Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301353

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
AP65 Baw Drop

Action Pack 7, Ian Percy

Petit scénario PTO sympa. Se joue vite (2 ou 3 heures).
Par contre, je le trouve assez difficile pour le britannique. A moins que l'attaque japonaise ne trainasse, il risque de se faire submerger par les 3 vagues de japonais.
Il a quelques bons éléments, toutefois, dans son OoB: un 9-2 et les fait d'être stealthy.. Les japonais ont l'avantage du nombre et tous les petits trucs qui rendent les japonais si agréables à jouer.
En tout cas, c'est un bon scénario pour découvrir la carte 62, avec cette vallée pleine de blind hexes, ces forets de bambous sur les bords, ce petit village de huttes... Une carte conçue pour les scénarios PTO.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
AP69 Uncommon Misery

Voir aussi les commentaires page 29 et 30 de ce fil.
Comme mes prédécesseurs japonais, je n'ai pas trouvé non plus la clef, et le Britannique (Gregory) compte une victoire de plus sur le ROAR. Défaite avec les honneurs puisque cela s'est joué jusqu'au bout et que le Britannique l'a emporté avec 40 VP (seulement). Mais j'ai eu beaucoup de chance, notamment en début de partie (notamment un 9-1 brit. tué par sniper au tour 2 appartenant au groupe qui arrive dès ce tour, générant 2 squads broken par ratage de LLMC, alors que l'infanterie britannique n'est pas hyper nombreuse dans le secteur) et je crois que la partie n'a été intéressante que grâce à ce concours de circonstances.

Sans avoir lu les commentaires précédents avant ma partie, j'ai bien senti au set-up que cela allait être difficile. Redoutant le doublement des VP pour capture des canons, je les ai mis loin en arrière du front, et ils n'ont pas même été éliminés. Je l'ai joué "repli en bon ordre" au Sud, n'opposant quasi rien à l'Ouest (hormis un HIP et dummy, le HIP ayant bien ralenti les Brit du secteur).

Bien sûr les Stuart s'en sont donnée à coeur joie, en contrepartie, mais ont été prudents dans les premiers tours aussi les canons n'ont pas été inutiles pour autant, par effet dissuasif.

Mais affronter 6 chars avec Canister de 12 FP, c'est rude. Gregory a pu quasi musarder (alors que ses pertes ne comptent pas), a eu moins de chance que moi au dé (même si ses canister ont été rarement depleted), et l'a quand même emporté. Dans l'absolu, les chars peuvent freezer dans le même Player Turn la moitié des Squad Equivalents britanniques ...

Je n'ai pas pensé du tout à des Tunnels mais les Fortifications sont opportunes, et par exemple j'ai pu éviter au Brit d'avancer au dernier tour dans un bâtiment du fait de sa fortification.

Au total le feeling du scénario va bien (de la place pour manœuvrer, un front large, des caractéristiques que j'aime), mais l'équilibre me semble problématique. Peut-être qu'avec des canons devant et la même chance aux dés j'aurais pu l'emporter. Rien n'est moins sûr. Cela doit quand même souvent tourner à la boucherie ; le lance flammes est la cerise sur le gâteau. Nous mettons donc un 4. Si quelqu'un a une idée de set up performant, ça m'intéresse car je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.

Les mines qui sont placées aléatoirement par certains jet de Sniper, je n'aime pas trop le principe et ici elles n'ont servi à rien.

Sur le ROAR après enregistrement de cette partie, quand même 4 victoires japonaises contre 7 britanniques, signe que certains ont trouvé  la clef. Ou déséquilibre de compétence des joueurs des 2 camps dans ces parties là ? Des canonniers à tir rapide heureux, peut-être ?


« Modifié: 05 Juin 2011, 18:33 par Jérôme »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Playtest FT
Je me demande encore pourquoi, je ne joue pas plus souvent avec les règles de nuit.
Pour résumer : Il n'y a pas de camp en "défense" et les allemands doivent récupérer des containers parachutés. Je n'en dis pas plus par confidentialité.  :-$
Toujours est-il que les Starshells (tirés essentiellement par les Leaders russes) ont apporté bien des surprises. En particulier lorsque l'allemand se retrouve illuminé (et donc en LOS d'une MG russe..) alors qu'il s'apprête à repartir avec 4 containers..Des infiltrations de parts et d'autres qui finissent en CC et en Mêlée. Une MG allemande "aveuglée" par la déviation d'un Starshell et qui permet au russe d'envoyer des conscrits récupérer des containers. Un commando allemand s'infiltre dans la défense russe pour contôler quelques précieux VPs..etc
Ce n'est pas vraiment un AAR, mais juste pour souligner que les règles de nuit apportent une façon de jouer assez particulière et vraiment plaisante.
 8)

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Ce n'est pas vraiment un AAR, mais juste pour souligner que les règles de nuit apportent une façon de jouer assez particulière et vraiment plaisante.


Tout à fait d'accord. Le fait que ce qui est vu ou ne l'est pas change à chaque tour et dépend en partie de ses choix  ( placer du starshell ou pas, de tirer et donc d'être marqué d'un gunflash ou non, etc...) oblige à penser différemment.
Une fois qu'on en a joué plusieurs et qu'on commence à maitriser le côté "illumination" du champ de bataille, on se régale vraiment.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 677
    • +19/-0

Ce n'est pas vraiment un AAR, mais juste pour souligner que les règles de nuit apportent une façon de jouer assez particulière et vraiment plaisante.


Tout à fait d'accord. Le fait que ce qui est vu ou ne l'est pas change à chaque tour et dépend en partie de ses choix  ( placer du starshell ou pas, de tirer et donc d'être marqué d'un gunflash ou non, etc...) oblige à penser différemment.
Une fois qu'on en a joué plusieurs et qu'on commence à maitriser le côté "illumination" du champ de bataille, on se régale vraiment.

D'accord également. La nuit, une fois maitrisée est sympa à jouer.

Sur un autre sujet :

Avec Krokmitene nous venons de terminer en PBEM : "Bloody Harvest AP8"
Des polonais en défense en 1939 contre une compagnie de 468 SS.
Petit scénario infanterie pure sympa et rapide. L'allemand ne doit pas trainer si il veut avoir un espoir de victoire dans ce scénario. Le polonais doit mener une retraite en combattant pour ralentir l'allemand.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
De mémoire, un scenario moyen : le Polonais met ses tranchées en fond de carte à 2 hex de 43N8...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 677
    • +19/-0
...derrière le mur...

Ce n'est pas là que Krokmitene avait placé ses tranchées, du coup le scénario a été plaisant et interessant :)


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Sur le ROAR Allemagne 56 Pologne 112.
A jouer dans cette perspective (mit ein gut Kamerad) mais à éviter si l'équilibre est prédominant dans le choix du scenar.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
La question du Newbie : quel avantage y a-t-il à placer des tranchées derrière un mur (il blque la LOS non ?)  8-O  8) ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
À skulker d'au dessus à en dessous la tranchée
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
(il blque la LOS non ?)  8-O  8) ?

Justement ! invisible, tu es invulnérable (sauf si le sniper s'en mêle...).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je comprends des tranchées en L9 et L6 mais pour les 2 autres, je trouve que c'est un peu gâché de les mettre en L7, L8.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Et en plus, si d'aventure l'ennemi s'empare de la tranchée, il ne pourra pas l'utiliser aussi efficacement. ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pffff, le skulking, ce truc de tapette à mouche digne des lâches qui n'auront jamais la croix de chevalier avec glaives et diamants (bon à titre posthume mais la croix quand même hein)  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)