Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Une autre idée comme ça...(ASL ww1)
Dogan:
oki, no problemo. Mais j'ai tout de même une nouvelle question :D
Comment as tu fait pour donner des valeurs au troupes (puissance de feu, moral etc...)?
Jean LL:
Du fait qu'un pion représente 250 hommes, le moral de départ est de 8, il descend dès la première perte à 7, jusqu'à 6 ou 5 au final... (4 pas de perte)
A savoir que l'IFT utilisée est plus "mortelle" (bieni que plus progressive, on raisonne en pas de 60 hommes hors de combats environ)et qu'en début de guerre, les belligérants étaient très motivés d'où le ML 8 initial.
Pour la puissance de feu, je pars du principe que les Français étaient moins efficaces que les Allemands (Lebels dépassés contre Mausers modernes) d'où 6 pour les Allemands et 4 pour les Français. De plus, ça force un peu les Fr à se rapprocher de l'ennemi (n'oublions pas leur doctrine d'offensive à outrance en 14 avec les résultats que l'on sait...)
4, c'est un peu le chiffre moyen (comme pour ASL). Des réservistes auraient peut être un 3, voire pis pour les territoriaux, à voir...)
Pour la portée, j'ai adapté celle d'ASL : ce qui donne une portée normale de 200 mètres (soit 2 hexes) et longue de 400 m (4 hexes) comme un 457 dans ASL en gros... N'oublions pas que le service (en Fr au moins) était de 3 ans : les gars savaient tirer au fusil et le Service Militaire ne devait pas être de la rigolade (on est loin du 20ème RT à Baden Baden pour ceux qui ont connu...)
Mais comme dit plus tôt, c'est vrai que ce n'est plus le même jeu.
Simplement, je trouve que le système marche encore assez bien (Prep, Mouvements qui provoquent des First Fire etc. Même à cette échelle...)
On peut envisager des charges à la baïonnette (avec un petit bonus pour les pantalons rouges (Cf doctrine Fr de l'époque). Comme les Human Wave ?
Enfin, une bonne règle de Commandement, voire d'ordres, et personnellement, j'achète tout de suite ;-)
A +
Dogan:
Si tu le permets, je vais reprendre ton système d'évaluation pour les valeurs chiffrés des pions qui m'a l'air de tenir la route. 8)
Pour ce qui est de la baionette je sais pas trop quoi en penser. Selon pas mal de sources, la baionette avait surtout un effet psychologique d'une part et il semblerait d'autre part qu'elle ait été utilisé autant d'un côté que de l'autre. Les poilus se servaient apparement beaucoup plus de poignards, masses d'armes bricolées et de la grenade pour les corps à corps. Donc je me demande si les français était vraiment plus efficaces à la baionette que les autres? Qu'en penses tu?
Par contre il est vrai que les malheureux la mettait souvent au fusil avant d'aller se faire découper par les MG. Parait que ça donnait le moral aux biffins de monter à l'assaut baionette au canon...(sic) :cry:
Jean LL:
Non, les Français n'étaient pas plus forts que les autres au corps à corps.
Mais était ce le cas pour les Japonais ?
Or, on leur donne un - 1 en HtH dans ASL
Ce serait juste un moyen de motiver le joueur Fr à lancer des charges (comme pour le joueur Jap d'ailleurs)
A chaque nationalité ses avantages et ses défauts... C'est ce qui fait selon moi le charme d'ASL.
Enfin, à propos de charge à la Baïonnette, je pense qu'on ne peut pas passer à côté : il s'agit rien de moins que le but recherché du soldat Français en 14 (toujours comme le Jap pdt la WW2) et puis, 1914 sans Baïonnette, c'est comme la Normandie sans vache, c'est comme dimanche sans Drucker, y manquerait queq'chose !
Et même si la plupart des charges à la Baïonnette n'aboutissait jamais : Soit les attaquants étaient cloués au sol, soit les défenseurs décampaient... En attendant, les charges "à la fourchette" ont bien eu lieu et ont quelquefois mené à des corps à corps (pas beaucoup ou alors dans certaines circonstances)
Quant aux techniques que tu cites (poignards, massues, etc.) il s'agit de "techniques" de guerre de tranchée. Ici, n'oublie pas que je parle de guerre de mouvement...
A noter encore un petit détail : pas de PBF X 2 en 1914 car pas de grenade. Peut être un PBF X 1,5 ?
Encore une fois : faut voir...
Juste une idée comme ça
Pasionnant tout ça... Au moins pour nous deux :lol:
Dogan:
--- Citation de: Jean Lasnier ---
Pasionnant tout ça... Au moins pour nous deux :lol:
--- Fin de citation ---
C'est comme ça que c'est bon!
Tu as entièrement raison, il faut prendre en compte les spécificités doctrinaires de chaque nation et donc la théorie française de l'offensive et de l'infanterie "dont le seul but est la recherche du corps à corps". Je vais refléchir à comment faire ça (mais le bonus en CC me semble le mieux).
Je vais commencer par adapter des règles pour le combat en tranchés, car c'est le combat le plus éloigné de celui décrit dans l'ASL de base. Une fois cela fait il sera plus aisé de passer à la guerre de mouvement je pense.
Mais ton propos me fait penser qu'il va falloir que je trouve un "calendrier" d'entrée en service des différents matériels utilisés. Une lecture à conseillée à ce sujet ou une adresse web?
Question jeu, j'ai arreté l'unité à 60 hommes (une section) et donc 6 squads. Chaque 1/2 section (3squads) est obligée de maneuvrer selon des règles de mouvements en peloton (proche de celle des chars sans radio) et la section maneuvre de même avec ses 1/2 sections. Par contre je me demande si à partir de 1917 (sous le commandement de Nivelle je crois) il n'y a pas eu une réorganisation avec des sections à 30 hommes? Tu en sais plus?
Pour le PBF je ne sais pas trop, il est vrai que la grenade n'était pas toujours présente, donc oui pt-être un PBF en x1.5 et un TPBF en x2. A reflechir donc.
Je pense égalment utilisé des TC et MC pour les attaques au gaz. Du genre TC pour mettre les masques (si il y'en a) et MC modifié en fonction du TC, du type de masques et du gaz.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique