Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301336

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
PS: pour Alex, j'ai écrit les allemands et les russes sans majuscules, car il s'agit de noms communs et non de noms propres. : -)

C'est pas idiot comme remarque. Qu'en pense l'Eléphant ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
T'en fait pas Alex, ils sont tout simplement jaloux...
 :-D  :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Citer
PS: pour Alex, j'ai écrit les allemands et les russes sans majuscules, car il s'agit de noms communs et non de noms propres. : -)

C'est pas idiot comme remarque. Qu'en pense l'Eléphant ?
Je ne sais pas ce qu'en pense l'Eléphant, mais le Grévisse, lui, précise que "les noms dérivés de noms propres de lieux pour désigner les habitants prennent la majuscule".
Une exception : si le mot est attribut, on a le choix.
Ex. : son mari était anglais ou Anglais.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Excellent Memenne, un Belge qui donne un cours de Français. Ca c'est de l'international.

 :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 736
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ex. : son mari était anglais ou Anglais.

Oui, est comme cette dame est certainement anglaise, elle est très fragile, ne la bousculez pas !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personne ne joue à ASL avec un Académicien par hasard ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
De quelle académie : Française ou StarAc ?
 :-D :-@
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vous devez être bon au Scrabble mais vous avez joué à ASL récemment?
Relisez le sujet du post.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
DB076 Out of the Shadows
Carte 53 (7 tours)
Les multiples conditions de victoires sont interessantes à jouer pour les 2 camps. L'allemand en attaque gagne avec 35 CVPs et/ou prises de bâtiments tandisque l'américain peut tenter une sortie de 16 VP par le bord de carte d'entrée allemand.
L'atout majeur de l'attaquant est bien sûr le Panther qui ne risque pas grand chose face aux 3 M10 et 2 bazzokas. L'attaquant profite d'une défense dispersée pour entrer rapidement (2 tours) dans le village. Les M10 (trop en avant) sous la pression du Panther et des 2 Marders ne peuvent plus manoeuvrer pour soutenir l'infanterie. Ils ne tenteront pas de sortie puisque les PSK restés en arrière les en dissuadent. Le village est bientôt controllé par les allemands avec en prime la destruction des 3 M10 avec les Marder et une DC. Les renforts americains arrivant trop tard pour espérer reprendre les locations de victoire, nous arrêtons au tour 6.
Scenario très interressant à jouer avec une bonne rejouabilité, mais assez compliqué pour le défenseur.
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
SP174 Krupki Station

Défaite Humiliation avec les russes, en un peu plus d'un tour la partie était terminée. J'ai attaqué au mauvais endroit, à partir de la carte 32: trop de chemin à parcourir pour arriver au groupe principal des VC buildings, terrain difficile et surtout ce petit champ entouré de murets derrière lesquels deux Tigres sont venus se replacer au tour 1 allemand. Avec leur Turret Front AF de 14 les PzVIE sont imprenables dans ce scénario tant qu'ils restent Hull-Down.

Très bon set-up de MisterT, je ne souhaite à personne d'avoir à jouer les russes contre lui à Copenhague.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Pour te rassurer, je pense que ce scenario est bcp plus compliqué du coté russe qu'allemand.
Michel en attaque avec les Russes avait du jeter l'eponge au tour 2 ou 3.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SP174 Krupki Station

Défaite Humiliation avec les russes, en un peu plus d'un tour la partie était terminée. J'ai attaqué au mauvais endroit, à partir de la carte 32: trop de chemin à parcourir pour arriver au groupe principal des VC buildings, terrain difficile et surtout ce petit champ entouré de murets derrière lesquels deux Tigres sont venus se replacer au tour 1 allemand. Avec leur Turret Front AF de 14 les PzVIE sont imprenables dans ce scénario tant qu'ils restent Hull-Down.


J'ai vécu à peu près la même chose.
Je ne pense pas pour autant qu'il soit infaisable pour le russe. C'est juste qu'il est très complexe et qu'il faut être inspiré quand on joue le russe. Ce qui n'était pas mon cas, je ne savais absolument pas comment m'y prendre pour casser la noix, je focalisait sur ces p... de Tigres derrière leurs murs en oubliant les conditions de victoire.
Évidemment, cela n'a pas marché.
Je suis passé complètement  à côté du scénario.
Visiblement toi aussi.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
RBF 43 Blood Factory

Un très bon scénario Red Barricades, paru dans le Recon By Fire 4.

On se bat pour le contrôle des grosses usines de la carte Red Barricades. C'est très violent, chaque camp est épuisé au milieu de la bataille, alors les renforts arrivent de part et d'autres et relancent l'action.
Malgré une malchance calamiteuse des allemands (du genre 3 DR de 12 à des ralliements dans une même rally Phase, les 838 et 548 qui tirent entre 9 et 12 à chaque MC, des CC ratés tout le long de la partie...) on arrive à le mener au dernier tour (tour 7) durant lequel les russes réoccupent quelques locations qu'ils avaient perdu au dernier tour. Au final les allemands ont 20VP sur les 21 nécessaires.
Partie très longue et très tendue.
On termine en beauté notre période Red Barricades (nous avons enchainé 4 scénarios), pour passer à autre chose.



Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
J'ai vécu à peu près la même chose.
Je ne pense pas pour autant qu'il soit infaisable pour le russe. C'est juste qu'il est très complexe et qu'il faut être inspiré quand on joue le russe. Ce qui n'était pas mon cas, je ne savais absolument pas comment m'y prendre pour casser la noix, je focalisait sur ces p... de Tigres derrière leurs murs en oubliant les conditions de victoire.
Évidemment, cela n'a pas marché.
Je suis passé complètement  à côté du scénario.
Visiblement toi aussi.

J'ai aussi du mal à trouver l'inspiration face à mon setup. Je vois quand même un plan, mais il n'est pas facile à mettre en oeuvre. Heureusement, il y a Findus l'ABS.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SV7 Probing Korsus

Un scénario du pack Swedish Volunteers.

A la première lecture, il ne me donnait pas trop envie: un scénario avec des pillboxes sur un carte de forêt. Bof, déjà vu.

Mais en fait, pas du tout.
Il est super fin. Le but du joueur suédois est bien de trouver où sont les pillboxes, mais le but du russe n'est pas de les défendre...
En fait, les Suédois gagnent immédiatement si les 2 pillboxes sont révélés (ie: ne sont plus HIP). Donc, inutile pour le russe de mettre des squads dedans, et inutile pour le suédois de les attaquer, il suffit juste d'avoir ou d'empêcher d'avoir une LOS.
Du coup, tout se joue sur la manœuvre et sur le bluff, le suédois doit percer la ligne de défense russe et infiltrer quelqu'un pour les chercher (il sait sur quels hexrows ils se trouvent, mais pas sur quels hexes, et même s'il le devine, il faut qu'il arrive à avoir une LOS dessus) et le russe doit se mettre en blocage pour l'empêcher de passer. Voilà pour la manœuvre. Pour le bluff, si le russe arrive à faire croire que le second pillbox est à un certain endroit en ramenant sa défense vers ce point, alors qu'il se trouve sur l'autre bord, il peut balader le suédois suffisamment longtemps pour qu'il soit trop tard lorsqu'il réalisera qu'il s'est fait piégé.
Pour ma part, j'ai dû perdre le scénario au tour 3 de cette façon, mais je n'ai réalisé qu'au dernier tour (tour 7) que je ne cherchais pas du tout dans le bon coin.
Excellent.