Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales

Tournoi VASL 2009

<< < (15/63) > >>

Hill621:

--- Citation de: Fridtjof le 19 Novembre 2008, 11:57 ---Le "piège" était trop gros et m'indiquait la position approximative du Pz38(t), complètement isolé en début de partie. Seul face aux trois AMD, trois squads et un 9-1 il n'avait que peu de chances de s'en sortir.

Si je me rappelle bien, les AMD sont au contraire restées un peu en retrait en attendant que ton char allume l'infanterie qui défilait sous son nez, pour pouvoir l'aggresser ensuite à trois contre un. Là où j'ai eu du bol c'est que non seulement le 16FP-2 n'a rien donné, mais tu as ensuite cassé ton canon en Intensive.

Avec un squad et demi, l'ATR et un Leader au Sud-Ouest du village, la position aurait été beaucoup plus solide et je n'aurais pas infiltré aussi facilement les CKP au tour 2. Par exemple, le squad qui s'est fait freezé au tour 1 en V8 aurait été mieux placé (à mon avis) de l'autre côté.

--- Fin de citation ---

Le piège était si gros que les AMD présentaient tous les 3 leurs flancs à mon P38(t) à l'issue de la 1ère phase de mouvement, à 2 ou 3 hexes (avec un TK final 7, le risque est gros, non ?), n'étaient plus motion, et n'avaient pas pris la peine de tester le "si évident" hex...
Quant à l'infanterie, elle n'a même pas eu peur de se prendre un 16FP à -2... Mais le courage n'a pas de limite chez le troufion français, tout le monde le sait...
Je suis sceptique, mais bon...
Le fait est, le tir de MG n'a rien donné, mon ATR placé à 3 hexes des chars n'a rien donné non plus, le canon du P38(t) a pété à son 2è tir, et les deux squads et demi présents le long de la rue principale n'ont rien pu faire non plus (avec un mtr de 50 qui ne rof pas, en plus), face à des freeze généralisés et des MC minables...
De toute façon, les français étaient les plus forts sur ce scénario.  8)

barns:
coin coin euh non coricoco !! :-D

pnaud:

--- Citation de: Hill621 le 19 Novembre 2008, 10:03 ---Un des halftrack casse sa boite de vitesse au 1er tour : engageant, non ?

Ah, le coup de la panne ! J'ADORE CE JEU ! :-D

La chance n'est pas du côté des Panzer...
Je jette l'éponge au tour 6, sans support blindé, et dans l'impossibilité numérique de reprendre plus de terrain.

--- Fin de citation ---

Ach, il faut bien reconnaître que Dieu n'était pas avec toi !
Tu le regrettes ton char Patton ?  ;-)

Fridtjof:
Libre à toi d'interpréter les évènements comme bon te semble, mais il y a des limites: à la fin du tour 1 mes AMD étaient placées en V2, U2, et T1 (si tu comptes les MP tu verras qu'elles ne pouvaient pas aller plus loin de toute facon), VCA vers le nord, TCA vers le nord-ouest et la position présumée du Pz38, lui-même placé en X0. Elles ne se sont donc jamais présentées "de flanc" avant que ton char ne révèle sa position au tour 2.

Je maintiens que le set-up présentait un boulevard sur le bord ouest de la carte 46, uniquement défendu par le Pz38(t). Ce n'était pas suffisant pour stopper un rush massif de ce côté-là.

Ca me rappelle un très bon conseil de MisterT (sans relation avec la discussion précédente, c'est juste pour élargir le débat): un set-up doit avant tout être robuste, c'est à dire pouvoir parer à toutes les éventualités. C'est un exercice difficile car on a naturellement tendance à se projeter dans les intentions de l'attaquant et le set-up se trouve biaisé en fonction de ce qu'on pense qu'il fera. Une erreur assez courante est d'échafauder un piège alambiqué et de "construire" le set-up autour. Si l'attaquant ne tombe pas dans le panneau, ou pire évente le piège et en tire des conclusions sur le reste du set-up, le défenseur se retrouve tout de suite en difficulté.

Sur ce je réitère mes louanges à Philippe Naud pour ce super scénario que je recommande chaudement aux autres joueurs du tournoi.

Hill621:

--- Citation de: Fridtjof le 20 Novembre 2008, 04:51 ---Je maintiens que le set-up présentait un boulevard sur le bord ouest de la carte 46, uniquement défendu par le Pz38(t). Ce n'était pas suffisant pour stopper un rush massif de ce côté-là.

--- Fin de citation ---

Quid de mon mtr50 placé en X4 ? Et de l'atr en Y4 ? Du squad de réserve en Z5 ?
Avec des DR normaux, on avait droit à Deaf Proof en guise de boulevard :-D

--- Citation de: Fridtjof le 20 Novembre 2008, 04:51 ---Ca me rappelle un très bon conseil de MisterT (sans relation avec la discussion précédente, c'est juste pour élargir le débat): un set-up doit avant tout être robuste, c'est à dire pouvoir parer à toutes les éventualités. C'est un exercice difficile car on a naturellement tendance à se projeter dans les intentions de l'attaquant et le set-up se trouve biaisé en fonction de ce qu'on pense qu'il fera. Une erreur assez courante est d'échafauder un piège alambiqué et de "construire" le set-up autour. Si l'attaquant ne tombe pas dans le panneau, ou pire évente le piège et en tire des conclusions sur le reste du set-up, le défenseur se retrouve tout de suite en difficulté.

--- Fin de citation ---

Heureusement que l'on ne construit pas un set-up autour d'un piège, surtout lorsqu'il n'est basé que sur un HIP (qui saute au 1er tir)...

La difficulté de ce scénario côté allemand n'est pas de contrer les tankettes et autres mitrailleuses françaises, mais de stopper son infanterie, supérieure en nombre et surtout, en qualité (morale 8, leadership -1, 2 MMG). Car l'infanterie seule contrôle les LVP (la mère de toutes les batailles).

Avec 6 squads en défense, l'affaire n'est pas aisée, d'autant qu'il doit : 1/ éviter de se faire freezer (9 AFV pour freezer ou neutraliser 9 hexes occupés par l'allemand, l'infanterie avance tranquille) 2/ conserver des lignes de feu sur tout le front (avec une FP moyenne de... 4) 3/ penser aux inévitables ralliements et aux axes de retraite (et donc compter sur 2 leader à 0 leadership drm).

Et pire encore, 4/ défendre le premier bloc de maisons du village : en effet, ce dernier suffit amplement au français pour l'emporter, mais se trouve facilement encerclable, quasiment dénué d'hexes de repli (sauf X6, qui sera farouchement défendu, et les étages des rowhouses, qui sont souvent de véritables souricières, pour preuve ce 1.5 squad en failure to rout pour cause de CC au rez-de-chaussée).

Alors finalement, je trouve qu'il était pas si mal mon placement 8)
Tiens, si tu veux, on le fait en retour ce scénario ? ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique