Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Des saucisses et du playtest
Fridtjof:
Je tiens à dire qu'après une journée passée dans les Penalized Least Square Regression Methods et autres Robust Optimization Algorithms les derniers mots que j'avais envie de lire sur le forum sont ceux-ci:
--- Citer ---la variable va prendre toutes les valeurs entre 0 et 1 [..] plus de poids dans la valeur [...] calcul de la note globale [...] estimation de la qualité des inputs [...] toutes les variables sont normées [...] moduler les poids affectés à ces critères
--- Fin de citation ---
Merci les mecs, vous m'avez achevé.
Plus sérieusement, l'article de Mark donne quelques axes de réflexion utiles. Intuitivement j'aurais plus confiance dans le travail d'un petit groupe de joueurs se connaissant bien que dans un modèle de playtest certes plus large, mais dont les résultats sont moins fiables. Quand un designer recoit un résultat entre deux joueurs dont il connaît bien la valeur et le style de jeu ca lui est sans doute plus utile que quand ces joueurs lui sont inconnus. J'avoue qu'en ce qui concerne la qualité d'un scénario je n'aurais confiance (ou pas!) que dans l'avis de gens que je connais.
Concernant les trois critères de qualité proposés je trouve qu'il est difficile de juger de l'équilibre d'un scénario car ca dépend fortement de la compétence des joueurs: certains scénarios m'apparaissaient pro-X jusqu'à ce que je les joue contre un type qui utilise les bonnes tactiques, ce qui changeait la donne. Il se peut très bien que quelques très bons joueurs concoivent un scénario complexe et bien équilibré, mais que la majorité considèreront comme déséquilibré simplement parce que certaines subtilités leur échappent. Ou vice-versa, un scénario peut avoir une bonne réputation jusqu'à ce qu'il soit disséqué par quelques experts dans un tournoi et que des failles apparaissent.
Moi ce que j'aime bien dans un scénario c'est justement la subtilité. Avec l'expérience il y a certains scénarios qu'on finit par cerner au premier abord, c'est-à-dire qu'on voit assez vite "ce qu'il faut faire" pour gagner (ce qui n'est absolument pas une garantie de victoire!) Et puis d'autres où là par contre c'est le néant, vraiment impossible de se décider sur tel ou tel choix tactique car la situation est trop complexe ou inhabituelle.
Par exemple ce soir on joue Krupki Station avec MisterT, j'ai les russes et je ne suis absolument pas satisfait de mon plan, mais rien à faire je ne vois pas d'alternative viable. Pour rester dans le ton du thread:
(scénario complexe + plan foireux) x MisterT = grosse claque en perspective.
T:
--- Citation de: Arnaud le 01 Février 2010, 16:46 ---Par exemple ce soir on joue Krupki Station avec MisterT, j'ai les russes et je ne suis absolument pas satisfait de mon plan, mais rien à faire je ne vois pas d'alternative viable. Pour rester dans le ton du thread:
(scénario complexe + plan foireux) x MisterT = grosse claque en perspective.
--- Fin de citation ---
Pour appliquer les critères, Krupki est faible sur l'historicité, mais il me plait bien question fun et a l'air plutôt pas mal question équilibre.
Ton jugement me rassure, car çà tendrait à montrer que j'ai bien fermé toutes les portes/axes d'attaque possibles. Mais, bon, on verra...
T:
Sur le forum US, Matthias Ronnblom a actualisé son petit programme bien utile qui mesure l'équilibre des scénarios en se basant sur le ROAR. Une valeur de 10% veut dire que le scénario est 60/40%.
Deux remarques:
- les scénarios les plus joués (ceux dans la tranche 100-499) sont aussi les plus équilibrés, ce qui montre un certain attrait du public pour les scénarios équilibrés (seul les scénarios ayant plus de 6 parties sont repris dans le calcul)
- les scénarios officiels de MMP réalisent une très bonne performance. Ils sortent souvent avec du retard, mais le résultat en vaut la peine.
Joué entre X et Y fois-Nombre de scénarios–Equilibre apparent
Toutes publications
6-9 389 19.5%
10-14 306 16.6%
15-19 192 14.3%
20-29 267 13.6%
30-49 281 10.8%
50-99 230 8.8%
100-499 108 5.6%
6-499 1773 10.0%
AH/MMP scénarios officiels
6-499 113 8.0%
ASL Journal
6-499 111 8.5%
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6-499 120 10.1%
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6-499 172 9.2%
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Critical Hit
6-499 70 11.1%
Fanatic Entreprises
6-499 16 15.6%
Le Franc Tireur
6-499 36 13.2%
Tactiques
6-499 51 11.2%
Windy City Wargamers
6-499 5 5.1%
Time on Target
6-499 36 18.4%
Dispatches from the Bunker
6-499 51 11.6%
East Side Gamers
6-499 20 13.6%
ASLUG
6-499 22 10.1%
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