Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

une idée comme ca...

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Cdt Luppo:
VOICI UNE CONTRIBUTION DE NOTRE AMI "ROBIN"...de suisse.
je l'ai recue par msg perso et je la poste ici pour que vous en profitiez.

"Pour Fighting Withdrawal, ce sont des Finlandais (avec leurs spécificités, ce qui complique un poil). Et, en plus, il faut gérer l'incendie...
Je me demande si certains scénars de Tactiques à objectif introductif (Entre le marteau et l'enclume, Commando Schenke) ne seraient pas plus appropriés. Et Théophile Monnier est encore bien dans le coup avec VV.
Le scénario C introduit les blindés... pour de l'introductif, c'est un peu lourd, non?

Je verrais plutôt une évolution plus progressive (je connais des wargamers qui bloquent pour aller plus loin que les règles du ch A et B) :

Scénario 1 : infanterie contre infanterie (pas d'étages ni d'égoûts)
Scénario 2 : infanterie contre infanterie (avec étages aux maisons)
Scénario 3 : infanterie contre infanterie et armes spéciales (FT, DC)
Scénario 4 : infanterie contre infanterie et artillerie sur carte (max 2 Guns)
Scénario 5 : infanterie et véhicules contre infanterie et Guns (AT?!)
Scénario 6 : AFV vs AFV (style Puma prowls)
Scénario 7 : armes combinées vs armes combinées (la totale, quoi!)

Pour aider les joueurs, un placement défini par hex serait un bon moyen de les faire se concentrer sur les mécaniques du jeu (quitte à offrir un placement par zone en option).

Pour la carte, l'idée de plus gros hexes est sympa...
Si on pense à du Deluxe, pourquoi ne pas prendre des scénars de "Streets of Fire" : ce serait une superbe occase de republier ce matos (mais le blème de scénarios pas forcément introductifs se poserait à nouveau) !

Autre pensée : la carte 1, ça va pour commencer, mais je me rappelle mon soulagement quand j'ai pu promener mes squads dans la campagne [eh oui, mon initiation au système date de 1982, avec la "Programmed Instructoin" de SL!]...
Je sais que pour l'ASL intoductif prévu par MMP, ils prévoient de faire des cartes géomorphiques avec deux moitiés différentes (ex. ville et campagne).
On pourrait faire une carte "bâtarde" de ce style-là, qui permettrait de jouer sur une moitié ou (plutôt que "et") l'autre...

Mais je pense que je m'éloigne ici de l'esprit de ce que tu veux mettre sur pied - i. e. un module qui nous demande un minimum d'investissement temps!

À part ça, si l'on parvient à mettre dans le coup plus de joueurs, ce sera du bonus pour tout le monde - sans parler de la pérénisation d'un jeu dont nous avons douté de la survie, avant le miraculeux "home run" de Pete Shelling...
[...]
À la prochaine, tovaritch!"
ROBIN.

stalh:
salut,

bien vu pour la progression globale des scénarios,

mais je vois bien aussi carrément un petit scénario "0" :
* déplacer l'infanterie
* déplacer des véhicules

a+ :lol:

Jeanfi:
Bonjour à tous,

Tout celà me parait être une idée très interessante mais qui arrive un peu tard a mon sens.
Je m'explique : i-ASL est déjà en cours de developpement, Dogan et moi avons participé aux playtests et le projet était déjà relativement avancé il y'a plus de 6 mois de cela.
Nous avons bien vu que toute méthode pédagogique de ce genre implique une rééecriture des règles dans la mesure ou celles-ci sont inroduites de manière programmées un peu à la façon du good old Squad Leader. Et ça, c'est la partie HENORME++ du travail. Dans la mesure ou celui-ci a déjà été entamé par une équipe bossant pour MMP, pourquoi ne pas proposer plutôt vos services à cette équipe ?
Dans le domaine d'une activité aussi restreinte, il me semble qu'il faut en chaque chose éviter la dispertion au benefice du regroupement des energies et compétences.
D'autant + que le projet i-ASL de MMP correpond un  peu à ce que vous avez présenté + haut : un module pas cher qui contient tout le matos nécessaire pour le pratiquer.

*Autre objection : il me semble que VV a mis un peu de coté ASL (un peu, par rapport à il y'a qq années alors que Téophile Monnier était redac'chef) seront-ils prêts à consacrer autant de pages à ASL ? car il en faudra pas mal. + que vous ne semblez l'évoquer
Et puis écrire pour une parution demande une discipline et un sérieux qu'il faut prendre en compte : le materiel doit être livré à la date prévue pour parution, on ne peut pas se permettre de prendre de pause ou pire de laisser tomber... et je sais de quoi je parle.

*Le truc de stahler : j'imagine que vous évoquez l'article dispo en telechargement sur Côte 1664 et déjà paru dans un annual ? Cet article à qd même le désavantage de s'adresser aux anciens pratiquants de SL, il explique assez peu de choses et lorsqu'il le fait il le compare à SL. Qui aujourdh'ui à besoin de passer de SL à ASL ?
Et puis j'avais commencé à recuperer les règles que Stahler liste dans sont article, a en supprimer certaines (exactement comme il l'indique) pour obtenir des règles épurées, pas à pas. Ben, on voit bien qu'il faut qd même
une réécriture.

Bref, ce boulot est déjà en cours et promet beacoup, pourquoi ne pas vous y associer ? Il est à 90% ressemblant à toutes les idées que vous émettez...

Jeanfi:
En refléchissant un peu : il me semble qu'il y'a deux projets ici :

i-ASL : introduire petit à petit les règles ASL pour des nouveaux motivés à apprendre les règles. Ce projet existe déjà et à mon sens il n'est pas à notre portée. Par contre, il peut-être interessant de faire comprendre à MMP que ce module i-ASL aurait tout interêt à être traduit : Français, allemand, espagnol, etc... pour supprimer aussi la barrière de la langue qui n'est pas négligeable. Une traduc dispo en pdf sur le site MMP coute zero kopek et ouvre le champ large à l'initiation : on achete le module pas cher et on telecharge le matos imprimé traduit. C'est à notre portée, ca coûte rien et il peut y'avoir un projet européen interressant derrière...

ASL-light : faire essayer ASL avec moins de 10 pages de règles. Je suis là aussi d'accord avec un tel projet (différent de i-ASL). on ne prétend + initier à ASL mais plutôt faire goûter à ASL et par là donner envie de poursuivre avec i-ASL peut-être.
Il faut réecrire des règles (wow !) et trouver 3-4 scénarios très sympas, variés, dynamiques avec un minimum de règles impliquées. Pas de véhicules ni canons bien-sur. Croyez-moi l'équation n'est pas simple, mais ca peut-être interressant...

Cdt Luppo:
ciao a tous ! et merci pour vos contributions.

saluons jean fi pour sa synthése : il a raison en etablissant une distinction entre le module d'initiation sur lequel travaille MMP (I-ASL) et le desormais fameux "ASL LIGHT".

ce sont en effet 2 approches differentes par leur mode de distribution meme si leur but commun est de permettre a de nouveaux joueurs de decouvrir le combat tactique 2eme guerre mondiale a l'echelle du groupe de combat.

mon idée : "l'esprit squad leader avec la lettre d'ASL"
pour jouer les premiers scenars de squad : le "SET I" du rulebook de SQUAD LEADER est suffisant et doit pas faire 20 pages...
on rajoute juste les residuals et les fire lanes pour la compatibilité ascendante !

il est aussi possible de demander poliment a MMP si on peut utiliser leur version light d'asl !!! : jean fi / dogan : la c'est vous qui avez les contacts voulus !

 ce fameux ASL LIGHT peut se presenter comme un document PDF et etre disponible en telechargement gratuit: une telle chose existe deja d'ailleurs sur le site de "VIEW FROM THE TRENCHES".

il pourrait etre facilement traduit, du fait du nombre reduit de pages
il pourrait aussi etre publié dans un mag! :shock:
allez ! sans aller aussi loin : il peut en revanche bénéficier d'un article dans la presse qui indiquerait le lien pour le telechargement !
vu comme ca c'est plus palpable , non ?! 8)


pensez a "lock and load" avec sa version demo : ca a pu donner envie a certains de l' acheter!
en somme ASL LIGHT pourrait etre un truc qui prepare le terrain pour l'officiel I-ASL : complementarité plutot que concurrence !

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