Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Une autre idée comme ça...(ASL ww1)
Cdt Luppo:
précision : il est encore a 14/15 $ !!! depechez vous ! 8)
Dogan:
Ta réponse est des plus intéressante. Je vois effectivement que tu t'es bien penché sur la question. Ton système à l'air sympa, mais comme tu le soulignes c'est plus du ASL ou alors juste une certaine ressemblance. Donc j'expose mon point de vue:
1) La première guerre a effectivement aussi été une guerre de mouvement (notamment sur le front oriental), mais il est vrai que l'image classique c'est les tranchées. Et alors? Pour moi ces combats de tranchées présentent au moins un intérêt: le côté "technique" de la chose, le point de vue de l'"élève en tactique", si je puis dire :wink: . L'assaut des tranchées ne présente effectivement que peu d'intérêt purement ludique et ne demande pas beaucoup d'imagination. Mais si on regarde cela sous l'angle de l'étude tactique on peut y trouver des choses intéressantes: la mise en place d'un plan de feu, la gestion des couloirs de tirs (pour le défenseur qui va faire façe à des assauts qu'on voit rarement dans l'ASL classique et après s'être fait matraquer à mort par l'OBA en plus), la mise en place d'une charge à travers des barbelés façon Human wave, les assauts en vague, la marche et timing avec un creeping barrage (pour l'attaquant ), etc...plein de trucs intéressants pour la compréhension tactique de ce que faisait nos anciens.
Donc ok, la ww1 c'est pas aussi délire que la chasse au Panther, mais y'a des trucs à explorer, à étudier.
2)
--- Citation de: Jean Lasnier ---
Au niveau de l'échelle, je ne pense pas que le Squad soit bien adapté. L'unité de manoeuvre en 14 est plutôt la compagnie (environ 250 hommes), voire la section en 18 (une soixantaine d'hommes sauf erreur) voire la demi section.
Jean, le poilu
--- Fin de citation ---
Ton choix est légitime. Toutefois, on ne peut pas nier que bien que maneuvrant en grosses unités, les hommes occupaient le terrain. Certaines escouades avaient des barbelés à franchir alors qu'une autre, juste à côté se glissait dans un trou du dispositif. Je pense qu'on peut conserver l'échelle d'ASL moyennant quelques amménagements. Ainsi pourquoi ne pas appliquer à l'infanterie une variation des règles qui s'appliquent aux chars sans radio: le mouvement en escadron! :D et y'a surement d'autres trucs qui permettent d'utiliser l'échelle classique tout en respectant l'histoire (après tout 250 hommes c'est jamais que 25 squads). Le tout en fait c'est de savoir ce qu'on veut simuler. Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe à l'échelle de la compagnie et en-dessous, même si leur seule mission est de courir tout droit pour finir hachés dans les barbelés (oui j'admet je suis pas normal :twisted: ). Mais il n'y a pas eu que des combats de ce style.
Si on enlève les sw, les leaders et tout ça on perd la résolution qui fait la force d'ASL. De plus l'avantage de conserver l'échelle, c'est de coller aux règles ASL, on a pas besoin de réinventer trop de trucs, on garde les mêmes cartes, les marqueurs et tout!
3) J'aime beaucoup ton concept d'obus qui est pas perdu pour tout le monde. C'est à développer ça. Sur un champ de bataille où l'artillerie fut si présente, ça serait justice.
4) un gros boulot qui n'est pas à faire: la cavalerie (sauf pt être pour quelques lanciers perdus dans les bois), les chars (et on a même le ft-17 pour se calibrer)
Voilà pour le moment. N'hésitez pas à réagir.
Jean LL:
Je pense aussi que la guerre de tranchée n'est pas aussi simpliste qu'elle en a l'air. Quand on se documente un peu, on s'aperçoit même que les attaques étaient préparées minutieusement et assez complexes.
C'est un sujet à explorer...
Pour ce qui est de ma création (ma "créature" mi ASL mi autre chose...) je l'ai réalisée avant tout pour moi (Aaaaaaah ! Lancer l'IR 28 prussien à l'attaque de mon patelin défendu par le 107ème !). Peut être qu'un jour, je forcerai même un des lascards de Lille à y jouer mais je n'ai jamais pensé faire fortune avec ! ;-)
En ce qui concernes Soldiers ! de SPI. Je connais bien ce jeu, je l'ai acheté sur e bay moi aussi.
Un bon jeu pour l'époque qui a le mérite de s'intéresser exactement à ce que je recherche : 1914-15 à l'échelle de la compagnie.
Un bon jeu que je mets au frais pour quand mon futur fils aura une douzaine d'années... Pour tout dire, je le trouve bien trop simpliste.
C'est d'ailleurs suite à cet ahcat que j'ai tenté d'adapté ASL à cette échelle.
Allez, je me sauve, ma copine commence à grogner. Elle m'attends pour aller à Bruxelles (voir l'expo de Brel) !
A +
Jean
Dogan:
Pour ce qui est de ma création (ma "créature" mi ASL mi autre chose...) je l'ai réalisée avant tout pour moi (Aaaaaaah ! Lancer l'IR 28 prussien à l'attaque de mon patelin défendu par le 107ème !)
--- Fin de citation ---
Oui ca doit être jouissif de raser son propre village :wink:
Peut être qu'un jour, je forcerai même un des lascards de Lille à y jouer mais je n'ai jamais pensé faire fortune avec ! ;-)
--- Fin de citation ---
Hélas, oui. Le wargame ne nourrit guère son homme. As tu une version écrite de tes règles? ca m'intérreserait beaucoup.
Allez, je me sauve, ma copine commence à grogner. Elle m'attends pour aller à Bruxelles (voir l'expo de Brel) !
--- Fin de citation ---
Faut pas rigoler avec ces choses là, ça c'est clair :wink:
Jean LL:
Non, je n'ai rien écrit, juste 2 ou 3 brouillons, juste essayé comme ça...
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique