Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 300418

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
AP7 Directive Number Three

36 véhicules et une pincée d’infanterie, c’est comme out of luck ou puma prowl, mais en plus gros. Sur trois cartes bien dotées en champs de blé, le soviétique fait avancer toute sa ménagerie de véhicules exotiques vers la sortie ou détruit du VP allemand pour gagner. Les trois T34M40 représentent un casse-tête pour le joueur allemand, qui peut toutefois faire vire-volter ses petits chars tchèques pour harceler les autres véhicules soviétiques, dont les BT, qui disposent malgré tout d’une pointe de vitesse (21-23 MP) redoutable. J’aime bien le set up simultané secret et le tirage au sort de celui qui commence en premier.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
J105  Borodino Train Station. 1/2 Carte 20 + Overlay RR1

Octobre 1941 - Russe Vs Allemand.

Petit scenario en 5,5 tours où les russes doivent contrôler 1 gros batiment et traverser la défense allemande pour
occuper la route.
Le placement en défense est quasiment imposé (Gare et Mairie).Mon adversaire à choisi de mettre le paquet sur la gare et diffère l'arrivée d'un petit groupe au tour 2 pour prendre la Mairie.
Les Firelanes des HMG et LMG allemandes le long des rues derrière la gare ont retardé considérablement la prise de celle-ci, ce qui à laissé le temps a l'allemand de deployer ses renforts juste derrière la voie ferrée.
Le russe jette donc l'éponge au tour 4 faute de pouvoir occuper la route avec une défense allemande encore intacte.
Notre conclusion : Le joueur russe doit imperativement lancer une Human Wave au tour1 avec un comissaire pour les motiver.
Un bon scenar pour s'essayer à une Human Wave en ville.
« Modifié: 28 Mars 2010, 17:38 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
J105  Borodino Train Station. 1/2 Carte 20 + Overlay RR1

Octobre 1941 - Russe Vs Allemand.


Il est raide pour le Russe ce scenario, sur le roar c'est du 53 à 30 - peut-être la vague humaine alors effectivement mais avec des fire lanes de hmg et de lmg, ouille  (gare à la coquille!) ...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Oui mais étant donné la quantité de squads russes (18), et dont 6 d'entre eux sont des Assault Engineers, il y a de quoi faire (et de même  s'autoriser à quelques pertes). Bon le truc con, serait un breakdown de la HMG  allemande dans le premier tour..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je ne crois pas qu'on puisse lancer une human wave depuis l'extérieur d'une carte puisqu'il faut un ennemie en LOS.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
AP7 Directive Number Three

36 véhicules et une pincée d’infanterie, c’est comme out of luck ou puma prowl, mais en plus gros. Sur trois cartes bien dotées en champs de blé, le soviétique fait avancer toute sa ménagerie de véhicules exotiques vers la sortie ou détruit du VP allemand pour gagner. Les trois T34M40 représentent un casse-tête pour le joueur allemand, qui peut toutefois faire vire-volter ses petits chars tchèques pour harceler les autres véhicules soviétiques, dont les BT, qui disposent malgré tout d’une pointe de vitesse (21-23 MP) redoutable. J’aime bien le set up simultané secret et le tirage au sort de celui qui commence en premier.


Et alors, que s'est il passé ?


barns

  • Invité
AP49  Retrained and Rearmed du pack 5

Un bon scénario qui mettant  des paras Slovaque et des partisans contre une force non néglgeable Allemande sur 2 cartes de colline. les VC's sont simple sortir pour l'axe 10VP par l'ouest dont au moins 4 d'infanterie sans que le Slovaque ne puisse sortir 4vp's de partisan par le bord nord donc situation intéressante. La carte au sud me semble fort bouchée (la 38 de mémoire) je prends la carte nord la plus facile et la plus rapide, mettant le paquet avec des 548 et les blndés le plan se déroule comme prévu sauf que mes pertes furent fort importante (trop) et je me  trouve dépourvu pour empêcher la sortie des partisans.

Partie se jouant en 7tours. les partisans sortent à l'aise en 5 tours. j'ai joué en PEBM contre St Hilaire dont un des gun's de 75  très bien placé au level 2 m'a extrêmment ennuyé.

à rejouer car même si le ROAR le donne 15/7 pour le Slovaque je le trouve pas mal
« Modifié: 30 Mars 2010, 16:01 par barns »


Fridtjof

  • Invité
DB38 Centauro on a Flank

Match retour contre Olav Heie après Men of the Mountains, toujours avec des Italiens, toujours au Monténégro en 41... Cette fois j'attaque avec 12 squads, trois tankettes L3/35 et deux M13/40. Les Yougoslaves disposent notamment de deux PaK  35/36 et leur infanterie est de meilleure qualité (+1 au broken morale). Nous avons jugé la balance italienne obligatoire, je recois donc une DC et un demi-tour de plus.

J'envoie les deux M13 contourner la petite colline de droite (sur laquelle se trouve un canon) tandis que les tankettes prennent la route forestière au centre, suivies par l'essentiel de mon infanterie. L'affaire tourne court: deux L3/35 sont détruites coup sur coup par la HMG yougoslave au tour 2 tandis que le dernier casse sa BMG (et roule 6 au Repair peu après). Mon infanterie progresse cependant à grands coups de DC et je parviens non sans mal à expulser les Yougoslaves des 3 bâtiments centraux.

A droite, le duel entre les deux M13/40 et le Pak 35/36 tourne en ma faveur, je casse le Crew qui déroute au loin. Cette action m'ouvre le chemin vers les trois buildings au fond à droite et je prend la main dans ce scénario. C'est alors que la partie s'emballe: j'omet de détruire le fameux canon, Olav parvient à le recupérer mais, un peu gourmand, roule 12 sur un Intensif superflu. Pendant ce temps le deuxième canon ouvre le feu sur mon infanterie au centre, imprudemment concentrée, et fait un carnage. Je me retrouve en slip et un HS contre-attaque, reprenant un bâtiment. On est au tour 5, le scénario est relancé. Heureusement un nouveau 12 élimine le deuxième canon et les M13/40 peuvent donner leur pleine mesure dans le money-time. Je suis court en infanterie et rentre finalement dans le 9e bâtiment au tour 8, avec le dernier demi-MP du M13 de tête. Vehicular Control, c'est gagné. Il reste 4 squad-equivalent valides sur la carte sur les 21 de départ...

EDIT: en fait non, je n'ai pas gagné. Voir ce thread: http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7421.0
« Modifié: 07 Avril 2010, 17:26 par Arnaud »


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
DB38 Centauro on a Flank
Vehicular Control, c'est gagné. Il reste 4 squad-equivalent valides sur la carte sur les 21 de départ...

Et bien bravo. Aimant les armées originales/début de guerre, je m'étais arrêté sur ce scénario que j'avais rapidement trouvé très pro-yougo, non seulement à cause des 2 guns mais aussi parce qu'en plus, si je me souviens bien, l'italien doit attaquer dans la longueur de la carte (11 de mémoire). L'allié a tout le loisir de bloquer son avance sur un front de progression étroit.


Fridtjof

  • Invité
Non, ca se joue sur les demies-cartes 40 et 42. La balance italienne est suffisamment puissante pour équilibrer les débats et en faire un très bon scénario, même si en tournoi j'hésiterais à prendre les italiens. Si les M13 disparaissent prématurément (face à un PaK efficace, ou pire sur Mechanical Reliability DR) la partie est terminée.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
FT142 : Cut, slash and mow down de Jean-Pascal Paoli (LFT#12)

Le Japonais attaque en commençant placé sur la carte 18 et gagne des points de victoires en grimpant les niveaux de colline de la carte LFT2 sachant que le nombre de VP habituel est multiplié par le nombre des niveaux (un squad au lvl 1 = 2pts, au lvl 2 = 4pts et ainsi jusqu'au lvl 5 = 10pts), le but étant d'amasser 30 VP (soit par exemple 3 squads au niveau 5 ou 15 squads au niveau 2...).

Le hasard m'ayant donné les Japonais, j'aborde cette partie contre Patrice (Yorus) avec un poil de légèreté et d'insouciance. Le front est très large à défendre. Avec 25 squads japonais contre 15  squads US dispersées, je sens la percée à portée des fils du soleil levant. Avec cette menace toutefois : l'entrée au tour 5 de trois squads US avec 2 M3A1 (37LL) plus 1 HS avec Lance-Flamme...
Mon but est donc d'éviter que mes Japonais soient cueillis en Open Ground  sur la colline par ces renforts US. Je choisis donc d'attaquer sur la partie Ouest de la carte qui m'offre un couvert sur le sommet de la colline avec de la Light Jungle tout en contournant les Bunkers de la défense (inutile de s'échiner à les prendre !).

Grâce à deux Banzaï charges  et une tactique d'évitement des combats je parviens à placer une demi-douzaine de squads à couvert au niveau 5 de la colline au moment de l'apparition des renforts US (3 tours avant la fin).
A ce stade, Patrice et moi pensons que les Japonais ont pris une sérieuse option sur la victoire, et on le pensera jusqu'au dernier tour de jeu, où les soldats de la 37ème Division d'infanterie US vont se déchaîner et infliger une douloureuse défaite aux Japonais.

Comment commencer une partie avec légèreté et insouciance et la finir avec "stupeur et tremblements" ?
J'avance plusieurs explication à la défaite Japonaise :
1) Les Japonais étaient très affaiblis car la deuxième Banzaï charge en OG leur a causé de nombreuses pertes (dont 3 KIA avec 1 Leader 10-1 !). L'important alors était sans doute de préserver mes forces plutôt que de gagner du terrain car il était encore tôt dans la partie : j'ai un peu confondu vitesse et précipitation.
2) J'ai refusé des combats à un moment où j'étais en position de force. Du coup, les américains ont pu se regrouper en masse pour porter l'estocade finale.
3) Je n'ai pas voulu créer de DC-heroes pour me garder la possibilité de créer des T-H heroes contre les blindés US en fin de partie. Mais du coup (outre le fait que mes T-H heroes aient été totalement inefficace) je n'ai utilisé aucune de mes 4 DC, ce qui est une erreur.
4) les 6 squads japonais envoyés à l'opposé sur le bord Est ont été détruites et n'ont pas empêché les américains de ramener leur squad vers l'Ouest en fin de partie : une force d'appoint ne doit pas servir à prendre des risques mais à fixer l'adversaire.


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


barns

  • Invité
"KISS OF FURY"

scénario en 5 tours plein mettant au prise une floppée de SPW et PSW (dont un terrible 221 12FP rof 3) 8 HS 248 et 1 hetzervs des russes équipés de 2 gun's 57LL, 45L et 37L AA puis 1 T34 85L.
 objectif le plus de VP's possible les cartes sont les 57 et 24, les bâtiments multi-hex de la 24 donnent 5 pts et les gun's 2 pts tandis que le Russe lui prend 1 pt à chaque AFV Allemand détruit, celui-ci doit avoir au moins 8 pts de victoire pour gagner.

pas facile pour l'Allemand sauf lorsque comme moi les gun's ne font rien.
« Modifié: 06 Avril 2010, 16:05 par barns »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
pas facile pour l'Allemand sauf lorsque comme moi les gun's ne font rien.

Joué hier soir aussi : avec les 3 guns cassés au premier tour, et pas un seul véhicule touché, mon adversaire a jeté l'éponge, dégoûté...
Me semble assez dicey comme scénario  :-(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
yep je suis d'accord ! mais par contre ont a bien rigolé et nous l'avons du coup joué jusqu'au dernier tour.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Pour casser 3 guns au premier tour, faut pas avoir de bol...

Moi j'ai trouvé ce scénario très bien. Pas mal d'astuces à prendre en compte de chaque côté.