Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301471

barns

  • Invité
oui moi aussi vraiment sympa mais ardu pour l'Allemand, vous tombez sur un zigotto qui tient ses ROF vous êtes mal...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Pour casser 3 guns au premier tour, faut pas avoir de bol...
C'est un euphémisme...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
en tout cas, pas dicey. ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1

Fridtjof

  • Invité
FrF44 Anhalt Pandemonium

Le set-up allemand pose d'emblée une question ardue: faut-il abandonner à leur sort les deux squad-equivalent devant se placer sous le nez des russes et faire un set-up sage en retrait, ou bien tenter de les sauver au risque de se faire déborder? J'ai choisi la deuxième option en placant deux 6-5-8 en AA2 et AA3. A mon grand soulagement mon adversaire a attaqué sur toute la largeur et j'ai pu à la fois sauver ces deux unités, puis reculer tout en contenant les russes.

Johan a été d'une prudence admirable avec ses AFV, ne me laissant pas tirer un seul PF de la partie. De mon côté j'ai perdu mes deux Stug dont un de la manière la plus débile possible: ayant mal calculé le nombre de MP nécessaires pour atteindre un hex j'ai tenté l'ESB pour pouvoir stopper et coulé une bielle. Cette connerie m'a coûté la partie puisqu'au dernier tour Johan a sorti ses 4 AFV par le canal (soit 16 VP, les Vehicles sont comptés comme Unarmored) et seulement 8 VP d'infanterie. Tout le reste s'est jeté sur mon Stug immobilisé qui succomba sous le nombre: 24 VP au-delà de la rangée R contre 20 pour moi sur la carte (je n'ai perdu qu'un HS dans la partie).

Très bon scénario de tournoi, court mais suffisamment fourni pour ne pas être dicey et à première vue bien équilibré.


barns

  • Invité

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 980
    • +11/-0
Bonsoir à tous,

nous avons joué hier soir à "Anhalt Pandemonium" avec Ungern. Je jouait le gentil SS qui se fait envahir par les hordes cosaques. Pour ma part, j'ai choisit de mettre en place une défense assez proche de la ligne de départ. Un des 2 squads devant se placer sur la ligne AA a été déployé en demi-squads. Avec le placement Concealed, cela perturbe un peu le départ russe.
Au tour 1, pas de chance pour le russe qui casse le canon d'un T34 dès le premier tir => exit de la carte au tour 2 !

Autre mauvaises nouvelles pour le russe, il décide de massacrer mes squads en les attaquant en masse en CC, et là bonne résistance aux coups. Une série de mauvais DR lui monopolise une majorité de squads pendant la majorité de la partie.

Autre désagréable surprise, le squad HIP accompagné du leader 10-2 se découvre en 21W10 adjacent à une pile de 2 squads accompagnés d'un leader russe qui traversait impunément les deux rues centrales en pensant que ma défense était faible à cet endroit...=> le tout est éliminé en DFPh.

A l'ouest, un stug placé bien en retrait et deux squads Concealed dans les bois et derrière une haie, retarde son avance le long du canal. Au final, aucun char ne passera pas cette voie. Mission remplie.

Bref, au tour 3, le russe n'a pas dépassé la rangée X et cela semble mal parti pour lui. Quelques imprudences de ma part (trop confiant certainement) vont avoir des conséquences désastreuses car c'est alors à moi d'avoir des DR mauvais. Un des stug, placé dans la partie centrale, voyant arriver un IS-2m décide de reculer et se mettre hors-LOS en bout de rue. Comme, j'effectue la manoeuvre en reculant, je tente un ESB pour un point me permettant de m'arrêter et me mettre en position favorable pour le tir => pas de bol, je me retrouve immobilisé avec le seul contentement d'être dans la bonne position pour moucher tout ce qui pointera son nez.

2° bévue, le squad accompagné du 10-2, décide de reculer au début de mon tour 3, pour éviter d'être débordé et broke sur le tir adverse. Faut le faire... et cela continue, puisqu'àprès avoir choisi de dérouter avec le squad pour se mettre hors de portée des tirs, le squad ne rallie pas sur le tour 4 du russe, un Prep Fire broke le leader et naturellement, le russe encercle cette proie facile et je perds ainsi 5PV !!!

Je réussit à allumer son 2° T34 avec un panzerschreck, mais les les 2 Joseph Staline, ont pu pénétrer maintenant très loin et le dernier tour russe lui permettra de les placer sur la rangée R accompagnés de 3-4 squads. Un de ces derniers tirs sur le Stug immobilisé fera s'enfuir le crew => encore 5 PV de perdu !

Dans le décompte des points, nous avons compté hier soir les IS-2m à 9 PV grâce à leur blindage, mais en relisant le mail d'Arnaud, je vois qu'il fallait considérer tous les blindés unarmoured. Donc hier soir, Ungern était déclaré vainqueur avec + 9PV (les deux chars pesaient "lourds" dans le décompte), mais ce soir après nouveau décompte, il reste vainqueur avec une simple avance de 3PV......J'enrage d'avoir perdu mon 10-2.

Un scénario très sympa. Rapide et tendu car très équilibré à mon sens.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Fridtjof

  • Invité
Il faut faire attention aux VP attribués pour les véhicules dans ce scénario: seuls les AFV "unbroken" (A12.1) comptent, donc un Stug abandonné vaut 0 VP pour l'allemand (mais son Crew vaut toujours 2 VP). Ensuite effectivement les véhicules sont comptés comme Unarmored donc ca fait 4 VP pour chacun, 3 si le MA est cassé.

Je me suis demandé hier comment j'attaquerais avec le russe et je crois que je mettrais le paquet le long du canal. La position est difficilement défendable pour les SS et une fois les quelques hexes susceptibles d'abriter un PSK HIP nettoyés c'est le boulevard. En passant 4 AFV, 6 squads et 2 Leaders le russe est déjà à 30 VP, soit autant que l'OB allemand de départ. Ca laisse de la marge...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il faut faire attention aux VP attribués pour les véhicules dans ce scénario: seuls les AFV "unbroken" (A12.1) comptent, donc un Stug abandonné vaut 0 VP pour l'allemand (mais son Crew vaut toujours 2 VP). Ensuite effectivement les véhicules sont comptés comme Unarmored donc ca fait 4 VP pour chacun, 3 si le MA est cassé.

Je me suis demandé hier comment j'attaquerais avec le russe et je crois que je mettrais le paquet le long du canal. La position est difficilement défendable pour les SS et une fois les quelques hexes susceptibles d'abriter un PSK HIP nettoyés c'est le boulevard. En passant 4 AFV, 6 squads et 2 Leaders le russe est déjà à 30 VP, soit autant que l'OB allemand de départ. Ca laisse de la marge...

Je l'ai joué en défense contre Martin Svärd, le concepteur. Il a fait la meilleure attaque possible à mon avis. Une Human wave au tour 1.
En fait, l'allemand a tendance à ne mettre que 2 squads sur la première rangée, parce qu'il y est obligé, mais préfèrerais se placer plus en arrière. Mes deux squads étaient dans les maisons près de la rue. Il a envoyé 2 T34 en overrun dans les maison, freezant les 2 squads, puis il a déclenché une HW (je ne l'avais pas vu venir). Certaines unités se sont arrêtées en CC sur mes deux squads, le reste à parcouru la moitié du chemin en un tour.
Au tour 2, ma défense était enfoncée et je n'ai pu qu'essayer de sauver les meubles.
J'ai perdu. Mais ce fut une belle leçon.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
PHD4 Counterattack
Ce fut bref, très bref même! J'avais prévu des photos, mais la partie a tourné court.
Je fais balader mes 2 stacks d'assaut dans les vergers normands sans précaution et sans réfléchir réellement et me fait cueillir par le sqd MMG HIP qui tient bien sa ROF (sinon ce ne serait pas drôle!) et les 2 autres sqds se chargent de mes 838.
Du coup, le 9-2 trucidé avec 3 autres sqds, les Engineers aux fraises dont un HS qui fait un joli 6,6. La partie est pliée, je ne devais pas être bien réveillé pour courir de manière insouciante empilé comme cela et non étalé comme il aurait fallu.
Du coup, on a joué FrF42  :-)

FrF42 Kiss of Fury
En fait, j'ai fait exprès de perdre pour pouvoir jouer ce scénar, tout le monde l'aura compris, il est inconcevable que je puisse faire des erreurs, bien entendu!
Ce scénar se jouant au Ring cette année est très technique et très rock n'roll! Il s'agit d'un scénario aussi très ouvert et qui se joue jusqu'au bout. Inutile de dire aussi que les dégâts sont assez importants dans les OBs de départ!
Victoire de ma pomme, mais les DRs ont été avec moi, il faut l'avouer! Du fait de l'importance successive des différents objectifs, ce scénar assure une importante rejouabilité à mon avis.
Très fortement conseillé! J'ai adoré!
NB et tant pis pour le spoiler, les SPW250/9 sont classifiés comme ht (d'après la table du Chap H) et peuvent donc former des multi-hex FG, en tout cas on l'a joué comme ça. Et je peux vous dire que 18FP, ça fait pas mal de ferraille qui vole!

Guillaume
« Modifié: 19 Avril 2010, 11:05 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
PHD 4 Counter Attack
Cela provient de quel module ou pack?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
RPT26 : A cross in Gold : US vs All - cartes 41 -50 - 7 tours.
Très bon scenario que j'avais joué l'année dernière et que j'ai rejoué avec beaucoup de plaisir en prenant l'attaque (US).
J'ai quand même du sacrifier 6 AFVs pour venir à bout des 2 JgPz VI. Si la biffe à réussi à passer le stream (deep) avec pas mal de marge, mes 2 derniers M4 n'ont réussi à passer le pont que grâce au couvert d'une épave en flamme (M10) à la sortie de celui-ci.
Le 3ème JgPzVI à bien tenté une poursuite, mais il s'est fait "ceuillir" par derrière par un bazooka à couvert dans ce même hex d'épave en feu. Nous arrêtons au tour au début du tour 6, les allemands ne pouvant plus espérer détruire les 2 M4 restants.


En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
PHD 4 Counter Attack
Cela provient de quel module ou pack?

Du "Pire et Horrifique Désespoir" Pack, bon ça c'était plutôt mon état d'esprit face à ma débilité coutumière, mais tu me connais...  ;-)

Guillaume
PS: Réflexion faite, c'était peut-être plutôt "Purple Heart Draw" de Lone Canuck Publishing
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
AP45 "reaping rewards"

un bon scénario, du monde de chaque côté 17 squads Roumains, hmg, MMG's lmg et mtr, 4 gun's 76, 45 et 2 75 inf avec un MTR 81 vs 21 squads russe élite et 1 line appuyés par 2 T34 et 1 KV-FT, moult MMG et mtr dont 1 82mm

la partie se déroule sur 3 cartes du nord au sud 57, 56 et 13 les Russes entre au nord et au sud

mission pour eux s'emparer de tous les multihex de la carte 56, le Roumain doit tenir 5.5 tours.

au premier abord fastoche pour moi, le Roumain, vu la distance à parcourir pour le Russe.

je vous laisse deviner que au bout de 3 tours, mes gun's était en les 4 fers en l'air, le MTR cassé, le 76 après un beau tir sur l'infanterie se fait cramer par le KV, le crew casse mais je réussis à me rallier avec mon CA dans le c... des gros T34 et boum! 6,6 à la prep suivante...là c'est cuit, déjà que c'était mal barré.
abandon au tour 5 de ma part il ne me reste plus que le  75 et le 81mm que je tente de pousser dans la neige depuis 3 tours et  2 ou 3 squads.

mes erreurs, trop dispersé probablement.

très bonne partie je recommande.

« Modifié: 20 Avril 2010, 08:08 par barns »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NB et tant pis pour le spoiler, les SPW250/9 sont classifiés comme ht (d'après la table du Chap H) et peuvent donc former des multi-hex FG, en tout cas on l'a joué comme ça. Et je peux vous dire que 18FP, ça fait pas mal de ferraille qui vole!


Rectificatif: les SPW250/9 peuevnt former un FG effectivement, mais ne peuvent y adjoindre leur Gun en IFE (exception en D6.64 il me semble), on a donc fait grosse bouze sur ce point de règle!

Guillaume, RuleBook? Do it yourself!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap