Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Une très bonne nouvelle de chez MMP !

<< < (8/11) > >>

grosbil:
Je serais tenté, au vu de mon expérience d'en rajouter une couche pour défendre les SK!
Si l'on se met au SK, c'est avec pour objectif de passer au full un jour ou l'autre sinon, il y a plein d'autres produits très sympas (Conflict of Heroes...). Alors après 3 ou 4, ou même 5 modules de "découverte", ça ne fait pas grande différence quand on voit la durée de vie d'ASL.
Pour ma part, je ne serais pas venu à ASL, même en ayant joué à SL il y a quelques années sans les starter kit. Aujourd'hui, un jeu où il faut se taper pas loin de 100 pages de règles très touffues avant de jouer, c'est invendable !
Evidemment, après quelques années de wargames, on peut venir à ASL parceque c'est The Référence mais, ASL n'est-il destiné qu'aux plus de 40 ans qui ont bac +20 de ouargame ?
J'espère que non et, n'étant pas assez ancien pour le savoir, regardez combien de nouveaux ont rejoint FFL par l'intermédiaire des SK ?
Et, parmi ces joueurs, combien sont passés au full ? Je dirais tous... à leur rythme.

Alors, pourquoi pas des nouveaux volumes, si toutes les règles de base d'ASL sont amenées au fur et à mesure ?

Je rappelle que, quand ASL est sorti, il était conseillé d'être passé par Squad Leader où l'apprentissage se faisait pas à pas, c'est ce que font les SK.

Robin Reeve:

--- Citation de: Mister T le 22 Septembre 2009, 23:24 ---Le client est roi.
Si les ventes de SK marchent bien, alors le filon sera exploité...

--- Fin de citation ---
En effet.
Même si la production du SK tue la réimpression/production de modules ASL épuisés.
La loi du marché peut l'emporter sur celle de l'enthousiasme d'un groupe de fans comme MMP.

Maintenant, si la "ligne SK" booste les finances de MMP, sans saper l'attrait d'ASL plein pot, je suis pour.
Cela voudrait sans doute dire que LnL et autres jeux pourraient, peut-être, en pâtir.

L'idée d'une continuation de SK permettant d'apprendre certaines règles d'ASL n'est pas mauvaise (je viserais le bypass et le concealment en priorité, plutôt que la cavalerie et les cavernes japonaises).
Les débats passés sur GS évoquaient plutôt la création d'un jeu indépendant d'ASL, avec ses modules historiques etc.

Brazouck:
Vieux débat ...

Je ne suis pas sûr que l'ASLSK soit un passage obligé, ASL plein pot, même avec ses règles touffues, est tout à fait abordable en lui même, des générations de joueurs l'on fait, et des moins de 40 ans aussi  8)
Évidemment, la présence d'uin mentor peut aider, mais avec VASL, de quoi se plaint on ?

Je  conseillerait plutôt les SK à ceux qui n'ont jamais touché au moindre wargame et qui veulent du tactique 2GM un point c'est tout. En ce cas, l'avantage du SK par rapport à LnL et consorts est son prix.

J'ai dit  ;-)

Robin Reeve:

--- Citation de: Gal Brazouck le 23 Septembre 2009, 08:41 ---J'ai dit  ;-)
--- Fin de citation ---
Du "J'ai dit" le retour est-ce ? :clown:

leader9-1:
C'est bien les SK mais concrètement, à la DM, il y a toujours quelques nouveaux joueurs "SK only". Et bien franchement - et là je rejoins Montagu- jouer sans concealment, sans bypass et sans Fire Lane, je peux pas.

Pour moi, SK, c'est comme le chasse-neige au ski : faut bien apprendre à freiner au début mais rapidement, le chasse-neige, ça craint quand les autres stoppent en parallèle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique