Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

fire lan - éclaircissements

Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
Bonjour à tous ,
une petite question de newbie  :-$ concernant le fire lan
ais-je bien tout compris ?

- mon partenaire fait un mouvement durant sa MPh.
- je réagis en DFirst Fire avec une SW (HMG 7-16 par exemple) en déclarant un Fire Lan.
- Tout d'abord je résous mon tir avec un FP de 7 sur l'hex concerné (où se trouve le mmc ennemi), ensuite si cela se passe bien (pas de cower / même en présence d'un SMC ? /,  pas de b#) : je place mon feu résiduel sur l'hex cible, puis le Fire Lan.
- ma SW est maintenant en final fire sauf si je conserve une ROF.

En admettant que j'ai une LOS jusqu'à 16 hex, je place mon pion fireLan à 16 hex avec une FP de 4 (c'est à dire Fp de 6 sur l'IFT décalé de 1 colonne à gauche =>4)

Tout ennemi entrant dans les hex FireLan prendront donc un tir de FP4, sauf sur l'hex adjacent à ma HMG : 8FP.

J'ai bon ?

(J'en profite pour remercier chaudement Lionel Dondé qui m'a récemment accompagné sur The Guards counter attacks en full ASL !)


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pas de cower si un SMC dirige le tir.

Tu place le residuel de fire lane sur l'hex grain choisi et aucun residuel dans l'hex du tir.

Le placement d'une fire lane consomme toute ta ROF donc la MG est marquée first fire, le squad peut encore tirer en first.

Les possibilités de subsquent et final sont limités par A9.223.

Attention aux hindrances : Certaines sont dites "dures" et occasionnent un +1 par hex traversé le long de la LOS vers la MG (sur toutes attaques d'un residuel de fire lane) et d'autres dites "douces" annulent juste le FFMO. Voir le tableau sur le divider des nationalités dans la V2 du RB.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Petite précision d'ordre orthographique : c'est une Fire Lane.
Mais là, j'ergote, n'est-ce pas.
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tu place le residuel de fire lane sur l'hex grain choisi et aucun residuel dans l'hex du tir.

Pourquoi ne places-tu pas de résiduel dans l'hex du tir ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Pourquoi ne places-tu pas de résiduel dans l'hex du tir ?

Je pense qu'il n'y a pas de RF dans l'hex du tir car dans la question d'origine, l'auteur parlait d'un first fire fait uniquement avec la HMG.
Il y aurait un RF normal sur l'hex cible si un MMC avait tiré avec son inherent FP (ou une MG qui ne posait pas de fire lane) en même temps que la HMG.



Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Oui j'envisageai les choses comme cela
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Pourquoi ne places-tu pas de résiduel dans l'hex du tir ?
On place du RF correspondant aux autres FP que ceux de la MG.

Citer
- ma SW est maintenant en final fire sauf si je conserve une ROF.
Non. La MG renonce à tout ROF en plaçant une Fire Lane (celle-ci est déclarée avant l'attaque). Un First Fire est placé sur elle - et non un Final Fire.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 307
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je profite du fil pour poser une question sur les Fire Lane :
En 9.22 et 9.221 il est indiqué que la Fire Lane est tracée le long d'un Hex Grain ou d'un alternate Hex Grain. L'hex de la MG et celui de la cible doivent être inclus.
Mon problème (cf copie jointe) : Une MG en FF12 tire sur CC15, comment je place une Fire Lane ? L'hex grain et l'alternate le plus proche ne permettent pas d'avoir la MG + la cible dans la même ligne...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tu ne peux pas placer de Fire lane en tirant sur cet hex. Car il n'y a pas d'hex grain (ni alternate) entre ta MG et la cible.

Si ta cible entre en CC16, tu pourras placer une FL en lui tirant dessus dans cet hex.
« Modifié: 29 Décembre 2008, 13:28 par Disrupt Michael »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 307
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tu ne peux pas placer de Fire lane en tirant sur cet hex. Car il n'y a pas d'hex grain (ni alternate) entre ta MG et la cible.

Merci.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)