Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 301335

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut Bert,

J'ai vu ton post après avoir écrit le mien. Apparemment tu as opté pour une défense plus basse que mon adversaire et tu as surtout décroché dans le premier tour.
De son côté Cartouche s'est quasiment placé entièrement sur la carte 48. Sa première ligne de sqds s'appuyant sur les huts au nord de la route, la seconde ligne est composée de FH sur la route elle-même et enfin les MGs sont placées sur la rangée de Huts au sud de la route. le 37LL est en S2, le champ de kunai juste derrière les Huts au sud. un HT est dans le palm tree derrière la haie en V1. Le roadblock est à la jonction des 2 cartes sur la route en Y1 avec le second HT juste derrière.


Voici, de mémoire sa disposition:
  
    
Je suis d'accord, c'est quitte ou double et si le Jap enfonce les positions, c foutu. Mais ce sera difficile. Pour ma part, j'ai essayé de passer sur la doite pour venir me planter dans les wires, la MMG envoyant une fire lane. le mieux était encore d'attaqué du fort au fort, mais c risqué.
Cela n'est pas un setup imparable, mais solide et réduisant énormément les options nippones.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 449
    • +34/-0

J'ai vu ton post après avoir écrit le mien. Apparemment tu as opté pour une défense plus basse que mon adversaire et tu as surtout décroché dans le premier tour.
De son côté Cartouche s'est quasiment placé entièrement sur la carte 48.
 (...)
Je suis d'accord, c'est quitte ou double et si le Jap enfonce les positions, c foutu. .

Guillaume

Je confirme. c'est vrai que dans ma partie avec Manu Batisse, il a bien passé ma Fire Lane bien placée de 50 Cal à 4FP, le sniper nippon a été TRES méchant avec les deux M3 GMC - un Stun et l'autre Recalled - et j'avais très mal placé mon canon - où exactement, alors ça ... - qui ne sert pas à grand chose dans ce contexte en plus.
J'ai au final retiré un souvenir mitigé de ce scénar d'autant que la SSR sur les Philippins stealthy est mal rédigée - quid des Green ? - et absurde si on lit l'historique - ça m'arrive ... - car ce sont sensés être des types sans bcp d'instruction mili.
Enfin, ça m'apprendra encore à faire une vraie défense en profondeur ...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai bien aimé, et nous nous sommes bien amusés, pas mal de retournement de situation.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
j'ai bien aimé, et nous nous sommes bien amusés, pas mal de retournement de situation.

Et au final, c'est le plus important non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 449
    • +34/-0
j'ai bien aimé, et nous nous sommes bien amusés, pas mal de retournement de situation.

je pense que c'est fondamentalement plutôt un bon scénario - ou une bonne situation en tout cas.
Mais je crains qu'il puisse facilement basculer et que mon placement, pas terrible, aurait facilement pu, qq méchants dés aidant, le faire tourner différemment.
Et puis je n'aime pas ces SSR mal fichues - celle sur le Stealthy - qui ne semblent pas très cohérentes ou très claires et qu'on trouve dans plusieurs scénars du pack.
Mais, moi aussi, j'ai quand même bien rigolé  ;-)

Guillaume, une question vu le set-up, vous avez bien joué la rangée Q ? Je demande parce que évidemment, comme un c..., j'avais zappé ce détail au départ - ça doit être mes yeux.
« Modifié: 04 Juillet 2011, 22:06 par pnaud »


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP

Guillaume, une question vu le set-up, vous avez bien joué la rangée Q ? Je demande parce que évidemment, comme un c..., j'avais zappé ce détail au départ - ça doit être mes yeux.
[/quote]

Oui nous avons joué la rangée Q mais comme Guillaume est entré sur les 3 hexes les plus excentrés côté droit, elle n'a pas servi.
C'est mon placement en force côté gauche qui l'a contraint à faire ce choix.
C'est ce que je souhaitais vu le placement des barbelés.

Evidemment ce n'est pas la bonne option pour le Japonais car le joueur Américain a le temps de repositionner son dispositif pour l'attendre de nouveau en force.
D'où l'abandon de Guillaume au tour3.

En bref, nous ne nous sommes pas amusés car son choix d'entrée sur carte conditionné par mon placement condamnait presque à coup sûr le bon déroulement du scénario.
Il semble que dans ce scénario le Japonais n'ait pas beaucoup de choix : une phase d'approche côté gauche suivie d'un rush sur le village.
Pour ma part je ne suis pas favorable à une défense trop basse du Joueur Américain car elle laisserait trop de latitude (axes d'approche et timing) au joueur Japonais.

Qu'en pensez-vous ?


 


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je ne suis toujours pas convaincu qu'avec un ELR 2, les 447 américains puissent tenir longtemps en cas d'attaque directe du Jap (ELR 4) sur le flanc gauche. Au tour 2, si les mortiers  arrivent à placer de la smoke sur la route, les Jap peuvent passer et perforer la défense. (avec éventuellement un DC Hero)
 :jap:
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je ne suis toujours pas convaincu qu'avec un ELR 2, les 447 américains puissent tenir longtemps en cas d'attaque directe du Jap (ELR 4) sur le flanc gauche. Au tour 2, si les mortiers  arrivent à placer de la smoke sur la route, les Jap peuvent passer et perforer la défense. (avec éventuellement un DC Hero)
 :jap:

Ben c'est ça le truc, avoir de la SMOKE, sinon c'est très mal barré. Pour ma part, dans la même phase et au premier essai, les MTR ont roulé 6,2 / 6,6 et 6,6 (et pas de Tie Break!) pile au moment où j'en avais besoin.
Ce qui m'agace est d'être en fait condamné à une attaque frontale. Avec SMOKE, ce sera jouable (et encore, les CC en HtH peuvent jouer des tours. Sans, ce sera très dur. Dans tous les cas, je ne pense pas que l'ELR jouera un grand rôle, les combats se déroulant très rapidement et en CC majoritairement. A vue de nez, je donne 2/3 de chance aux ricains et 1/3 au Jap avec cette config. Ca se jouera dans les premiers tours et l'US ce soucie peu, au bout du compte deperdre du monde si il amoche le Jap en retour car il aura alors encore les points des bâtiments. Ce n'est pas infaisable pour le Jap, juste difficile, mais c'est surtout sans autre option réelle face à cette défense et ça, ça me gêne

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Pour ma part, j'ai essayé de passer sur la doite pour venir me planter dans les wires, la MMG envoyant une fire lane. le mieux était encore d'attaqué du fort au fort, mais c risqué.
Cela n'est pas un setup imparable, mais solide et réduisant énormément les options nippones.

J'ai joué ce scénario contre Jeep et l'ai remporté avec le japonais. Presque tout l'OB US était mort, les 2 VEHC détruits, toutes les MG tombées contre 30% de pertes. Je ne suis jamais allé en close.

Le setup de cartouche est solide, je trouve, mais dans ce terrain, l'américain a une grosse faibesse : le besoin de voir pour placer ses FL. Lors du 1er tour, en attaquant sur le centre droit, les tirs des 447 de pointe (S5) seront rapidement neutralisés par des HS placés devant. Les tirs des MG seront peu meurtriers. Au tour 2, en plaçant, des smoke sur W4-w5, X3-Y4, les MG US arrivent rapidement à +6 drm et ne peuvent tirer pour placer FL. L'infanterie peut alors passer derrière les cases à +6 drm sans crainte. Pour les tirs non FL, les drm couvrent le japonais. C'est avec ça qu'il faut jouer. Evidemment, sans smoke, c'est la cata mais il faut à tout prix éviter les FL et 1°) il reste le WP, 2°) les 448 ont un smoke exponent de 2. Si les FL sont placées, c'est trop tard, toute la carte est barrée par des tirs à -1. Quand le japonais arrive dans le village sans avoir pris trop de pertes, il a partie quasiment gagnée.

PS : il conviendrait de créer un fil spécifique sur sur l'analyse de ce scénrio.
« Modifié: 06 Juillet 2011, 08:43 par leader9-1 »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
SV1 : Ten ton tank

joué hier soir vs Hill621 en FTF, il est en vacance dans les environs, très bon scénario, rapide à jouer, et puis pas si simple que çà, l'OBA de70 à bousillé sur un CH un T26, ensuite plus rien, Hill621 à tenté un débordement sur ma gauche par les bois, mais la défense Suédoise a tenu bon.

PS :par contre la bouteille de bourbon elle n'a pas résisté...

« Modifié: 06 Juillet 2011, 16:26 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Leader 9-1 avait écrit :

AP 64: A well engineered ambush
Le scenario qui m'a initialement le plus attiré : concept original avec des 838 qui ont rarement le 1er rôle. Dans les faits, un scénario qui risque de se résumer à un jeu de dés où les 2 camps en position de tir se shootent mutuellement. J'ai de gros doutes sur l'intérêt de celui-là.


Joué hier. Victoire anglaise. Je mets 4 et mon adversaire allemand 7. Abandon allemand au tour 4 (10 - 2 tué par Sniper britannique). Pas très agréable la séquence de tir au pigeon du premier tour. Les Carriers sont une plaie : fragilité extrème contre les canons ennemis (VP allemands). Les 838 sous foxholes sont monstrueux sur ce terrain à faibles couverture pour le Britannique, d'autant que celles-ci s'avèrent souvent minées. Ils sont moins percutants en fin de partie dès lors qu'il peut s'agir de se déplacer hors des Foxholes pour tenter de faire des prisonniers britanniques.

Je n'ai pas cherché à sortir mes troupes, redoutant trop de pertes ce faisant. La partie se termine prématurément grâce à un coup de bol (tout dépend d'où on se place) mais la chance a été assez équitablement répartie (9-2 britannique Broken premier tour, jamais rallié).

Les deux camps ont leur chance et le ROAR indique 4 à 4, notre partie incluse.

Il faut savoir abandonner les Carriers, mais si possible pas en LOS.

Un scénario non dénué d'intérêt, mais qui met le flegme britannique à un peu trop dure épreuve.

Otez-nous nos doutes sur la compréhension des Depression LOS (même avec le Rule Book) : à partir de l'intérieur de la dépression en 61
 X3, voit-on (et est-on vu) par AA4 (on a dit oui mais je crois que c'était peut-être non car Y4 est au niveau 0 et l'intérieur de la dépression X3 au niveau - 2. Désolé je ne pratique pas VASL aussi pas d'extrait de la carte 61 en appui de cette question.





Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Otez-nous nos doutes sur la compréhension des Depression LOS (même avec le Rule Book) : à partir de l'intérieur de la dépression en 61
 X3, voit-on (et est-on vu) par AA4 (on a dit oui mais je crois que c'était peut-être non car Y4 est au niveau 0 et l'intérieur de la dépression X3 au niveau - 2. Désolé je ne pratique pas VASL aussi pas d'extrait de la carte 61 en appui de cette question.

Selon A6.3, 61AA4 voit INTO 61X3.
Pour moi, Y4 ne crée pas de Blind hex.

Edit : sujet mis en section règles.
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=8581.0
« Modifié: 09 Juillet 2011, 18:05 par Bert »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tangled Up in Blue annual 1997

sur la carte de Nhump ga, très bon scénario 12 squads 458 Japonais contre 8 squads 667 Américain, objectif au moins 8 pts d'écart de CVP ou EVP ( squads Japonais entre une rangée d'Hexagone ou HMG capturés/éliminés).

le ROAR le donne 31/30 en faveur du Japonais, ce soir il sera 31/31 j'ai perdu avec le Jap.
« Modifié: 08 Juillet 2011, 09:56 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
HC2 bailey's demise

carte historique, que faire contre les 12 squads de marauders 558 stealth, rien ou presque en 4 tours sur 6 plein la partie est jouée malgré un OB japonais HIP de 8 squads, aucun CC réussi ou presque, aucun un test moral tenu, néanmoins une bonne rigolade.

grâce à la vodka Sobieski
« Modifié: 08 Juillet 2011, 09:56 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Water Hole annual 1997

un scénario  en 5 tours plein (les tours pas nous) sur la carte de Nhump ga  8 squads Japs avec 8-0 et 10-1 mtr50mm et mmg/ lmg contre 4 squads 747 9-1 et 8-0 mmg et un OBA de 60mm et un renfort de 2 squads 667, objectif contrôler le trou d'eau en G7.

une bonne partie rondement menée, en 2 tours je perds mes 2 leader donc adieu la charge banzaï, néanmoins mes troupes progressent sous le feu de l'OBA et atteint G7.
L’américain ne pourra  récupérer le trou et perd la partie.

il est pro jap sur le ROAR.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble