Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Mini HASL chez MMP en aoüt
jlb:
En l'occurrence, la lueur autour des coordonnées d'hexagones est de trop. Distinguer les coordonnées est valable au setup, beaucoup moins au cours du jeu. Les bâtiments devraient être surlignés de noir pour bien distinguer la limite entre l'obstacle et la verte.
laurent closier:
--- Citation de: jlb le 10 Juillet 2008, 17:47 ---Même si à regarder c'est plus joli, une carte est surtout un objet technique qui doit être lisible (contraste, différentiation des couleurs), offrir des LOS non ambiguës (netteté des contours) et ne pas brouiller la lisibilité de la position des pions par une surabondance de textures et de finesses graphiques. Parce qu'en fait, je n'accroche pas mes cartes au mur :)
Le comble de l'horreur est la carte de Arnhem the third bridge qui tout en étant pas terrible esthétiquement offre :
- des terrains non définis par les règles (bouts de bâtiments qui dépassent dans l'hex adjacent, combinaisons de terrain non balisés)
- des ombres portées en flou gaussien. Non seulement les LOS sont intangibles à proximité des bâtiments mais en plus le flou gaussien donne l'impression que les bâtiments flottent au dessus du sol. (mais c'est vrai que c'est facile à faire comme effet :))
Ceci dit, si les effets sont discrets et se conforment à ce cahier des charges, pourquoi pas :)
--- Fin de citation ---
Pareil !
A votre avis, pourquoi les cartes IGN, cartes d'état-major sont comme elles sont (avec des symboles clairs, pas de texture en fond, etc.) ????? Parce qu'elles doivent être très fonctionnelles : ce ne sont pas des posters mais des outils de travail. Idem pour une carte de wargame a mon avis.
Fridtjof:
J'ajouterais que les nouvelles cartes SK ont deux désavantages sur les anciennes, justement causés par des détails esthétiques: premièrement, les Cliffs sont maintenant représentées par un enchevêtrement de fines lignes noires et marron, au lieu de l'étron noirâtre des anciennes versions. Impossible de dire maintenant si une LOS passe seulement dans la partie noire ou coupe du marron.
Deuxièmement, les ombres portées des bâtiments ne sont pas assez distinctes du contour je trouve. En début de partie mieux vaut s'assurer que l'adversaire a la même opinion à ce sujet.
Pour les pions, ils sont déjà tellement chargés de symboles qu'un graphisme plus élaboré que les mythiques silhouettes noires serait nuisible à la jouabilité. Et puis on aurait l'air fin avec des camo hiver en Tunisie...
Hill621:
Eternel débat...
Je suis en partie d'accord avec les puristes, en ce sens que la lisibilité doit être privilégiée : mais cela n'empêche pas d'avoir un toit de bâtiment qui ressemble à un toit de bâtiment, un champ qui ondule sous la brise légère du printemps naissant, une route défoncée par les passages de multiples convois de munitions, un bosquet qui ressemble à un bosquet et pas à une rature d'un dessin de mon gamin, de l'eau que l'on trouve si claire que l'on s'y baignerait (elle est pas belle la dernière carte du LFT ? Elle est pas belle ???).
Bref, priorité à la lisibilité mais rien n'empêche de se moderniser. C'est comme si vous aviez toujours connu une femme en gaine couleur prothèse et que soudain vous lui demanderiez d'essayer le dernier ensemble de chez Aubade ! Vous préféreriez quoi ?
Enfin, c'est un exemple, quoi... :-$
Et puis un produit "sexy" aurait l'avantage évident et immédiat d'attirer certainement d'autres joueurs pour agrandir la communauté (et Lock'n load pourrait être rangé au placard).
--- Citation de: Fridtjof le 11 Juillet 2008, 12:01 ---Pour les pions, ils sont déjà tellement chargés de symboles qu'un graphisme plus élaboré que les mythiques silhouettes noires serait nuisible à la jouabilité. Et puis on aurait l'air fin avec des camo hiver en Tunisie...
--- Fin de citation ---
Sûr. Continuons alors à jouer avec Casper les fantômes :-D
N'empêche... Si tu voyais mes pions du Volkssturm !!! 8-O
Bert:
Suis d'accord avec la colline 621.
J'apprecie grandement de pouvoir jouer sur une jolie carte avec des pions tout biens colorés. Quand on sait qu'un scenar peut durer une après-midi, autant avoir du beau matos pour reflechir devant. 8).
Les derniers véhicules du Recon By Fire sont le parfait exemple que l'on peut avoir de l'esthétisme sans nuire à la lisibilité.
Maintenenant, il est indispensable que MMP reste aussi dans la lignée du graphisme des années 80 pour continuer à avoir un ensemble cohérant de toute la gamme ASL.
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