10, tu condamnes tous les broken à être éliminés (c'est quasi suicidaire pour le joueur US. Or je me souviens bien de la scène dans l'épisode : les Américains atteignent les faubourgs sans beaucoup d'opposition car les premières maison ne sont pas défendues)
C'est un défaut de conception courant quand on débute :) tu veux que le scénario évolue comme dans le document que tu as lu / le film que tu as vu. Donc tu forces l'attaquant à entrer le long de la route. Mais le défenseur a un avantage par rapport à l'histoire, il sait où les américains entrent. Il va donc concentrer ses forces pour clouer l'attaquant d'entrée de jeu et lui faire subir le maximum de pertes possibles. Il faut donc élargir considérablement la zone d'entrée US pour que l'attaquant ait l'initiative : ce n'est pas une embuscade. Par ailleurs, contraindre la placement de MG n'est pas forcément une bonne idée, il faut laisser au joueur de l'initiative dans son placement.
Je suggérerais donc de permettre aux US d'entrer par tout le bord mais de le contraindre à faire rentrer toutes ses unités dans à 5 hex les unes des autres. Et puis par goût, je mettrais des conditions de victoire du style « pas de MMC allemand unbroken à <= 3 hex de Q5.
++
St-hilaire:
Merci beaucoup pour cette première lecture.
Je tente de me justifier sur certains points.
--- Citation de: jlb le 01 Mai 2008, 16:38 ---Salut St Hilaire
Historiquement parlant, il y a plusieurs petits pbs :
OB allemand
L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange
OB US
--- Fin de citation ---
j'en ai conscience mais j'ai cherché à simuler le fait que dans le feuilleton les américains avaient réussi à les faire fuir en nombre.
--- Citer --- Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre.
--- Fin de citation ---
Ok pour les 7 4 7 mais je ne savais pas comment rendre compte que par la suite (campagne de Hollande et des Ardennes), ils avaient acquis de l'expérience pour être beaucoup plus résistants qu'au moment du débarquement où ils sont assez nouveaux.
--- Citer ---2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup),
--- Fin de citation ---
Dans le Easy compagny, y'a des bons chefs ;-) c'est le moyen que j'ai trouvé pour justifier l'efficacité de la Easy... mais c'est peut-être pas une bonne solution.
--- Citer ---il n'y a pas de lmg chez les américains.
--- Fin de citation ---
je mets des mmg ?
--- Citer ---La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK.
--- Fin de citation ---
En fait, c'est pour coller le plus possible à l'épisode où la Easy en colonne se fait clouer par une MG planquée dans une maison au moment où elle passe à l'offensive... c'est ensuite que les chefs envoient la troupe faire le tour des bâtiments.
--- Citer ---Pourquoi ne pas fixer une zone d'entrée ? La zone de jeu est très large. Or, l'objectif est au centre et les 3 hex d'entrée US aussi. La seule option possible pour le joueur US est de bourriner au centre. Il y a fort à parier que tout se jouera entre M et S. En forçant les Américains à entrer entre P10 et R10, tu condamnes tous les broken à être éliminés (c'est quasi suicidaire pour le joueur US. Or je me souviens bien de la scène dans l'épisode : les Américains atteignent les faubourgs sans beaucoup d'opposition car les premières maison ne sont pas défendues)
C'est un défaut de conception courant quand on débute :) tu veux que le scénario évolue comme dans le document que tu as lu / le film que tu as vu. Donc tu forces l'attaquant à entrer le long de la route. Mais le défenseur a un avantage par rapport à l'histoire, il sait où les américains entrent. Il va donc concentrer ses forces pour clouer l'attaquant d'entrée de jeu et lui faire subir le maximum de pertes possibles. Il faut donc élargir considérablement la zone d'entrée US pour que l'attaquant ait l'initiative : ce n'est pas une embuscade. Par ailleurs, contraindre la placement de MG n'est pas forcément une bonne idée, il faut laisser au joueur de l'initiative dans son placement.
--- Fin de citation ---
C'est ce que j'ai tenté de faire en forçant le joueur Allemand à placer ses HS à 3 hexs les uns des autres ; il ne peut pas se concentrer sur les 3 hexs d'entrée et ses forces sont diluées...
--- Citer ---Je suggérerais donc de permettre aux US d'entrer par tout le bord mais de le contraindre à faire rentrer toutes ses unités dans à 5 hex les unes des autres. Et puis par goût, je mettrais des conditions de victoire du style « pas de MMC allemand unbroken à <= 3 hex de Q5.
++
--- Fin de citation ---
je note tes remarques pour refaire un test.
St-Hilaire
jlb:
--- Citation de: St-hilaire le 01 Mai 2008, 17:45 ---
--- Citation de: jlb le 01 Mai 2008, 16:38 ---L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange
--- Fin de citation ---
j'en ai conscience mais j'ai cherché à simuler le fait que dans le feuilleton les américains avaient réussi à les faire fuir en nombre.
--- Fin de citation ---
Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'Allemands dans le film :) l'ELR standard pour les Allemands en juin 44 est de 3. Autant tu peux le baisser pour des troupe de faible qualité comme Georgiens qui ont rempilé pour échapper aux camps de prisonnier, autant pour des Fallshirmjäger, je laisserais à 3. 2 c'est une punition :)
--- Citer ---
--- Citer --- Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre.
--- Fin de citation ---
Ok pour les 7 4 7 mais je ne savais pas comment rendre compte que par la suite (campagne de Hollande et des Ardennes), ils avaient acquis de l'expérience pour être beaucoup plus résistants qu'au moment du débarquement où ils sont assez nouveaux.
--- Fin de citation ---
Oui mais il faut aussi tenir compte des pertes (et donc de l'intégration de bleus) et de la fatigue au combat. Il ne sont pas globalement plus aguerris en Hollande. Si tu veux représenter l'amélioration, tu peux faire évoluer Winters. Du coup, il faudrait peut-être le faire démarrer plus bas que 9-2 :)
--- Citer ---
--- Citer ---2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup),
--- Fin de citation ---
Dans le Easy compagny, y'a des bons chefs ;-) c'est le moyen que j'ai trouvé pour justifier l'efficacité de la Easy... mais c'est peut-être pas une bonne solution.
--- Fin de citation ---
Oui mais ça fait beaucoup quand même :) Tu peux peut-être passer par une SSR : les MMC empilés avec le 9-2 a sont moral unbroken augmenté de 1 ;)
--- Citer ---
--- Citer ---il n'y a pas de lmg chez les américains.
--- Fin de citation ---
je mets des mmg ?
--- Fin de citation ---
Je dirais : ne met aucune MG. Il n'y en a pas dans le film d'ailleurs pour cette action.
--- Citer ---
--- Citer ---La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK.
--- Fin de citation ---
En fait, c'est pour coller le plus possible à l'épisode où la Easy en colonne se fait clouer par une MG planquée dans une maison au moment où elle passe à l'offensive... c'est ensuite que les chefs envoient la troupe faire le tour des bâtiments.
--- Fin de citation ---
Oui mais le but d'un scénario est d'être chouette à jouer. Il faut que le joueur prenne en main la Easy ;)
St-hilaire:
ok ! je revois ma copie
merci
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique