Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

une idée comme ca...

<< < (3/8) > >>

Cdt Luppo:
salut a tous !

ce week end j'ai récupéré pas mal d'éléments pour commencer a faire avancer cette idée :

- les 8 etapes pour apprendre asl de J. Stahler : en francais.
- la série des 4 articles parus dans Vae Victis par Jean devaux et philippe naud.
- mes regles de squad leader 4th ed.
- le module avec pions et carte dispo sur le site de view from the trenches
-quelques scenars parus dans "tactiques"
-divers articles parus dans les "annuals"
-divers articles parus dans "tactiques".

que doit-on garder ?
que doit on mettre de coté ?

si l'on considére l'article de jim Stahler : est-ce trop long (encore!) est ce la bonne longueur ? y a t'il des points de régle a retrancher pour coller a la perspective "ASL-LITE" ?
quels sont les points de regles, selon vous, qui sont a conserver absolument par le fun qu'ils provoquent?...ex: sniper/sw bkdown etc etc...

la liste pourrait etre encore longue bien sur !

aussi je pensais créer un nouveau sujet de discussion qui contiendrait des "sous-sujets-de-discussion-precis"

ce qui donnerait un truc comme :

ASL-LITE (sujet pcpal)

-illustration premiere de couverture: propositions (sous sujet)
 -regles generales
 -regles mouvement
 -regles terrains
 -regles combat
 -regles los
 -scenarios
 -regles a conserver absolument car=fun !
 -regles a ecarter absolument car= trop complexes !
 -manuel du combattant : conseils tactiques
 -etc etc etc !!!

LA PREMIERE ETAPE POURRAIT ETRE DE DEFINIR LA LISTE DES SOUS SUJETS !
ainsi chacun de vous : membres de ce forum : pourrez contribuer directement dans le sous sujet qui vous interresse ou pour lequel vous avez des idées/propositions.

a mon sens il y a suffisament de vielles moustaches expérimentées sur la "zone francophone" et européene pour aboutir a un truc définitivement valable !

une fois cette liste définie : les discussions porteront sans doute sur ce qu'il y a a enlever dans la version allégée des regles asl telle qu'elle apparait dans l'article de jim stahler...si au final on pense qu' il y a qqchose a enlever ! on verra bien !

en fin de processus, nous devrions obtenir un package imprimable(avec ou sans pions, avec ou sans cartes) special novice asl : en francais et avec si on peut un aspect visuel fini type attrayant !

le genre de truc que l'on pourrait offrir a un ami qui ne pratique pas le jeu d' histoire, a des gens croises aux tournois/rencontres/salon des jeux etc etc
pour cela je suppose que le nombre de pages doit rester en dessous d'un certain seuil !...

Voila! :si vous voulez bien vous lancer sur la fameuse liste : allez y !!

Jeanfi:
Pour ce qui est d'un ASL light (si on est bien d'accord il ne s'agit de véritablement apprendre les règles mais de faire découvrir les bases du système) :

*oublier SL : trop de différences avec ASL. La version light doit qd même conserver l'esprit et le noyau ASL.

*- de 10 pages de règles introduites à la facon SL effectivement

*L'article de Philippe Naud ds Tactiques "débuter à ASL" me semble être une bonne base de départ (il peut être croisé avec celui de Stahler puisque il y'a pas mal de ressemblances). Il faut prendre les règles, retirer tout ce qui est indiqué dans les première leçons et voir ce que ça donne. J'ai déjà essayé et je pense que ce n'est valable seulement si il y'a un gros travail de réécriture derrière. On peut se servir de la traduc en français pour ça.

*Le travail de réecriture : enlever toutes les références à des règles non utilisées. L'article de Philippe Naud est en deux étapes : il faut obtenir 4 ou 5 étapes au final. Par exemple n'introduire les règles de déroute qu'à la deuxième étape et encore sous forme très simplifiée.

*rédiger des tables simplifiées (à la manière de l'article de Ph. Naud)

*Introduire le séquence de jeu progessivement :
------
//les unités sont face à face on ne travaille que le tir et les MC, K/ etc
Rally (pas de DM)
Prep
Defensive Fire
------
//on introduit le mouvement sans le FFire
Rally
Prep
Move (pas de first fire)
Defensive Fire
(pas d'AFPh)
(pas de Rout phase)
(pas d'advance)
(pas de CC)
------
Rally
Prep
Move (avec first fire, pas de FFMO, FFNAM)
DefFPh (introduire la notion de Final fire, pas FprotectiveF)
------
//introduire la déroute simplifiée le FFMO, FFNAM
------
//introduire advance et CC
------
// introduire nouveau materiel (peu, ce qui est necessaire au scénar) et nouveau terrain idem
------
// introduire dans une dernière étape qq notions sur les véhicules et canons ultra-simplifiées pour le fun.

Je sais, je sais ca fait 7 étapes et on se retrouve avec qq chose de vraiment similaire à i-ASL
Pour les scénarios : TAC 2 Entre le marteau et l'enclume, ASL A Guard counter Attack, ASL 12 Commando Shenke, ASL B Tractor works, Gavin take + autres ?

voilà un premier dégrossissement...

Cdt Luppo:
- HOB continue a publier des modules pour un certain systeme de jeu...
presentation specifique des scenars, des pions etc
- CH continue a publier des modules pour "squad & leaders"...
idem
- pour les pions : presentation alternative des infos sur les pions
comme le fait CH...
  aussi : klaus fischer (HOB) avait un jour avancé l'idée de pions générique sans infos dessus...necessite des fiches pour les unités :faisable! : comme le fait vaevictis pour ses vehicules...
- pour les cartes : idem : vaevictis a bien mis au point des cartes pour EPT

a vous ! et merci pour vos contributions !

Jeanfi:
1/ Je réitère ce que je disais plus haut, tout ça va empiéter fortement sur i-ASL et l'accord de MMP pour la publication me semble plus que douteux. Par contre je répète : pourquoi n'essayerions-nous pas de convaincre MMP de laisser publier des i-ASL traduits en Français, Allemand, Espagnol ou autre sous forme de règles PDF téléchargeables. C'est un boulot très faisable.
Quand à l'accord de VV  :? , je les avais bombardé de mail pour leur demander l'autorisation de mettre en ligne les articles de J devaux  : jamais une réponse... elles croupissent en PDF au fond de mon PC
Le copyright : Chaud ! Ce que fait HOB et CH (qui a + ou - laché squad) ce sont des accords à la suite de procés. Impossible pour nous.
=>=> Contacter MMP pour leur proposer de traduire i-ASL !

2/Oublier les instruction programmées et proposer un ASL très light tjrs en moins de 10 pages (Flash ASL)

Cdt Luppo:
ciao jean fi ! merci d' ouvrir le bal !

on aura tous l' impression de "tourner autour du pot" ! 8)
mais c'est pas grave !

pour le travail de réecriture: c'est dans mes cordes: je prendrai ca en charge avec plaisir.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique