Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301468

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Cette tentative de réanimation d'un dog est la bienvenue.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Playtest mongolo-nippo-mandchouk, sur carte de désert dominé par un hillock, quelques bois épars (brush transformées par SSR), de jolies LOS et pas de soleil dans les yeux.

Les méchants jaunes attaquent de gentils jaunes avec pour but de casser les deux canons de la défense et d'éradiquer le plus de MMC de la carte (plus les renforts mongols arrivent tôt, moins les nippo-mandchouks devront supprimer de MMC ennemis).
5 chars nippons appuient l'attaque, mais je dispose de 6 automitrailleuses de fabrication russe à faire rentrer à partir du tour 4.
Mon dispositif est très en retrait, caché derrière le hillock, dans les deux seuls bois dignes de servir de points d'appui. Mes troupes sont toutes camouflées sur la lisière opposée à l'attaque pour ne pas subir de tirs prématurés : les lignes de retrait et zones de ralliement sont quasi peanuts. Seule une section (+lmg) est placée en avant, à contre-pente du hillock pour freiner au maximum les piétons et la cavalerie.
Barns attaque bille en tête, sabre au clair. Les cavaliers mandchouks se font étriller par la section de couverture, et la lmg bien placée casse du nippon. Néanmoins, les chars et les samourais leur feront la peau progressivement, mais cela me permettra malgré tout de faire perdre deux tours dans la réduction de cette épine.
Le premier bois sera nettoyé en grande partie grâce à un squad de nippons cocus qui cassent le crew de mon gun et élimine sans coups férir un squad et demi de mongols...
En contre-partie, deux chars recall, et un autre détruit à la MG. Ouf !
Il est néanmoins temps de faire rentrer les renforts si je ne veux pas voir le deuxième point d'appui mongol s'effondrer de la même manière. Mes boites de conserves entrent sur le flanc des deux chars nippons restants, et les arrosent copieusement à la mitrailleuse, aidés par quelques mongols courageux.
A la suite de cet étripage, Barns se retrouve sans chars et jette l'éponge, devant traverser encore une fois un glacis sans soutien blindé.
Scénario intéressant par les CV et la variété des troupes (cavaliers, japonais, mongols avec caractéristiques particulières, chars pas très blindés, automitrailleuses pas très nerveuses, et un terrain difficile à défendre tout autant qu'à parcourir en attaque. Cependant, la défense est un peu "téléphonée" : retrait quasi obligatoire pour échapper à la puissance de feu nippone et chercher les BPF sans subir le pilonnage à distance. Le nippon a par contre plusieurs options d'attaque, ce qui rend ce camp plus attratif (avec une FP solide).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
FT 66 Raid on Grohote
Je ne vais pas épiloguer la dessus puisque c'est un scenar du Ring  :-)
Donc on l' à joué avec jlb et franchement le coup du Gun qui reste planqué jusqu'à la fin du scenar n'est pas si évident que ça. C'est un risque que prends l'allemand de se priver d'un effet du surprise non négligeable. De plus, il n'y a pas non plus d'énormes possibilité de HIP. Si les alliés ne se sont pas encore fait tirer dessus quand ils arrivent vers les rangées 3 - 4 il y a quand-même  de fortes probabilités que le Gun soit donc dans la zone des brush en fond de carte. Ca leur laisse grosso modo 2 tours pour aller le débusquer,  ce qui n'est pas infaisable (surtout si le Dive Bomber est toujours dispo)
En tout cas un super scenario qui s'est joué à la dernière AFPh Alliée.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

J119 Sovkhov Haystacks

Un scénario du nouveau J8

Deux scénarios en un : les allemands doivent d’abord attaquer brutalement le hameau de la carte 43, s’en emparer et ensuite forcer vers le bord de la carte pour sortir au moins deux AFVs. Tout çà en 6 tours, donc il ne faut pas traîner. Heureusement, les Allemands ont pas moins de sept Tigres pour casser les 10 KV85/SU152/SU122 qui leur barrent la route, soutenus par deux tubes de 45LL. J’ai détruit les 10 blindés soviétiques et les deux Guns au tour 5 en déplorant la perte de deux Tigres et d’un Marder. Du mouvement, du combat entre blindés « poids lourds », un scénario bien calibré et très agréable à jouer.



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
J’ai détruit les 10 blindés soviétiques et les deux Guns au tour 5 en déplorant la perte de deux Tigres et d’un Marder.

Tu l'as joué contre le hamster du p'tit frère de ta voisine ou quoi ? :-D :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 449
    • +34/-0
SV2 the Swedish Voluntary Corps

Je retire une impression très mitigée de ce scénario d'un pack qui a au demeurant toute ma sympathie.
Hiver 1939-40, en 6 Tours, sur une demi-44 et une demi-10 (rangées A-P) 18 447 Russes renforcés par 6 447 arrivant au Tour 3 doivent nettoyer 10E3 de tout Suédois en Bon ordre sur/adjacent. facile a priori sauf que Deep Snow + nbre ridicule de Leaders font que le Russe se traîne ...
J'entre par le bord SW, laissant un Kill Stack avec le 8-1 et la MMG prendre position sur la ch'tite colline du bord SE de la 44. Le gros de mes forces avance peinard derrière le p'tit bosquet, en suant bcp. Pb mon 7-0 est PIN en arrière sur un mvmt au Tour 2, donc pas de HW au Tour 3 pendant que mes MGs s'enrayent et se cassent toutes. Heureusement mon adversaire ne remarque pas mon manque de leader et décroche vers 10 avec le gros de ses gusses, craignant une HW. Au tour 3, quand rentrent mes renforts, je prends un risque stupide et perd mon 8-0 de renfort plus mes dernières SW en Melee.
ma  HW au Tour 4 me permet enfin d'aborder en force le bois de la carte 10. Mais l'ennemi en garde, des forces, et je n'arrive pas à suffisamment entamer le front suédois au T.5. Ses gusses cassent volontairement pour éviter toute Melee gênante et je jette l'éponqe, ne pouvant plus remplir les CV - un 548 suédois "?" est hors d'atteinte, adjacent à E4.
Une partie comme toujours sympa, contre ce cher PaK 43, mais le scénar ne m'enthousiasme pas.
J'espère présenter après Saumur ma partie sur "act of defiance".
« Modifié: 16 Mai 2010, 21:52 par pnaud »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Contrairement à l’analyse de Herr Doktor, ce scenario ne me laisse pas une mauvaise impression. Le Russe a tt à fait ses chances, sauf à appliquer une méthode que mon adversaire n’a pas mis en œuvre.
Les 18 ( !) squads du 1er groupe doivent rester groupés pour être constamment en position de HW et ne pas disperser leurs 2 leaders, le 9-1 devant former un kill stack avc les 3 Mg et rester collé avec les autres squads qui, eux, ne doivent pas hésiter à avancer CX (ne pas oublier que des unités qui commencent leur MPh CX peuvent quand même faire une HW). Toute erreur de (re)positionnement suédoise risquant de provoquer une HW de 15 squads, il y a fort à parier que le Suédois se planquera et n’empêchera pas ainsi le 1er groupe russe de bouger sans grand risque. D’autant plus que les renforts soviétiques du tour 3 devraient divertir qlqs unités suédoises faute de quoi il se fera déborder sur ses arrières. Si le Russe arrive sans trop de pertes ds le bois, le Suédois va passer un mauvais moment jusqu’à la fin de la partie car il suffit qu’il se retrouve en Melee sur la zone de victoire pour perdre.
En conclusion, ce scenario reste tout à fait gagnable par le Soviétique en dépit de son faible taux d’encadrement.
Je confirme : une partie sympa contre Herr Doktor.     
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Fridtjof

  • Invité
SP136 Orczy Square

La structure du scénario est attrayante: on se bat pour les gros Multi-hex Buildings qui bordent le square de la carte 45, entre étudiants hongrois et conscrits russes. Les hongrois disposent de 5 Zriny 43M en soutien dont la Smoke (s7 et sD5) sera bien nécessaire pour traverser le square. Pour les contrer les russes disposent d'un 45L et d'un SU-76M en début de partie, et surtout de deux T-34 M43 à partir du tour 3.

Les VC requièrent l'absence de MMC russes Good Order dans 3 des 5 buildings, ce qui semble réalisable à première vue. Les deux bâtiments T5 et P3 sont a priori destinés à tomber rapidement, pour le dernier c'est beaucoup moins évident puisqu'il faudra soit traverser le square pour atteindre P8, soit conquérir l'immeuble K2 et ses trois Stairwell.

Nous l'avons joué avec la balance hongroise sur les conseils avisés d'une tierce personne (un 4-2-6 en moins). J'ai choisi de garnir en nombre le bâtiment P3, et de ne laisser que le minimum dans K2. L'idée était d'obliger le hongrois à utiliser une partie importante de ses forces dans la prise de P3, et surtout d'empêcher les renforts d'entrer par les rangées R à O (il suffit pour cela de garnir au tour 1 P3 et O4, Level 2). Le risque était de voir disparaître  la moitié de mon infanterie dans les trois premiers tours et de manquer de troupes pour la fin de la partie.

Ne sachant trop où placer le SU je l'ai mis par défaut en L6, ce qui se révéla une lourde erreur: au tour 1 un Zriny vint l'aggresser depuis M1, Hull-Down. C'était bien vu de la part d'Antoine, la LOS n'étant pas évidente. Un obus AP de 105 bien placé acheva la pauvre bête. Les autres Zriny se positionnèrent pour un pilonnage en règle du bâtiment P3.

Les renforts Hongrois ont comme prévu été obligés de rentrer par Y1 et ne sont intervenus qu'à partir du tour 3 dans la bataille, avec un coup de main réussi sur P9. C'est alors que sont arrivés les deux T-34 M43, sans prédateurs dans ce scénario à part les aléatoires PF hongrois (dont un seul a pu être tiré au cours de la partie). Les quatre squads hongrois dans P9 se sont retrouvés aussitôt encerclés et succombèrent rapidement. Au tour 4 le bâtiment P3 tenait toujours, avec trois squads réfugiés dans les étages et un vaillant 8-0. Surtout, il ne restait plus que deux Zrinys sur la carte, le PTP Obr. 42 et les CC Reaction Fire ayant eu raison des trois autres. Abandon logique d'Antoine.

L'entrée des deux T-34 a tué une partie qui jusque là avait été plutôt équilibrée et intéressante. Si on ajoute à la balance hongroise la perte prématurée (et stupide) du SU-76 on se rend compte à quel point le scénario est déséquilibré. Il faudra une ABS sacrément musclée pour que je me risque à prendre l'attaque.

Sinon, un point de règle intéressant: un AFV reste "Armed", et donc apte au VBM freeze, tant qu'il est occupé par son Inherent Crew et ce même si toutes ses armes de bord sont Malfunctioned. Une raison de plus de bien réfléchir avant de tenter un Repair dr...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Sinon, un point de règle intéressant: un AFV reste "Armed", et donc apte au VBM freeze, tant qu'il est occupé par son Inherent Crew et ce même si toutes ses armes de bord sont Malfunctioned. Une raison de plus de bien réfléchir avant de tenter un Repair dr...

Ah ? n'est-il pas considére comme "unarmed" si toutes les armes son malfunctioned ? (cf index)
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Non, cf index: "Armed ... any non-Abandoned vehicle with an Inherent Crew"

et A7.212 après errata d'un Journal: " A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known enemy unit (even if disrupted) unless the only known enemy unit in its Location is an unarmed, unarmored vehicle."

Donc un camion armé d'une MG Malfunction peut être utilisé pour invoquer la Target Selection Limit (en VBM ou pas), de même qu'un Armored Tractor sans aucun armement.  

A retenir pour Lille!



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J’ai détruit les 10 blindés soviétiques et les deux Guns au tour 5 en déplorant la perte de deux Tigres et d’un Marder.

Tu l'as joué contre le hamster du p'tit frère de ta voisine ou quoi ? :-D :-D :-D

C'est bien la 1ere fois qu'on me traite de hamster !
J'étais pourtant HD derrière des murs ou en haut d'une colline...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Fridtjof

  • Invité
143 Grebbe End

Par rapport à la version du Journal 3 un 4-3-7 a été rajouté à la défense. Il s'agit d'un petit scénario bien calibré avec 10 squads de chaque côté et deux PSW (6R) en attaque qui ont pour particularité de se déplacer comme des Trucks et d'avoir 0-1 en Armor Factors! Comme le hollandais a 4 MG il faut penser à se présenter de flanc autant que possible.

J'ai réussi à passer au tour 3 les deux PSW dans le dos de la défense avec un peu de chance, mon adversaire n'ayant jamais roulé assez bas au TK. Là elles ont tranquillement décimé la défense pendant deux tours, mitraillant à bout portant les squads chargés de défendre le groupe de bâtiments au fond. Un rush de half-squads au tour 6 a suffit pour cueillir les objectifs.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Là elles ont tranquillement décimé la défense pendant deux tours, mitraillant à bout portant les squads chargés de défendre

Les PSW sont open top si je me souviens bien, donc vulnérables à l'IFT. Ton adversaire n'y a pas pensé ? Pas de CC non plus ?