Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 302178

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous l'avons joué avec Strakan, "hell hight water" c'est peu spécial, le jap se planque et le Marine doit le débusquer.

un LC a été immo, il a dérivé 5 tours durant vers la plage.

en seaborne le marine est fanatique je crois ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
J'avais joué avec Florian ce "Hell of High Water" et ça nous avait laissés un peu perplexe.
En gros, pendant les 2 ou 3 premiers tours le japonais risque de se prendre du napalm je crois, mais il y a moyen de tuer pas mal d'US avant qu'ils ne débarquent et quittent la plage.
Ensuite, le moindre japonais qui montre sa tête se prend du 36FP (je caricature à peine, enfin c'est comme ça que j'ai fait avec les US dans ma grande finesse).
Ca ne nous avait pas enthousiasmés, malgré un bel OoB.
Mike Red je l'ai trouvé sans intérêt, sauf pour voir ce que donne les règles de débarquement.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
idem pour nous à part le débarquement, pas extra.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne m'attends pas à ce que ce soit du grand ASL, mais au moins on aura joué ce scénario (qui me fait envie depuis 30 ans) et on se sera familiarisé avec les règles G12 à G14 qu'on avait jamais eu le courage de lire.

Après celui-là on reviendra à de l'ASL plus classique avec des chars des deux cotés pour se faire plaisir.

Il ne nous restera plus qu'à jouer des scénarios avec des Cave et Cave complex pour pouvoir se dire qu'on a utilisé toutes les règles d'ASL (du chapitre A au chapitre H).

Phlippe: pas de napalm dans ce scénario (car il se passe en 1943) mais quand même 3 FB avec des bombes durant chacun des deux premiers tours (ie: ce ne sont pas les mêmes à chaque tour, donc ils ont toujours des bombes).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
J'ai donc probablement confondu avec Bloddy Red Beach qui est le suivant dans GH
(si Bloody Red Beach n'a pas non plus de napalm, argh!! et il doit y avoir aussi une cave il me semble).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai donc probablement confondu avec Bloddy Red Beach qui est le suivant dans GH
(si Bloody Red Beach n'a pas non plus de napalm, argh!! et il doit y avoir aussi une cave il me semble).

Il y a des caves dans celui-là.
Ce sera pour notre prochaine session d'apprentissage (l'an prochain peut-être).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Nous  voulions  jouer avec Strakan avant qu'il ne s'évapore du forum et d'ASL (probablement écrasé  sous un parpaing ou une poutre, dans le Château qu'il rénove)  " bloody red beach" impossible de mettre les overlay's sur VASL, bref.
Les débarquements me rappellent mon premier beach sur la plage de Guadeloupe en LC.
J'avais  20 ans et belle poitrine, comme dans le refrain du régiment ! bon c'était du tourisme mais quel pied, comme en 44 sans les MG's en face, sauf que
(click to show/hide)


PS : une question me brûle les lèvres, envie depuis 30 ans ?
pas possible Gung Ho e est sorti en 1992... de plus tu avais à peine 1 ans ou alors tu fais très jeune.
« Modifié: 01 Septembre 2011, 17:26 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et inutile de dire que le FRF1 et l'eau salée, cela ne fait pas bon ménage  :-@  8)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Dans la catégorie débarquement, le gros scénario sino-chinois FT 145 Bears of Kinmen est intéressant (et pas difficile règles-wise), et j'avais beaucoup aimé le jouer (et perdre) contre Fabrice. Le plus petit (à Shangaï je crois) est par contre assez anodin (mais joué solo, ça n'aide pas). FT 145 mérite bien mieux que les deux pauvres parties enregistrées sur le ROAR, avec notamment une forte mobilité post débarquement.
« Modifié: 01 Septembre 2011, 20:18 par Jérôme »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'en prend bonne note pour ce week end au NTC
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, trente ans j'exagère.
Depuis 1992 alors, quand on a acheté Gung Ho.
J'avais 4 ou 5 ans  ;-)

Le truc, c'est que j'ai l'impression d'avoir toujours eu sous le nez les cartes de scénarios de Gung Ho, d'avoir toujours eu envie de jouer des trucs comme Hell or High Water, Bloody Red Beach, Jungle Citadel, KP 167 etc... en me disant que ce n'était pas possible puisqu'il me faudrait comprendre les règles de la fin du chapitre G. Pendant longtemps je n'ai jamais compris comment on pouvait ne serait-ce que lire ces règles (faut-il lire les LC avant les Beaches, ou doit-on commencer par les Seaborne Assaut?).
Je suis content d'être capable de le faire aujourd'hui.

Ce qui est paradoxal, c'est que d'un point de vue plaisir de jeu, ce genre de scénarios (pour le peu d'expérience que j'en ai) est bien moins plaisant que des choses plus classique et jouées des dizaines de fois comme des scénarios mettant en scène des Panthers face à des T34/85.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense que cela tient au fait qu'un débarquement ne demande pas vraiment de finesse tactique.
C'est du tir au pigeon, du roulement de dés, et basta. Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ça me donne.
Donc, si après la phase de débarquement, le scénario n'apporte pas grand chose, le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous.

J'ai l'impression que ça doit être différent avec les Caves.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je pense que cela tient au fait qu'un débarquement ne demande pas vraiment de finesse tactique.
C'est du tir au pigeon, du roulement de dés, et basta. Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ça me donne.
Donc, si après la phase de débarquement, le scénario n'apporte pas grand chose, le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous.


C'est exactement cela.
Il me reste à trouver (ou à écrire) un scénario où il se passe quelque chose après le débarquement.
Je vous dirais ce que je pense de Hell or High Water de ce point de vue là quand on l'aura joué (semaine prochaine probablement).
Par contre, il y a un truc indéniable (comme souvent avec ASL), c'est que l'ambiance "film de guerre" est bien rendue avec ces règles. Sir Mike Red, j'avais l'impression de jouer la scène de débarquement du soldat Ryan.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bien sur le prochain tu auras l'impréssion d'être dans " the pacific"

 perso je me voyais à la tête de mes 30 marines, aspergé de flotte, pris sous les obus du gun jap et de la HMG avec les corsairs de pépé Boyngton qui vombrissent au dessus de ma tête.

 quel désespoir lorsque ma barge a fait un tonneau sous les rouleaux de la barre de corail ! et que mes hommes se sont précipités avec de l'eau jusqu'au épaule, sous les rafales de MMG jap's et d'obus de 50mm...

Une fois sur la plage ayant réduit la défense et sous une chaleur accablante, fouiller la jungle , les kunaïs, pour trouver les trenchs, bunkers où se planquent des gus armés de katana se battant jusqu'à la mort qui se dévoilent à bout portant.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il me reste à trouver (ou à écrire) un scénario où il se passe quelque chose après le débarquement.
Je vous dirais ce que je pense de Hell or High Water de ce point de vue là quand on l'aura joué (semaine prochaine probablement).

Pour le coup, j'ai trouvé que Bears of Kinmen est pas mal à ce point de vue.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »