Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales

Arnhem 2008, debriefing (berserk are always Lax)

(1/5) > >>

Guillaume:
De retour d'Arnhem, je profite de l'accalmie au boulot pour poster un debriefing. Au fait, ne prêtez pas grande attention au titre, une private joke m'ayant bien fait triper pendant tout ce w-e; par contre, l'expression colle très bien à notre état en fin de w-e: totalement à l'Ouest, mais encore prêts à jouer après une demi-douzaine de parties en 2 ou 3 jours (le preuve, nous avons encore enchaîné une partie avec Cartouche 7.62 le jour suivant).

Le tournoi a lieu, comme tous les ans, au StayOKay Hotel d'Arnhem. Une sorte d'auberge avec des salles de réunion mises à disposition. La présence d'un bar au RdC renforce encore l'intérêt du lieu!!! Bref, on joue, on dort, on mange (attention pas le midi!!!) et on picole sur place!

Du côté de la participation, les effectifs ont atteint 35/36 joueurs pour le tournoi principal, plus une demi-douzaine de joueurs supplémentaires ne venant que pour les mini-tournois du samedi/dimanche.
Arnhem est un tournoi majoritairement international. Hors mini-tournoi, nous avons une forte délégation suédoise (14 joueurs), les français sont deuxième ex-aequo avec les Néerlandais (6 participants pour chaque), nous trouvons ensuite des Allemands, des Danois, des Américains et même un Australien. Ceux ne jouant que les minis sont tous Néerlandais.

Côté français, nous étions donc 6, tous réunis dans la même chambrée. Ce genre d'organisation joue énormément sur l'excellente ambiance régnant à Arnhem. Les Français en lice étaient:
Stéphan Tasky (Cartouche 7.62), Mister T, les Wolfoni Brothers (Eric et Michel Bongiovanni), Laurent Forest et votre serviteur. L'ambiance fut donc excellente avec notamment de nombreuses crises de rires et de nombreux délires, essentiellement grâce à Eric.

Les Français n'ont pas démérité, même si le chiffre de 40 médailles ne fut pas atteint! Si mes souvenirs sont exacts, Laurent Forest finit 4è du tournoi principal, Mister T remporte haut la main le Tank Buster Trophy avec une quantité faramineuse d'AFVs détruits à son actif et Disrupt Michael remporte le mini-tournoi "the Red Hordes" sur le front de l'est 44-45. Bravo à eux 3.
Je posterai mes AARs du tournoi sur ce topic dès que possible

Guillaume:
Bien commençons par le début!
Le tournoi d'Arnhem se joue en 2 temps, 3 parties successives puis un "cut" déterminant qui poursuit dons le tournoi principal et qui passe dans les minis-tournois. Pour passer le cut, il faut gagner 2 des 3 premières parties. De prime abord, ce système à l'air assez injuste et trop rigoriste, mais ce n'est pas mon avis. L'intérêt principal de ce système est de permettre à ceux ayant "raté" leur entrée de pouvoir se rattraper en minis et d'obtenir ainsi un prix éventuel (au lieu de continuer dans un tournoi où ils ne pourront qu'accéder, au mieux, au milieu du tableau). Accessoirement, je pense que cela allège le boulot de classement de l'organisateur, même si cela impose un boulot autrement plus long de recherche de scénars pour les minis (4 minis-tournois avec 3 scénars chacun!).

Enfin, terminer dans les minis n'a rien de dégradant car le niveau de jeu à Arnhem est partciulièrement élevé, les Suédois, notamment, ont souvent un niveau de jeu très poussé.

La première ronde traite des combats dans les Indes néerlandaises.
Ma pemière partie m'oppose à Robert Maglica, un Suédois que j'avais déjà rencontré l'année dernière. Toujours souriant et très sympa, Robert est pourtant un joueur chevronné et difficile à déstabiliser. Il commet peu d'erreurs, en tout cas nettement moins que moi et notre partie va encore le prouver!
Nous jouons FE10 "An Abandonned Army", j'hérite des Japonais et suis bien décidé à appliquer mon plan sans m'en écarter
Les Hollandais commencent la partie HIP en pleine jungle, mais ne disposent que de troupes de second ordre saupoudrées de quelques 1st Line. Je trouve sans trop de problème les premières troupes avec une reco agressive, je décide de les fixer (first Fire) et de faire passer ensuite le reste sous son nez. Malheureusement je commets une première erreur en oubliant qu'une troupe en first n'ayant pas tiré sa MG peut tout de même placer une Fire Lane, ce dont Robert ne se prive pas! Il ne s'agit qu'une d'une misérable Fire Lane de 1FP, mais elles et placée en Open Ground et évidemment, tout jap qu'ils sont, mon Kill Stack va venir s'empaler dessus (ldr blessé et le reste des gars, sauf un, réduits)!!!  Maigre consolation, le SAN me permet de créer un HS partisan dans le dos des Hollandais (SSR simulant l'apparition d'insurgés javanais). Je vais alors tenté de passer le long de la jungle pour déborderles positions hollandaises, comme cela était prévu. Mais avec un ldr de moins, je perds non seulement en vitesse, mais aussi en moral. Je ne prends pas de pertes, mais n'en cause pas tellement non plus (j'utilise d'ailleurs très mal mes partisans, de peur de marcher sur un Hollandais HIP, je ne les pousse pas à courir après les broken, grave erreur).
Robert, lui, redispose ses troupes tranquillement, j'en fais craquer une ou deux, mais sa ligne tient bon jusqu'à ce qu'un berserk nippon vienne se pulvériser sur un sqd batave qu'il entraîne avec lui dans la mort. Une brêche serait alors exploitable si le berserk en quetsion n'avait pas été mon élèment de pointe, donc aucune possibilité d'avancer suffisamment vite sans prendre des petrtes forcément lourdes avec un jap. en fin de partie, je tente une Banzaï Charge désespérée sur les lignes bataves qui reculent plus ou moins en bon ordre. J'éradique quelques troupes, en fait passer une ou deux au travers. mais les plans de feux des gars du Benelux sont toujours là pour le tour suivant et mes troupes finissent par se vomir à deux hexes de la sortie sans pouvoir accumulé un nombre suffisant d'EVP. Les VCs étant d'atteindre un niveau de 22CVP en y incluant des EVP valant doubles. Ce fut difficile aussi pour Robert qui a failli voir sa ligne de défense submergée, il m'a d'ailleurs inidiqué à juste raison qu'une charge banzaï précoce, destinée à faire voler en éclats la défense néerlandaise aurait été plus judicieuse, les forces bataves étant alors assez dispersées te les Japs encore en pleine forme. J'aurais pu ensuite foncer plus aisément vers la zone de sortie. Berf, première défaite, mais une partie très fun

Guillaume 

benj:
En effet, les berserks sont toujours lax car ils vont trop vite.  C'est pour ça qu'on parle de lax hâtif.  :-$

Bravo à vous pour vos prix et performances et à Laurent pour une quatrième place, qui ne doit pas être déméritée vu les têtes de séries présentes !

barns:
salut,

bel AAR la suite  ;-)

Memenne:

--- Citer ---les berserks sont toujours lax
--- Fin de citation ---

C'est pas vrai : les berserks sont parfois les Alliés aussi !
 :us:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique