Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Une autre idée comme ça...(ASL ww1)

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Dogan:
Bon je me lance, l'idée est simple. Convertir ASL à d'autres époques a déjà été tenté avec plus ou moins de succès. Il parait qu'une version Vietnam se prépare même... :roll:

Pourquoi ne pas tenter une reconversion d'ASL sur la WW1? Après tout ca doit pas être trop dur (le matériel est moins nombreux et moins perfectionné, les doctrines sont bien connues, etc). Il faut garder en mémoire que la ww1 c'est les tranchées ça c'est clair, mais pas seulement, y'a eu des escarmouches de cavalerie, quelques chars (dont le ft-17 qui est déjà représenté) etc...Alors pourquoi pas.

Perso, je suis entrain de me pencher sur la question pour essayer de faire quelque chose d'agréable et pas prise de tête. Je ne sais pas si ça aboutira, mais bon. Les bonnes volontés sont bienvenues

Jeanfi:
Juste un tuyau : connais-tu Landships! de Clash of arms ? Essaye avant de te lancer dans qqchose encore "nouveau"  :wink:
Et puis je crois aussi que la conversion ASL -> WW1 à déjà été faite. J'avais vu un truc à ce propos sur e-bay. Quelqu'un à + d'infos ?

Dogan:
le but est pas de faire de la nouveauté, c'est de faire un truc où j'ai pas besoin de me faire chier à apprendre de nouvelles règles ou alors juste quelques points particuliers.

Si tu me trouves une conversion déjà faite je suis preneur!

Jean LL:
Bonjour à tous,

Sujet de discussion intéressant.

Je suis un fana de 14-18 et j'ai toujours plus ou moins rêvé d'une extension ASL WWI mais sans grand espoir.

Comme beaucoup, je pense que la guerre de tranchée n'est certainement pas la plus passionnante (j'entends bien sûr en terme de jeu...), quoique...
Mais il y a eu aussi la guerre de Mouvements. Sur le front occidental, ça correspond aux premiers et aux derniers mois de la guerre. Sur les autres fronts, je connais moins, mais le front russe a pas mal bougé lui aussi... Et il y a sûrement d'autres voies à explorer (front oriental)

Au niveau de l'échelle, je ne pense pas que le Squad soit bien adapté. L'unité de manoeuvre en 14 est plutôt la compagnie (environ 250 hommes), voire la section en 18 (une soixantaine d'hommes sauf erreur) voire la demi section.

Comme je suis un grand amateur d'ASL depuis longtemps et que je mène personnellement des recherches très poussées sur un épisode de la Bataille de la Marne (sept 14) dans ma région natale depuis longtemps également, j'ai "naturellement" essayé d'adapter ASL aux "pantalons garance contre les casques à pointe" (je ne connais pas Landships : il paraît qu'il n'est pas très adapté à la guerre de mouvement justement !)

Tout ça dans un secteur qui me passionne : "mon coin", là où je faisais du vélo quand j'étais gamin, sur les chemins où je ramassais les schrapnells... Comme ça, juste pour voir... Avec des pions d'infanterie au niveau de la compagnie et d'artillerie au niveau de la batterie (4 canons) et des Hexes de 100 m et des tours de 10 ou 15 minutes...

Par exemple, les Cie allemandes sont des 6 2 8 et les Françaises des 4 2 8
(Mausers supérieurs aux Lebel dont le chargement posait de gros problèmes... Histoire aussi de favoriser les charges à la baïonnette si prisées des Français...)

Vous allez me dire "ouiiiiiii, mais là, c'est plus ASL, c'est Pzblitz ou un truc comme ça".

Oui, peut être.

En fait, j'ai repris les règles d'ASL avec sa séquence (Rally Phase, Prep, Mouvements, DFPh, etc.) et les ai adaptées à ce qui me semblait le plus ressembler à 1914 d'après moi.

En gros, le résultat donne un jeu qui ressemble beaucoup à ASL mais avec des règles plus simples. En effet, le fait de passer du niveau du squad à la compagnie fait disparaitre beaucoup de règles... Disparus les leaders (dommage  :( ), les SW, etc. En revanche les pertes sont calculées plus graduellement (une compagnie ayant 4 pas de pertes et le moral et la puissance de fau qui varie avec, bien sûr)

J'ai gardé quand même quelques règles qui font le charme d'ASL (Heat of Battle, les DR de 2 ou 12 qui donnent des résultats souvent innatendus, etc.)

Au niveau artillerie, ça change aussi... De ce côté là , je tatonne un peu... Mais à l'inverse d'ASL par exemple, si une batterie loupe sa cible, j'ai réintroduis les règles de jadis (SL, COI, je sais plus) ou les gros obus n'étaient pas toujours perdus pour tout le monde... Normal avec des batteries qui tirent pendant 10 minutes, non ?...

Mais est-ce encore ASL ? Je ne sais pas trop... Mais je trouve que le système marche encore à cette échelle et je me suis fais plaisir sur une carte historique que j'ai créée pour l'occasion (encore pas mal de temps de passé là dessus !) en poussant quelques pions feldgrau et rouge et bleus (pass'que tant qu'à faire autant prendre des couleurs "d'époque"). Adieu le bleu Water des Français de 40 dans ASL !

Beaucoup de questions se posent au fur et à mesure que je me penche sur le problème : une règle de command and control" s'impose par exemple mais comment faire ?...

Si jamais ASL a déjà été adapté à la Grande Guerre par des amateurs, ça m'intéresse. Juste pour voir comment ils ont fait. Mais au fait : sur e-bay ? Bizarre, pouquoi e-bay ?

Si certains d'entre vous sont intéressés, qu'ils donnent leur avis.

Jean, le poilu

Cdt Luppo:
ciao jean!,  re-ciao dogan !

voici le lien pour le jeu tactique a l' echelle du platoon et edité par spi :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3147590825&category=2558

ca peut etre interessant pour votre projet...voici la description donnée par le vendeur :
 
 "Description    

THIS IS A 1972 offering By SPI, who at that early stage of the WARGAMING AGE, was the big competitor to Avalon Hill for the gamer devotee market. Strategy&Tactics magazine was to emerge from this group. THE GAME; 'SOLDIERS; WW1 TACTICAL COMBAT 1914-1915' Is composed of 14 SCENARIOS with COUNTERS REPRESENTING PLATOON, BATTERY, AND COMPANY size units. British, French, German, Belgian, Russian, Austro-Hungarian, and Japanese combatants are represented. Counters represent Infantry, Machine gun sections, Cavalry Squadrons mounted and unmounted, Field Gun batterys, Howitzer Batterys, etc ..FUNCTIONAL MARKERS for improved positions, trenches, observed, etc..THE MAP shows terrain typical of the ground the armies of early World War 1 fought over. It includes hills of varying height, towns, woods, a canal, a railroad line, and a road network. SCENARIOS INCLUDE..Franco-German Meeting Engagement in Alsace, August, 18th, 1914...French 'Elan' Attack at Morhange, August 21st... BRITISH DEFENSIVE ACTION AT THE BATTLE OF LE CATEAU, AUGUST 24, 1914...Rear Guard Action at Elouges and the Charge of the 9th British Lancers August 24.. GERMAN CALVARY PROBE AT CERIZY AUGUST 28TH.. AUSTRO-HUNGARIAN COUNTERATTACK, RAVKA RUSSIA, SEPTEMBER 10TH.. ETC. PLEASE READ BEFORE BIDDING!!!.. THE BOX.. Is one of those SPI clear top/black plastic counter tray combos which was a hugely uselful innovation. It has suffered from 30+ years of storage, cracking, dings, glue that holds the carboard bottom to the plastic tray seperated..but is still pretty much together. COMPONENTS ARE PUNCHED IN VERY GOOD TO EXCELLENT CONDITION. In fact, the owner was evidently devoted to this game. He has COLORED THE MAP FEATURES with colored pencils, trees AND FOLIAGE AREAS green, roads brown, undoubtedly to improve the esthetics as well as simplify play with terrain features easily identifiable, DONE A NICE JOB. Additionally he has added some carefully drawn counters of his own design, like armored cars with the movement rate and combat strength he researched to be appropriate. . "


amicalement, eric.

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