Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Cut, Slash and Mow them down et Cut, Slash, and Mow down
Robin Reeve:
Quand j'ai lu le titre du scénario FT142 "Cut Slash and Mow Down" (dans le FT12) et que j'ai vu que la 37th Infantry Division était impliquée, mes petits neurones se sont mis à puiser dans la réserve mémorielle de mon cerveau.
Mark Pitcavage avait en effet sorti, il y a quelques années, son premier pack de scénarios ("Buckeyes", HoB), qui suivait les évolutions de la 37th ID dans le Pacifique.
Et un des scénarios de ce pack s'appelle "Cut Slash and Mow them down".
Les deux scénarios se passent à Bougainville, avec des Américains en défense sur une colline : carte 39 chez Mark, LFT2 chez Jean-Pascal Paoli - à noter que la jungle sur la carte 39 est considérée comme des palmiers, ce qui rend la visibilité plus étendue et donc plus comparable à celle de la carte FT2).
Mais les deux scénarios rerprésentent deux situations différentes :
Mark : 9 mars 1944, attaque japonnaise de nuit. Victoire japonaise.
Jeep : 24 mars 1944, attaque japonaise de jour. Victoire américaine
Le matériel américain varie aussi beaucoup :
Mark : 2 37LAT
Jeep : 1 75* ART, 1 90LAA, 1 37LAA + renforts blindés et FT
De plus, Mark a créé un scénario "To Take Back a Hill", où les US tentent de reprendre la colline ("Hill 700") aux Japonais - un scénario intéressant, car l'OB est variable selon le type d'attaque que l'US veut mener : hasty, delayed, prepared.
Enfin, le dernier scénario de "Buckeyes!" a lieu le 13 mars.
Donc Jeep nous offre un intéressant complément à la "saga" de la 37th ID (et il inclut des 667, comme Mark, aux côtés des 666, pour représenter la montée en expérience de l'unité).
Le titre des deux scénarios est lié au mot d'ordre des Japonais dans ce contexte opérationnel.
Bref, pour ceux qui ont "Buckeyes!", un joli bonus, avec une carte originale.
J'aime ça ! :-)
jeep:
Je n'ai pas le buckeye pack et j'ignorais qu'un tel scénario existât. Ca m'aurait ennuyé que nous aillons fait un scénario aux titres si similaires, sur la même action.
Mon scénario provient de la lecture de "touched with fire - the land war in the south pacific" un bouquin intéressant acheté au retour d'un aslok.
Comme expliqué dans l'historique, fin mars les préparatifs d'assauts sont connus des Américains, ne serais-ce que parceque les officiers Japs sont assez cons pour partir en patrouille et s'y faire tuer avec des ordres sur eux. Le général qui commande le secteur est le futur directeur de je-ne-sais quelle société de construction d'autoroutes, et en prévision de l'assaut il fait travailler jour et nuit ses soldats pour fortifier la zone. Si bien que les US sont retranchés dans un réseau de bunker et de tranchées avec des armes de tous les calibres pointées sur la zone d'attaque des Japonais. Je pense que la défense US est sous estimée dans le scénario pour donner un truc jouable, et pas juste un massacre de Japonais - le bilan en pertes Jap (5000 morts enterrés par les US, en fait les Japonais remportaient leurs morts avec eux, donc il y en a eu réellement beaucoup plus, contre quelques centaines d'Américains).
Je trouvais toutefois intéressant de montrer des Japonais en assaut de fortifications, ce qui n'arrive pas tous les jours en 44-45 (c'est plutôt les Jap qui sont enterrés à cette date).
jp
Robin Reeve:
Merci, Jean-Pascal, pour ces renseignements de "coulisse".
Comme exprimé dans le premier poste, ton scénario vient compléter de manière très heureuse la série "Buckeyes!".
Je trouve notamment intéressant que ton mix des squads US rejoint celui de Mark - qui a montré la montée en qualité de cette unité de "National Guard" (de l'Ohio?) au long de sa saga dans le Pacifique.
Pour le titre, comme il s'agit d'un mot d'ordre général, et qu'il sonne bien, je me demande comment tu aurais pu éviter de l'utiliser, dès lors que tu ignorais l'existence du pack de Mark.
Je me réjouis de me frotter à ton scénario - une fois le petit problème de taille de la carte LFT2 résolu (ou quand la version VASL pointe le bout de son nez).
leader9-1:
Gros scénario du LFT 12. Grosse puissance de feu US avec 4 MG et nombreux guns, sans parler des renforts et de l'OBA mais les japonais sont nombreux. Ils ont intérêt à foncer lors des 2 premiers tours pour profiter de l'hindrance de l'aube et des MTR smoke.
J'ai bien du mal à juger de son équilibre. Qu'ont donné les playtests ?
La polémique de la carte LFT2 n'est elle pas exagérée ? 0,6 cm de plus sur une carte qui en fait environ 60, ça semble négligeable. C'est ce qui m'est apparu quand j'ai collé deux cartes (dont la LFT2) ensemble.
Quitte à critiquer, j'ai trouvé que les couleurs des différents niveaux d'élévation se resemblent beaucoup et rendent le tout peu lisible.
jeep:
En l'occurrence, j'ai laissé les playtesteurs faire leur office et je l'ai joué en version quasi finale. Victoire du Japonais avec seulement quelques points de marge lors de cette partie.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique