Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Combien y a t'il de joueurs d'ASL dans le monde et en France

(1/5) > >>

TankBuster Eric:
Question qui ne fait pas avancer le debat :

Combien y a t'il de joueurs d'ASL dans le monde et subsidiairement en France.
J'ai lu dans le forum de 5000 à 8.000 joueurs dans le monde, or il me semblait avoir lu ailleurs que Squad Leader avait été un hit des ventes des années 80 dans le wargame carton (avec si ma memoire en bonne, de 500.000 jeux vendus ?)
Et en France, sait on combien de jeux SL ou ASL ont ete vendus ?

Manu_Histofig:
Salut,
C'est une excellente question... je parierai sur une petite dizaine de milliers de joueurs régulier à travers le monde et qq chose comme 500 en France...
A+

Manu.

jeep:
500 réguliers ???? je crois que tu es un peu optimiste.

une idée d'évaluation : sur histofig, il y a le classement en ligne. une petite extraction excel, un auto-filter et le tour est joué. nous apprenons alors qu'il y a 29 joueurs Français dont la dernière partie enrégistrée est postérieure à Décembre 2002 et qui ont plus de 10 parties enrégistrées (y compris celles enrégistrées avant Dec02) (trois filtres donc : Fr, Date et #de parties).

Il se trouve, par un hasard pas si coincidental que ça, que 20, 25 ou 30 est à peu près le pic de participation des tournois Français (Lille ou Nîmes, par exemple).

Bien sûr, il y a des joueurs réguliers qui n'ont jamais le temps, ou l'envie, ou le courage de venir participer à des tournois (dans le cas de l'envie ou du courage c'est un tort : 90% des joueurs y viennent pour jouer et non pas agner. perso si j'y allais pour gagner, ça ferait longtemps que j'aurais arrété, hé hé hé).
Ce chiffre de 29 est donc à ponderer largement : on voit peu les Rennais ou les Phocéens à Lille, par exemple (c'est compensé par les Allemands, Belges et quelques Britanniques). Mais s'il y avait vraiment 500 joueurs réguliers en France, je crois que nos tournois mériteraient plus le nom de "convention" pour réflèter leur importance.

A mon avis, 150-200 joueurs réguliers ou semi-réguliers (10 parties par an ou plus, certains sans tournoi). Une belle masse de potentiel (peut être 300-400 personnes ou +) qui ont les cartes, les pions, les règles et qui s'en servent comme nid à poussière/élevage de mouton, ou pour caler une table.
Et tout un tas de types qui restent à SL, ou se lancent dans EPT, ATS, Combat!, PzGr ou resteront à ASLSK parcequ'ils n'ont pas le temps et/ou ne veulent investir l'argent pour un truc qui a un paragraphe de règle référencé F6.12123.

jp "n'a aucun setup de prèt pour Lille mais ira quand même"

Manu_Histofig:
Salut,

En fait cela dépend de ce que tu appelles régulier... si un semi regulier c'est 10 parties par an... on est loin de la même définition...
Pour moi un régulier, c'est à partir de 6 parties dans l'année... un semi régulier, entre 2 et 5...
On peut bien sur voir les participants aux tournois mais pour moi ce n'est pas suffisant... certes un peu plus de 20 personnes en tournoi à Nimes et jusqu'à une trentaine à Lille, ça parait peu... mais combien joue en tête à tête avec le frère, le voisin, etc...
Cf le SMC, on est parti de rien sauf l'idée que dans la région, on devait être plus que deux à jouer... en deux ans à peine, j'ai identifier plus de 20 joueurs, et la prochaine réunion (dimanche), nous serons une dizaine ... inimaginable il y a deux ans... et ça ne concerne que trois départements... si j'extrapole à raison de 100 départements, soit 30 fois plus, ça fait 600 personnes... soyons raisonables, disons 500, cqfd !
A+

Manu.

jeep:
bien sûr, mon calcul est complètement pifométrique.

le problème, c'est que pour un certain nombre de possesseurs des règles et des modules, l'apparition d'un club à proximité de chez eux, c'est l'occasion de rencontrer soudainement quelqu'un d'autre que leur 1 ou 2 adversaires habituels (voire leur zéro adversaire habituel). le club (ou le groupement de joueurs) suscite donc quelques vocations, et rend l'investissement (en temps pour bien lire les règles et en pognon pour plus de modules) rentable, puisqu'il y a quelqu'un en face pour jouer.
de plus, si le nombre de joueurs autour de toi augmente grâce par exemple à un club, cela veux souvent dire que tu joues plus souvent.

ton initiative a donc servi de catalyseur pour cette vingtaine de joueurs. mais ça veut dire aussi que sans toi il y aurait peut être deux fois moins de joueurs actifs dans la région, et/ou qu'ils joueraient deux fois moins souvent.
comme nous n'avons pas un club d'ASL par trois départements en France, le nombre effectif est à mon avis bien en deça de 500 - ce chiffre représentant pour moi plus un potentiel réalisable de joueurs qu'une réalité actuelle.

d'autre part, jouer avec le voisin ou le frangin, ça fait +1 (enfin +2) dans les effectifs, mais ça sert à quoi ? je veux dire, ce sont des gens que l'on ne voit jamais, donc si j'emménage dans la ville dans laquelle ils habitent, comme je n'ai aucun moyen de connaître leur existence, c'est exactement comme s'ils n'éxistaient pas - et je perds le bénéfice de l'effet de masse d'une communauté qui est censée compter 500 membres.
donc pour moi, compter les types qui jouent en "famille" (voisin, frangin, cousin etc.) trois fois par an, ça permet de gonfler l'effectif, mais cela ne contribue pas à la force de la communauté (je ne dis pas qu'ils sont cons et qu'ils sentent mauvais, simplement quen restant isolés, ils ne participents pas à la "vie" de la communauté).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique