Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 300497

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
FT163 Price of Persia -   4,5 tours, carte 6.

Scenario très rapide joué en ftf avec Alban qui était de passage sur Nantes. Je prends les iraniens et place une défense étalée juste derrière le mur le long de la route. Une des 2 MMG est placée en toute logique dans le bois qui permet de tirer une Firelane sur la route. Des Dummies sont placés au sud dans les Orchards et un HIP dans le grand bâtiment. Ca commence fort puisque dans le premier tour, la MMG iranienne casse à son premier tir et un stack Indien (8-1+3squads) et ciblé par un Sniper (le Ldr est tué et un sqd Brk). Les mortiers placent des smoke  le long de la route et la première ligne de défense iranienne décroche. Excepté dans le bois au nord où un squad +LMG (sous ?) font croire à mon adversaire qu'il s'agit d'un stack de Dummies...(et ça lui coûtera cher !)Les dés sont légèrement en ma faveur et je réussi pratiquement tous mes MC et autres FPF. L'indien contrôle un premier bâtiment mais le deuxième est imprenable car il y a encore 4 squads + 2 ldr + le HIP. Dans le dernier tour, l'ultime attaque indienne se transforme donc en carnage dans l'Open autour du bâtiment et mon adversaire jette l'éponge.
Un bon petit scénario "apéro" que je conseille si vous avez 2 heures devant vous.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Un bon petit scénario "apéro" que je conseille si vous avez 2 heures devant vous.

Il m'a quand même semblé très pro-iranien.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Honnêtement, si le Sniper n'avait pas dégommé le stack 8-1 au tour 1 (tu me diras : règle N°1 : "Don't stack"..),  j'aurais été obligé de décrocher rapidement vers les bâtiments. La partie aurait pu se dérouler d'une toute autre façon (avec un boulevard pour l'indien dans les Orchards). Ceci dit je conçois que l'iranien a pas mal de couverts et de haies pour un repli défensif en bon ordre. Il est sans doute plus facile à jouer à défense.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Hier soir, les 2 premiers scenarii de Beyond the Beaches (pack pour ASLSK1) donc les S41 et S42.
Pas trop d'unités, mais une carte idéale pour assimiler les règles de mouvement/hindrance/wall advantage.
Les scenar réputés courts nous ont pris environ 3hrs chacun mais en allant jusqu'au dernier tour alors qu'ils auraient pu être stoppés par abandon tellement l'écart était important.

Je confirme que le S41 est trop déséquilibré en faveur de l'Allemand.
Et qu'il est plus facile de défendre à mon avis.
Quelques interrogations pendant la routh phase ... mais rien de bien méchant.

Chacun a gagné une partie et perdue l'autre à cause d'erreurs importantes : de mon côté j'ai négligé le "smoke" pour avancer et surtout je n'ai pas envoyé de leader pour aider au rally. Nicolas ayant fait entrer un gros paquet d'unités au mauvais endroit (open-ground et tir-croisé de 2 stacks avec MG)

Merci à Nicolas pour son accueil sympathique et sa patience pour mes débuts.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 674
    • +19/-0
FT 165 Shopino Struggle avec Hill 621
Scénario rapide et avec des possibilités pour les deux camps. Mes russes en attaque ont été chanceux et je prends tous les batiments objectifs au tour 3 en détruisant complétement les 7 squads allemands présents. Les renforts allemands n'ont rien pu faire pour reprendre les objectifs. Très bon scénario équilibré (Roar 5-5)

122 Extracurricular activities avec Grosbill
Combat de rue sur la carte 51 fin 1944 entre Hongrois appuyés par 4 Zrinyi (améliorés) et russes appuyés par 2 T34/85. Les hongrois sont en attaque. Sympa à jouer mais j'ai l'impression qu'il est pro russe.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il m'a quand même semblé très pro-iranien.

Lors des playtests, on avait plutôt constaté l'inverse, alors c'est vrai qu'il y a eu des modifs pour le rendre plus facile pour l'iranien.  À voir sur le long terme ce que ça donne en termes de balances en effet.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Joué ce jour contre un newbie, perdu avec l'indien au dernier CC,  ambush réussi de l'iranien qui se sauve dans un hex de building adjacent, à noter qu'il avait oublié une mmg, je le vois aussi pro iranien...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
Joué ce jour contre un newbie, perdu avec l'indien au dernier CC,  ambush réussi de l'iranien qui se sauve dans un hex de building adjacent, à noter qu'il avait oublié une mmg, je le vois aussi pro iranien...


Il ne faut pas oublier de préciser que David a réussi une grande première mondiale : la création d'un héros perse !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0

Il ne faut pas oublier de préciser que David a réussi une grande première mondiale : la création d'un héros perse !

Cyrus le Grand ?  8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT168 "by dawn's early light"

là c'est du tout bon, joué contre Christophe, plein de CV possible pour l'axe, qui attaque en décembre (le jour de noël 44) sur les demi cartes 16 et 22, des paras  Allemands supportés par 5 blindés, 2PIV et 3 stug doivent soit prendre 4 multi hex buildings ou le bâtiment G5 (mort subite) si l'américain tue 4 chars il gagne immédiatement, tout dans la finesse quoi !
 en 4 tours çà rigole pas une partie de brute, à coup de boule dans la tronche et des sales coups bas au niveau des testicules.

 l'américain à seulement 5 squads 3 paras et 2 élite, contre 7-548, heureusement 1- M24 et là ainsi qu'un Sherman et 2 gun de 75 art.

l'axe gagne mes gun 's ont été incapable de détruire 1 seul char, et mon inf a été laminé.

très bon scénario je vous le recommande.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
Petite précision : il y a un M-18 TD et non un M-24 - j'aurai préféré  ...
Les germains sont des Panzergrenadiere et appartiennent à la même unité que les gusses de "Under the Noël trees" bien connu - ce ne sont donc pas des SS !
Le titre français était "entre chien et loup" ...
Je suis en tout cas content qu'il t'ai plu.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui il était tard hieren postant,  j'ai pas fais gaffe à la dénomination du char, c'est bien un M18 ainsi que pour les grenadiers effectivement mais comme c'était des 548...  çà n'enlève rien à la qualité du scénario, que je rejouerai volontier
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 443
    • +34/-0
oui il était tard hieren postant,  j'ai pas fais gaffe à la dénomination du char, c'est bien un M18 ainsi que pour les grenadiers effectivement mais comme c'était des 548...  çà n'enlève rien à la qualité du scénario, que je rejouerai volontier

Merci, c'est un scénar qui a quelques années, d'abord basé sur un "Militaria" qui évoquait les artilleurs paras de la 101st Airborne. j'ai du le concevoir vers 1996 ...
mais, je le répète, j'adore les M-24 !


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
FT162 "Assault on District Rovno"

Joué contre Jlb hier au NTC.
J'ai pris le russe, et j'ai opté pour une défense regroupée autour de 2 bâtiments. Les barbelés sont donc positionnés autour des bâtiments (et si possible dans les hexes d'Orchards). Les BA20 sont en enfilade des rues et des barbelés. Malgré cela, le partisan arrive à investir les bâtiments de victoire, mais je compte sur la durée des Melees  pour essayer de l'emporter.
Je lâche quand-même l'affaire dans l'avant dernier tour car il me reste plus grand chose pour espérer reprendre les bâtiments.
A signaler un coup de génie de ma part :
Un squad partisan broken, se fait rouler dessus par un BA20 (qui stoppe dans l'hex)....Puis se fait tirer dessus en AFPh...(c'est lumineux !)... HOB du partisan !!!....Un héros est créé...Ce même héros détruit le BA20 au CC qui s'en suit... :-D

Sinon pas facile, car des partisans contre des Russes faut pas être bourré pour manipuler tout ça..  :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
ASL73 Hell or High Water

Ca y est, on l'a fini.

Victoire US au tour 7, car il reste moins de 20FP au japonais.
Le débarquement a été catastrophique, énormément de pertes US (60%), mais à partir du tour 5, ce qui reste nettoie la côte. Les Marines sont forts, les japonais dispersés. La chance tourne dans la seconde partie du scénario, plutôt en faveur de l'US.

Bon, ce n'est pas le genre de scénario que l'on joue pour l'équilibre, plutôt pour le fun.
Mais en fait, ce n'est pas tellement fun. Toute la partie débarquement est un peu chiante (on jette plein de dés, on enlève plein de troupes US), ce qui est dû aux règles de débarquement elles-même, avec très de peu de choix à faire de part et d'autre. Après cette longue est fatigante partie (3 bonnes heures) on a une situation très confuse, mais on commence enfin à jouer à ASL. Même si, tactiquement, ce n'est pas passionnant.

Au moins, on aura joué 3 débarquements, on saura en quoi cela consiste. Le "chrome" est plutôt bien rendu, mais ludiquement, bof.

Je suis pressé de revenir à de l'ASL plus classique.