Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La neige ça Bog

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je prends un cours accéléré sur les combats dans la neige en vue d'une mission de secours secrète  :-D
Première question, le +1 "deep-snow" est cumulatif avec le +1 "snow-covered" ?

Après ça, j'ai du mal avec D 8.23...
D'après la première phrase, un AFV doit donc tester pour un Bog pour chaque hex (hexside en cas de VBM) où il entre (sauf certains terrains, je passe cet aspect). Ok, ça me semble clair.

Ensuite, il y a le Bog "special"... Il s'ajoute au Bog "normal" ci-dessus.
J'essaye d'expliquer ce que j'ai compris avec un cas pratique... Pas sur d'avoir bien saisit l'affaire.

On a un véhicule avec Normal Ground Pressure (+1) et on est en Deep-snow (+2 si c'est bien cumulatif). Total +3.
Au début de la MPh de mon AFV, l'adversaire fait un secret DR de 9 et un secret dr de 3. Chaque fois que j'entre dans un hex, je teste normallement un éventuel Bog (qui a lieu sur un 9 en OG) mais, dans tous les cas je Bog au 3ème hex d'OG (DR 9 +3 de DRM, ça fait les 12 du Bog).
Si le secret DR est un 7 et le secret dr un 1, je ne peux pas subir un Bog automatique en OG mais, si par exemple j'entre dans un hex avec des barbelés (DRM +2, donc +5 en tout), je Bog aussitôt.

Merci de vos lumières.
Et, on rajoute des AFV sans radio, c'est week-end studieux à la maison  :-D
« Modifié: 29 Janvier 2010, 11:20 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Les DRM sont en effet cumulatifs - il n'y a pas d'indication dans le sens contraire.

La règle du Secret dr/DR implique que tu ne testes pas toi-même le bog dans chaque hex.
Tu avances, et si, en entrant dans le hex du secret dr, le résultat est Bog, ton adversaire te le dit - et te le prouve en te montrant les dés cachés.
Il n'y a donc pas de 'double' bog check.
Citer
D8.23 MUD & DEEP SNOW: When scenario Weather (E3) is "Mud" or "Deep Snow", a vehicle [EXC: Motorcycle; 15.47] must chance a Bog DR whenever it enters a hex or hexside without benefit of a paved/plowed road/runway hexside. The opponent makes one Secret (D.5) Bog Check DR for the vehicle's entire MPh (unless it enters - or, in the case of a stream, exits - a regular Bog hex in which case a Bog DR is also made for that hex; see also E3.752), plus a Secret dr. If the Secret Bog Check DR is sufficient to cause a Bog, note is take of the Secret dr. The Bog takes place in a hex along the vehicle's path equal to the dr; e.g., if the dr was a 2, the opponent must declare the vehicle bogged in the second hex (/Bypassed hexside) moved into during that MPh which can cause such a Bog result. MP expenditure is not a factor. If the vehicle does not move into that many hexes (/Bypassed hexsides) subject to Bog, no Bog result occurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci, c'est moins pire que je le pensais pour mes jolis chenillés !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Si tu rentres dans un hex avec des barbelés, tu dois faire un autre Bog check = tu n'utilises pas celui qui a été fait pour déterminer le nombre d'hex avant de bogger.
C'est ce que signifie le passage entre parenthèses dans la partie soulignés par Montagu.
Donc dans ton exemple, si secret bog = DR7 et dr1, tu peux aller où tu veux mais en entrant dans un hex avec barbelés, tu dois faire un bog DR (qui n'a rien de secret puisque c'est toi qui le fait) avec tous les modificateurs (+5 dans ton exemple).  
« Modifié: 29 Janvier 2010, 15:22 par Philippe Briaux »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Oui.
Le secret DR/dr ne fonctionne que pour le Deep Snow - et pas les autres raisons de bog.
Pour info, le même mécanisme s'applique en cas de Mud.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement pour le secret DR de deep snow, j'utilise des cartes numérotées de 1 à 6 pour connaître l'hex de bog.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Personnellement pour le secret DR de deep snow, j'utilise des cartes numérotées de 1 à 6 pour connaître l'hex de bog.

Le cornet renversé avec trois dés à l'intérieur, c'est bien aussi.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Avec 3 couleurs différentes pour pouvoir adapter le résultat en fonction de la situation  :-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Personnellement pour le secret DR de deep snow, j'utilise des cartes numérotées de 1 à 6 pour connaître l'hex de bog.
En solo, c'est ce que je fais :
- je mélange 6 cartes (5 noires et 1 rouge).
- chaque fois que j'entre dans un hex à bog, je tire une carte
- si elle est rouge, je jette le DR de bog

Seul désavantage, par rapport au jeu à deux, c'est qu'une fois que j'ai passé le hex de tous les dangers, je sais que je ne risque plus rien - mais à deux, dès le 7e hex, on sait qu'on ne risque plus de bog...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Là, ce sera via VASL, donc option Secret DR nécessaire. Ca marche bien.
Je vais moi aussi me replonger dans les règles de deep Snow. Outre le bog, il y a aussi le fait que les obus sont moins efficaces (FP /2 de mémoire) sauf contre les bâtiments et d'autres hexes qui m'échappent. Le platton movement va être particulièrement embêtant pour le T37 qui se la joue solitaire dès le départ!
Et enfin, il me semble que les mines sont nettement moins efficaces, masi je ne sais plus dans quelle mesure en ce qui concerne les mines AT?
Bref, la relecture du Chap E va s'avérer utile!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 565
    • +90/-0
Bref, la relecture du Chap E va s'avérer utile!
Guillaume
J'ai concocté une Table des effets du temps, en téléchargement libre sur Cote1664, qui aide bien à repérer les différents effets de la météo sur les règles normales d'ASL : http://www.cote1664.net/spip.php?article37
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Et enfin, il me semble que les mines sont nettement moins efficaces, masi je ne sais plus dans quelle mesure en ce qui concerne les mines AT?

Pour les mines AT, le nombre effectif de facteurs est inférieur de 1 à la valeur nominale posée dans chaque location.  2 facteurs AT ne détoneront que sur un jet de 1.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Vingt de diousse! Et ils n'ont pas des munes thermobarrées histoire d'avoir droit à la prime à la casse?  :aufeu: :boom:

Guillaume, private joke
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bref, la relecture du Chap E va s'avérer utile!

Guillaume

Je me suis fait une p'tit fiche rien que pour notre scénar  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)