Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Berlin II - Critical hit

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Pour ceux qui ont aimé le 1er opus et qui, comme moi, attendent avec impatience le second, allez voir la page d'accueil de Critical Hit ! Ca sent bon l'humidité du Führer Bunker  !!!
« Modifié: 12 Mai 2009, 15:28 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
On appréciera la taille du terrain de jeu sur l'image de critical hit !

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Il manque un bout au nord, vers la prison Moabit et l'hopital de la Charité (une petite dizaine d'hexes).

Quant à la zone noire, c'est nul d'avoir fait ça : ils auraient pu combler... mais bon, ça permettra de poser la tour à dés et les boites de marqueurs.

Mais c'est alléchant tout de même, vous ne trouvez pas ? Il ne semble pas y avoir de LOS trop biscornues à cause de building mal dessinés (j'ai l'oeil de Moscou, hein ?), et en tout cas, il faut l'espérer.

Mais voilà encore des heures de jeux à venir !
Entre Berlin et Omaha, je n'hésiterais pas pour ma part !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
ouais c'est vachement beau, je casserai bien ma tirelire, mais le banquier(e) n'est plus d'accord.  :-@


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Benj,

Si je ne me trompe pas, la partie "haute" de la carte est celle de "Berlin I".
Berlin II correspond à la moitié "basse", c'est bien ça ?
En tout cas, c'est impressionnant. C'est clair que je vais me laisser tenter. Le premier opus avait fait un très beau cadeau d'anniversaire.

a+
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Si je ne me trompe pas, la partie "haute" de la carte est celle de "Berlin I".
Berlin II correspond à la moitié "basse", c'est bien ça ?

oui c'est ça
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Franchement, je ne peux que conseiller l'acquisition de ce(s) module(s). L'intensité des combats urbains est aussi bien rendu que dans VotG ou RB, à la différence près que les moyens ne sont pas les mêmes, ce qui rend les tactiques employées assez différentes.
Le fait de savoir à l'avance que la fin est inéluctable donne en plus au joueur allemand un sentiment jusqu'au boutiste qui le poussera à bien réfléchir aux points d'appui qu'ils défendra pied à pied, jusqu'à la dernière cartouche, jusqu'au dernier homme (des volksturm, des fallschirmjäger, des SS nordiques, français, de la gestapo, des gros mais rares chars, des Ht chargés de Pzk, et pleins d'autres encore).
Quant au russe, avec une masse impressionnante de troupes à sa disposition, il se régale. Encore que ces satanés fascistes lui donnent bien du fil à retordre ! Bien vite, il apprendra à garder ses monstrueux JS en retrait, les rendant aussi inutiles qu'ils ne sont vulnérables aux charges creuses des Pf des équipes de chasseurs de chars.

Dès que le 2nd opus sort, vous aurez droit à un AAR détaillé (avec images et tout) ! Je me prendrai 6 mois de congés sans solde !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Dès que le 2nd opus sort, vous aurez droit à un AAR détaillé (avec images et tout) ! Je me prendrai 6 mois de congés sans solde !

Bon ben pointe ta truffe de ce côté de l'Atlantique et on pourra se faire une campagne :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
et moi ! et moi !

Bon, trêve de réclamation égocentriques, Berlin est un très bon module CH! X et moi avions joué quelques parties avant d'en faire la critique dans le FT. Dans les plus : matériel de bonne facture et en grande quantité, scénarios nombreux de la taille correcte à énorme, et enfin une situation dans laquelle le Germain perd (enfin) sa qualité d'Ubermensch suréquipé.
Les moins : au nombre de deux principalement : primo la (trop grande?) multiplicité des unités spéciales (leader HJ, leader Gestapo, leader Volksturm ...) aggravée par les pions 'à la sauce CH!' nécessitant un temps d'accoutumance, et secundo la carte, adaptée à ATS mais présentant des "bugs" ASLiens (coins de bâtiments, narrow streets peu claires par endroit ... mise au point nécessaire avec son partenaire de jeu avant de commencer).

Si BerlinII est du même acabit, c'est un bon investissement. Je doute toutefois de la jouabilité de la grande campagne (Berlin I+II) vu la taille et l'ampleur de la chose, mais les scénarios fournis devraient être suffisants pour la plupart d'entre nous.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 912
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Pour ceux qui ont aimé le 1er opus et qui, comme moi, attendent avec impatience le second, allez voir la page d'accueil de Critical Hit ! Ca sent bon l'humidité du Führer Bunker  !!!

Mais maman, c'est pas humide dans le Bunker ...
 8)

Sinon une question aux veterans de cette campagne.
Les règles de Platoon leader imposent de ne selectioner qu'au max une section d'infanterie par firefight lors de la phase de refit, ca ne s'appliqquer pas à cette campagne, si ?


Starlancer

  • Invité
Les règles de Platoon leader imposent de ne selectioner qu'au max une section d'infanterie par firefight lors de la phase de refit, ca ne s'appliqquer pas à cette campagne, si ?

Euh tu as vu cela où ? Parce qu'en général la feuille d'achat des différentes campagnes te limite en achat par scenario mais différe de campagne en campagne. Donc je ne vois pas très bien où est le problème sauf que j'ai peut-être raté quelque chose.
Euh Berlin II comprend une super campagne I+II ? J'espère de tout coeur parce que si on se refere a la carte d'achat du I il y a bien une table d'achat pour une CGIII (Berlin II) mais pas pour les deux réunies... En tout cas j'espère voir les deux en un auss.

Ah au fait pour Berlin I ,il y a des allemands audacieux qui ont osés prendre les renforts supplémentaires au risque de voir aussi les russes se renforcer ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Mais maman, c'est pas humide dans le Bunker ...

Si, si ! Problèmes pour payer la facture de chauffage à la fin de la guerre...
(déformation d'une blague éculée de mauvais goût qui peut, sur demande populaire, être retirée de ce post. :-$)

Sinon une question aux veterans de cette campagne.
Les règles de Platoon leader imposent de ne selectioner qu'au max une section d'infanterie par firefight lors de la phase de refit, ca ne s'appliqquer pas à cette campagne, si ?

D'accord avec Starlancer : chaque campagne possède sa propre feuille d'achats.
Pour info, dans Berlin, la plupart des renforts coûtent entre 2 à 3 fois plus cher pour l'allemand (à quantité égale j'entends). Juste pour donner une idée des choix cornéliens que doit faire le défenseur à chaque refit phase, avec le faible nombre de CPP accordés.

Ah au fait pour Berlin I ,il y a des allemands audacieux qui ont osés prendre les renforts supplémentaires au risque de voir aussi les russes se renforcer ?

Voui : je l'ai fait une seule et unique fois pour pouvoir lancer une contre-attaque nocturne locale au nord et réduire une tête de pont russe à l'Est du SandBrücke.
Pour des raisons de coût, je n'ai acheté que de l'infanterie, limitant ainsi les risques de voir les russes débouler dans mon dos (j'aurais eu l'air malin avec une contre-attaque vers l'Ouest et les popovs aux fesses).
Le retrait de ces trouffions n'a pas permis aux russes de percer (sur un DR11+), mais la contre-attaque a échoué (de peu), faute justement de réserves suffisantes (avec une section en plus, je pouvais reprendre ce foutu pont...).
Comme quoi, c'est non seulement une option risquée, mais en plus l'allemand doit peser son efficacité excomptée au squad/AFV près.
Mais elle donne un petit plus psychologique pour l'allemand en début de campagne, si le russe fait montre de trop d'agressivité vers l'Est (mouvement tournant pour se rabattre dans le dos du Reichstag : la route est plus longue, mais la concentration de la défense est nécessairement moindre compte tenu des moyens réduits des allemands. Et puis l'inévitable bain de sang autour du pont Moltke peut en répugner plus d'un).

Euh Berlin II comprend une super campagne I+II ? J'espère de tout coeur parce que si on se refere a la carte d'achat du I il y a bien une table d'achat pour une CGIII (Berlin II) mais pas pour les deux réunies... En tout cas j'espère voir les deux en un aussi.

Lorsque CH parlait de ce projet "into the tyran's lair", il était question de 1 campagne pour la nouvelle partie de carte et d'une super campagne réunissant les deux (trois en fait) cartes.
J'espère également qu'ils s'en tiendront au projet initial : le challenge pour le défenseur en sera encore renforcé ("je renforce au nord, ou je protège l'accès direct au bunker ?") et les options offertes au joueur russe lui rendront le jeu encore plus intéressant (parce qu'il n'est pas forcément à la fête, et que le rouleau compresseur a intérêt à être bien huilé s'il veut fonctionner au mieux).
Vivement... Rhâââ lovely !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Starlancer

  • Invité
Je sens que je vais me faire huer voire pire...

Mais bon comme quoi CH! c'est pas si nul en fait  :-$


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Tu ne vas pas te faire huer.

Le fait est le suivant; CH est capable du meilleur comme du pire, et la tendance actuelle est à un "redressage de barre"...  c'est tout le problème de Critical Hit, aucune constante ni régularité.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
En fait j'attends de découvrir Omaha pour me faire une réelle idée. J'ai toujours suivi les produits CH! parce que je connais un compatriote (sans le nommer  :-D ) qui avait fait un maximum pour son module. Pour le reste je n'ai rien joué de plus que ce qui m'intéressait et pour l'instant je n'ai rien à redire. J'ai toujours apprécier ce que j'ai joué. Donc je ne peux pas critiquer ce producteur. Une fois Omaha ou même leur module sur la CW espagnole joué je dirais deux mots car je pense qu'en étant en démocratie on a droit à dire ce que l'on pense même si en suivant l'actualité du net avec Hadopi... enfin bon je m"éloigne du sujet. J'espère quand même être ailleurs qu'en Chine.