Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

C'est quoi ton kif?

<< < (2/7) > >>

Memenne:
Plutôt que de parler d'ingrédients d'un bon scénario, je parlerais d'ingrédients d'une bonne partie.
Et là, pour moi, l'essentiel est une partie acharnée, palpitante et incertaine jusqu'au bout. Peu importe ce qui se trouve sur la table.

Je pense qu'un autre facteur intervient aussi : la différence de niveau entre les joueurs. Si elle est trop importante, j'ai le sentiment que ça exerce une influence sur le déroulement de la partie, un des joueurs gagnant/perdant trop facilement.

Disrupt Michael:

--- Citation de: Memenne le 16 Avril 2009, 09:00 ---
Et là, pour moi, l'essentiel est une partie acharnée, palpitante et incertaine jusqu'au bout. Peu importe ce qui se trouve sur la table.

--- Fin de citation ---

Ce qui se trouve sur la table conditionne quand même un peu la possibilité de faire une partie palpitante et acharnée.

Si tu joues Die Gurkha Die, comme le dit Benj, tu as de grandes chances de faire une partie de ce genre. Avec certains scénarios, même avec toute la meilleure volonté du monde ce sera difficile car il ne contiendront pas ce que tu apprécies dans ASL.

Ma question est de savoir ce que tu aimes trouver dans le scénario qui te permette de faire une bonne partie.
Chaque joueur ayant des gôuts différents et ne cherchant pas la même chose dans un scénario (on a pu s'en rendre compte dans les discussions au sujet de certains scénarios de l'AP 5).

Memenne:

--- Citer ---Ce qui se trouve sur la table conditionne quand même un peu la possibilité de faire une partie palpitante et acharnée.
--- Fin de citation ---
Bien sûr !

J'arrive donc à une liste d'ingrédients assez semblable aux vôtres :

- attaque/contre-attaque
- des véhicules, de préférence des deux côtés
- des possibilités de mouvement
- des conditions de victoire claires et simples (je n'aime pas le décompte des VP)
- des OB où tout semble avoir son utilité (quand je ne sais pas quoi faire d'un truc, ça m'embête. Mais c'est peut-être encore dû à mon manque d'expérience)
- absence de SSR alambiquées

jeep:

--- Citer ---- attaque/contre-attaque
--- Fin de citation ---
Donc un scénario de prise de pont, de prise de Bunker ou de conquête de bâtiment c'est forcément nul ? Pas d'accord.

--- Citer ---- des véhicules, de préférence des deux côtés
--- Fin de citation ---
Pas d'accord non plus. Il y a des scénarios 100% infanterie qui sont forts amusants.

--- Citer ---- des possibilités de mouvement
--- Fin de citation ---
Bon ben là, oui ...

--- Citer ---- des conditions de victoire claires et simples (je n'aime pas le décompte des VP)
--- Fin de citation ---
Disons qu'au delà de 15 "points" (VP, CVP, hex contrôlés etc.) ça devient fastidieux

--- Citer ---- des OB où tout semble avoir son utilité (quand je ne sais pas quoi faire d'un truc, ça m'embête. Mais c'est peut-être encore dû à mon manque d'expérience)
--- Fin de citation ---
En général, quand tu ne sais pas quoi faire d'une unité, tue des gens avec (de préférence ceux d'en face). Ça a toujours son utilité.

Pour moi il faut au minimum :
- Suffisamment de place pour que l'attaquant aient plusieurs axes d'attaque possibles
- Suffisamment de monde pour qu'attaquant et défenseur ait des options, aux setup et en cours de jeu
- Des CV accessibles, pas trop de SSR
- Un peu de surprise, donc des "?" et/ou des HIP
- Pas plus de 4 overlays, après c'est que le concepteur s'est trompé de carte
- Pas de "killer" de scénario : 10-3, sniper 5, hex de passage obligé, 3 Cal.50 etc. ...

Memenne:

--- Citer ---Donc un scénario de prise de pont, de prise de Bunker ou de conquête de bâtiment c'est forcément nul ? Pas d'accord.
--- Fin de citation ---
Moi non plus !
"Attaque/contre-attaque" veut dire un scénario où le défenseur a des options mobiles dans le cadre de sa défense.
J'ai joué récemment le premier scénario du module Kreta de HOB. L'Allié y occupe des positions fixes que les Allemands (arrivant en planeur) doivent prendre. Et bien, pour l'Allié, le scénario s'est résumé aux phases de tir. On n'a peut-être loupé un truc, mais ce n'était pas drôle.
Par contre, on a joué "In sight of the Volga", et là, le Russe joue clairement une défense à reculons. Nous avons trouvé le scénario fun

--- Citer ---Pas d'accord non plus. Il y a des scénarios 100% infanterie qui sont forts amusants.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord ! J'ai dû dire ça parce que je n'ai plus joué avec des véhicules depuis quelques temps, et ça me manque...

--- Citer ---En général, quand tu ne sais pas quoi faire d'une unité, tue des gens avec (de préférence ceux d'en face). Ça a toujours son utilité.
--- Fin de citation ---
:-P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique