Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Trop de SSR tue ?
Bert:
En regardant de plus près le RallyPoint4, je trouve quand-même qu'il y a quand-même une multitude de ssr (dont 1 scenar avec 8 !).
M Pitcavage n'aurait pas tendance à trop en faire sur ses packs de scenar (cf AP3) ?
Personnellement j'aime moyennement les scenar avec profusion de ssr.
Robin Reeve:
Mark aime ajouter du "chrome" via ses SSR.
Il a de bonnes trouvailles (je n'ai pas RPT4, mais j'ai AP3 et son pack PTO chez HOB).
Parfois, il en met trop, à mon goût.
Notamment, dans AP3, des précisions sur les conditions de victoire trop alambiquées.
J'aime toutefois un ou deux SSR, simples, qui ajoutent un peu de saveur au jeu.
D'autres fois, j'aime carrément aucun SSR à part le classique : "EC are Moderate, with no Wind at start. Kindling is NA", dans le style des scénarios de SP.
C'est agréable, aussi, de mettre en place un scénario, sans avoir à tout le temps relire les SSR.
Un peu de paresse ne gêne pas, dans la pratique d'un jeu somme toute complexe...
T:
Un exemple de SSR mal foutue dans RPT32 "Attack to Retreat". Les chars peuvent tomber en panne d'essence à partir du tour 6. Ca c'est bien, pour forcer à attaquer vite. Le problème, c'est que la panne d'essence intervient sur un 12 à rouler par char. Pas dissuasif du tout, surtout eu égard au peu de VP à sortir.
Cartouche 7.62:
Pour avoir lu le "Scenario Designers Guide" de Mark PITCAVAGE, je peux vous dire qu'il incite les créateurs de scénario a inventé des SSR pour que leur produit se démarque des autres productions et attire ainsi l'attention des joueurs.
Mais passée la découverte de l'originalité, elle ne garantit pas forcément plus de succès aux scénarios.
barns:
il est vrai que les SSR sont pénibles lorsque il y en a trop, parfois compliqué, dur à retenir sans parler de ma difficulté de compréhension de la langue de Shakespeare, en général je met de coté un scénario ou se trouve trop de SSR.
un bémol quand même, je vais jouer "baraque de fraiture" 7, des SSR que je trouve intéressante la possibilité de spotter les guns d'infanterie, si le SS utilise le "no quarter" les US deviennent fanatique, ce qui refroidit quand même.
donc ici c'est plutôt judicieux.
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