Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 302452

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 162
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Failure to communicate (WO2)
 L’avons joué avec une balance allmde qui n’existe pas et qui fait rentrer les chars au tour 2.

C'est à cause de la balance  d'origine qui consiste à donner curieusement un tour de plus au français ? ou pour une autre raison ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
La balance, qui semble bizarre, est en fait très bien vue. Dans la partie que j'ai fait avec Manu, je me suis servi de la possibilité de rout à l'étage pour assurer la victoire française (finalement acquise aux CVP). Avec un tour français de plus, le broken à l'étage serait éliminé.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Avons joué avc Mister T à Nowegian Edelweiss (le 6eme scenario du swedish pack).
Un scenario sans prétention (cartes 2 et 8, un overlay de stream deep sans bridge, 16 squads contre 12, 2 Guns, 6,5 tours) mais bien paramétré (on pensera notamment aux zones d’entrée des Allemands) et donc agréable à jouer.
Un bon format pour tournoi.
Je recommande toutefois au joueur allié de refuser de jouer sur les cartes format SK et de n'accepter que les modèles montés (ie ancien modèle)   (Mister T comprendra  ;-)  )
« Modifié: 10 Juillet 2010, 15:23 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 983
    • +21/-0
Avec JeanLL , nous avons joué AP53 "Far from home". J'ai la sombre impression qu'il est extrêmement difficile ( euphémisme) pour le Républicain, non ?
Les cartes sont magnifiques .


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 162
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je n'ai pas eu ce sentiment. Il faut tenir le pont sinon c'est râpé.
P.S : Sur le Roar il en est pour l'instant à 5 / 8 (en faveur du nationaliste)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 777
    • +15/-0
Si on reste autour du gully c'est avantage nationaliste mais si le republicain envoie ses chars controler le croisement chez le nationaliste au dernier tour ça devient plus equilibré.

Il faut vraiment optimiser ses premiers tours d'entrée de renfort en tout cas.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 961
    • +13/-1
Personellement, en tant que Républicain contre François, mes 2 premiers T26 de renfort sont arrivés tout juste pour renforcer le centre (le pont) et les 2 autres pour tenter une folle chevauchée vers le croisement. Mais on ne dispose pas de beaucoup de temps et le Nationaliste dispose de pas mal "d'armes antichar" avec ses 6 MG, l'ATR et le mortier de 51 et bien sûr les 6 PzIB qui ont droit à 2 To Kill DR... Mes T26 ont vite été pris pour cible et malgré leur blindage supérieur en tourelle de face, ils ont été asez rapidement mis hors de combat.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 983
    • +21/-0
Probablement que le fil de cette discussion devrait être déplacé dans une autre rubrique ...
Pour répondre à Cyril, si les chars  sont envoyés sur J8 deux inconvénients : ils passent par les bois de 1a ( risque de bog) ou à travers les lignes ennemies ( risqué) et surtout l'infanterie républicaine initiale sera mise à mal par les VBM pendant que le nationaliste enverra deux chars pour gêner l'attaque sur J8.
C'est le décompte des points qui me semble défavorable sur ce scénario. A la fin des trois premiers tours, le républicain aura vraisemblablement un différentiel de 5 points ( 3/3/2 contre P4 pris au premier tour puis O5 soit 3). A la fin du scénario, le nationaliste aura 17 points de bâtiments sur la carte 1a et il y a 14 points de bâtiments sur la carte 2a.Il suffit donc au nationaliste de tenir deux bâtiments sur cette carte et 1aJ8  pour gagner.Le républicain ne peut donc compter que sur ses chars pour prendre J8 et "ne pas perdre", difficile.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 573
    • +90/-0
AP58 "Sat Sri Akal!" : AAR sur autre fil de discussion ici : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=7713.msg58755#msg58755.

La tâche des Japonais n'est pas simple - surtout avec l'impossibilité de transférer des forces d'un "front" à l'autre et avec la liberté anglaise d'amener ses Sikhs en renfort là où il en a besoin...

Mais jouer du PTO à passé 30°C, en buvant sodas et bières, avec mon fils qui fait le singe à côté en jouant avec sa Wii : on s'y croirait !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 162
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
AP59 Taking Heads

Joué ce week end avec la défense américaine.
Le jap à pris l'option de capturer les locations.( Il est vrai que la course aux EVP paraît un peu compliquée par le lit de la rivière). La première ligne de défense décroche rapidement après avoir posé quelques residuals devant les huttes. La Firelane tirée le long de la route de la carte 48 occasionne pas mal de ralentissements dans le dispositif jap et permet à la seconde ligne défense de se réorganiser vers la carte 3a. La HMG (3aQ4) est en enfilade de la route de la rangée Q .  Un M3 GMC vient en renfort juste devant le roadblock mais se fait rapidement fumer par un ATR dissimulé dans les kunai. C'est dans ces même kunai que plus tard ce groupe ATR se retrouvera ralenti par les barbelés. Les mortiers de 50 jap placent rapidement du WP mais les premières vagues prennent énormément de pertes et un héros américain ira même jusqu'à faire face à une banzai charge. La défense s'accroche héroïquement aux locations de victoire et un GMC avec son MA malfunction tentera même un overrun..! La partie peut basculer à tout moment, et chacun à sa série de chance et de malchance aux dés. Le Gun 37 qui était placé en LOS du lit de la rivière ne fera pas grand chose. La partie se fini au tour 6 car le ratio de pertes est en faveur de l'américain et je conserve plus des 2/3 des locations de victoires.
Un bon scenar de l'AP6, mais assez compliqué pour le japonais pour avoir des EVP.


Click to see the original size.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
AP59 Taking Heads

Joué ce week end avec la défense américaine....

Un vrai geek ce Bert,après le Mac, tu es passé à l'iphone ?
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
J103 Lenin's Sons - 6.5 turns, 1941 Russia

Pour ma reprise après pas loin de 10 ans d'arrêt ASL j'ai joué avec grand plaisir J112 Lenin's Sons avec Bruno N (Allemands)

Scénario de petit format. Les allemands (des SS bien équipés avec FT et DC) doivent traverser la carte 42 dans la longueur contre des russes de bonne qualité. Vraiment intéressant pour les deux cotés avec deux axes de progressions possibles, dans les bois ou dans le OG.



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 456
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
125 - First crisis at army group north

Un scénario où des russes attaquent des allemands tout chétifs avec leurs PzIIIl, leur 37L (non HIP) et leur quatre squads, face à trois KV-1E et d'autres chars plus fragiles.  Heureusement pour les russes, un 88L arrive en renfort, mais il est attelé et se traîne, son placement est donc essentiel.  Un scénar bien technique avec de multiples affrontements de chars.

J'ai beaucoup aimé ce scénario, où j'ai eu la chance de détruire deux KV-1E à la DC, belle réussite au dés !


J119 - Sovkhoz Haystacks

Un scénar où des Allemands lourdement armés (de mémoire 5 tigres, puis 2 supplémentaires, plus des marders, des PzIV et des PzIII) attaquent un village russe, défendu par des KV-85 et deux SU-152.  L'originalité de ce scénario est que l'attaquant doit prendre le village et en plus sortir des troupes de l'autre côté de la carte.  Le défenseur a donc le choix entre défendre le village à la mort ou bloquer la sortie des troupes.  Chacun a donc des choix stratégiques à faire.

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
VV67 - Le Diable Rouge (Vae Victis Hors Série 13)
Situation originale en Syrie avec des irakiens (pions soviétiques elite) soutenus par deux automitrailleuses françaises (en renfort - munitions AP limitées : AP9) attaqués par une forte compagnie indienne soutenue par 36 auto blindées Chevrolet Crossley (MA : CMG 8 FP avec 2 TK - Oppen Topped) et arrivant en camions. Combat essentiellement urbain sur les cartes 23 et 21. OBA britannique de 80, avec radio et des LOS assez difficiles à établir du fait du terrain.
Joué deux fois en solo, avec deux victoires indiennes.
Excellent : de la manoeuvre et de la planification dans les 2 camps. Possibilité de conserver des "joker" montés en camion pour aller au dernier tour tenter un blitz sur des bâtiments de victoire.
Les auto-blindées sont OT : on ne peut pas faire n'importe quoi avec, même si leur "bon" jeu est crucial (déroutes, Armored assault, Vehicular smoke grenades ...).
Je pense que l'équilibre est au rendez-vous. Les deux défaites irakiennes se sont produites sans une seule intervention notable de son SNIPER, malgré un SAN 4. Un coup de Sniper sur un leader indien ou sur un équipage d'AM, ça fait mal.
Durée 3H30 avec le set-up.
J'ai adoré.
« Modifié: 25 Août 2010, 07:52 par Jérôme »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 452
    • +34/-0
Etant l'auteur du scénar, je remercie Jérôme pour cette critique dithyrambique mais je dois nuancer un de ses propos, il n'y a pas "36" autos blindées anglaises mais "3", nuance
Je sais que j'ai parfois la main lourde sur les blindés mais là, quand même ...  :-D