Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
C'est quoi ton kif?
Disrupt Michael:
Quels sont les ingrédients qui selon vous donnent un bon scénario?
Au delà bien sûr de quelques concepts de bases: les deux camps peuvent gagner, les CDV et les SSR sont clairement rédigées.
Pour moi:
- attaque et contre attaque, j'ai horreur des défenses statiques style Pavlov's house
- Des armes combinées. J'adore jouer les chars et j'aime qu'il y en ait des deux cotés, mais je n'aime pas du tout les scénarios AFV only.
- De la place pour manoeuvrer. Sans forcément avoir un terrain immense où on va progresser sans se voir pendant 3 tours, que l'on ne se heurte pas forcément au rideau qui limite la scène.
- Chaque unité/SW/AFV est important. C'est à dire que la défense ne repose pas sur une seule MG, et à l'inverse que l'on ait pas tellement de squads ou AFV à manier qu'on ne sait pas quoi en faire.
- Un timing bien fait où la situation doit se dénouer au dernier tour (si possible au dernier CC).
Et cerise sur le gateau, l'utilisation d'un matériel peu courant (par exemple un char ou une AC britannique que l'on ne voit quasiment jamais ou le char belge qui ne tire que dans le dos). Ce n'est pas indispensable, mais cela donne du chrome.
Ce que je déteste, c'est le contraire de tout ceci et les scénarios avec des SSR trop complexes qui sont en contradiction avec les règles.
Et vous?
benj:
Il faut avant tout du « fun, » le fun étant lié à
- de l'action des deux côtés
- des rebondissements (l'entrée de renforts par ex)
- la sensation que le scénar ne part pas en roue libre (que chaque pièce n'est pas là par hasard)
- des surprises (oups il était LÀ ton canon ?) et donc la possibilité pour les deux camps d'en créer
- un « goût » unique du scénario
Un exemple de bon scénar : Die Gurkha Die. Les deux camps attaquent et défendent, entrent par trois bords de carte différents, il y a des renforts pour chaque camp et la possibilité pour chacun de mettre en place des petits cadeaux pour son adversaire. Chaque pièce a son utilité et l'action a une saveur bien à elle (chinois et gurkhas contre japonais). Ce scénar est d'ailleurs une de mes meilleures expériences ASL et lorsque je l'ai joué, tout s'est terminé au dernier tour sur le dernier jet de dés (avec 80% de pertes pour chaque camp). Il y avait d'ailleurs une telle excitation suite au jeu qu'Hellgie et moi avions du mettre deux heures à nous endormir suite à la partie ...
88LL:
--- Citation de: benj le 15 Avril 2009, 17:21 ---Il y avait d'ailleurs une telle excitation suite au jeu qu'Hellgie et moi avions du mettre deux heures à nous endormir suite à la partie ...
--- Fin de citation ---
Vous avez dormi ensemble ?! :-$
T:
--- Citation de: 88LL le 15 Avril 2009, 19:56 ---
--- Citation de: benj le 15 Avril 2009, 17:21 ---Il y avait d'ailleurs une telle excitation suite au jeu qu'Hellgie et moi avions du mettre deux heures à nous endormir suite à la partie ...
--- Fin de citation ---
Vous avez dormi ensemble ?! :-$
--- Fin de citation ---
Ils auraient du jouer Dors Gurkha Dors.
T:
Les ingrédients:
Des SSR claires, pas trop d'overlays, des cartes pas trop utilisées, du matériel original, des CDV originales, un théatre d'opération original, des rebondissements possibles en cours de scénario, des options d'attaque pour l'attaquant et du contre-jeu pour le défenseur...et un scénario équilibré.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique