Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment garder équilibré les scénars avec un OB restreint ?

(1/8) > >>

Reeman:
Bonjour à tous,

Il arrive parfois que le sort des dés s'acharne contre un joueur au point d'anéantir tout espoir dès le tour 2  :-D.
Cela peut prêter à rire mais en terme de jeu, que cela vous arrive à vous ou à votre adversaire, ce n'est agréable pour personne car tout le monde aime avant tout disputer un scénar équilibré.

Cela arrive en fait sur les scénars courts et/ou avec un OB restraint et ce pour deux raisons :
1) Il faut de nombreux jets de dés pour observer un relatif équilibre en terme de hasard.
2) Un scénar avec peu de pions fait que le moindre canon/radio qui casse ou leaders victimes d'un sniper zèlé etc. compromet sérieusement l'équilibre de la partie.

Une solution, pour la création des scénars futurs, serait, afin de limiter le poids du hasard sur une partie, d'éviter que "tout dépende" d'un pion et de laisser à la dispositions des joueurs des moyens pluriels pour qu'ils ne se retrouvent pas prématurément démunis. (Belle phrase, oui... Là normalement il faudrait même un citation latine pour faire bien - même une qui ne veut rien dire...)   8)

Pour les scénars avec peu d'OB déjà existant, par contre, quelle solution ? Peut-être faudrait-il trouver une balance exceptionnelle qui s'adapterait au fil de la partie ? Cela m'apparait compliqué et discutable mais le débat est ouvert...

Franck.

pnaud:
C'est un pb pour les petits scénars.
dans "Silence that gun", je crois que le canon AT allemand ne peut être cassé sur un dr de réparation. Idem pour "Totsugeki"
j'ai conçu un petit scénar avec une seule arme antichar russe efficace vs trois panzers et donc le joueur russe a UN joker. Il peut choisir, UNE fois, de relancer un DR ...

Philippe Briaux:
Il nous est arrivé d'utiliser, dans les tournois et pour de petits scénarios, un joker (appelé "monsieur patate" à l'époque) soit mis en position neutre soit confié à un des deux adversaires au début de la partie. Le joker permettait de relancer une fois le ou les dés, mais alors il passait à l'adversaire.
Le choix intéressant ensuite est : soit garder le joker pour soi et ainsi le neutraliser, soit l'utiliser mais alors le donner à l'autre.

Reeman:
Merci les deux Philippes !

Vos solutions sont de natures différentes :
1) D'une part inscrire dans une SSR une clause permettant à une arme unique de garantir son bon fonctionnement.
2) D'autre part, un système de joker qui change de camp dès qu'il est utilisé.

La deuxième solution à l'avantage de pouvoir parer à toute éventualité et d'amener le possesseur du joker à la réflexion suivante : "vaut-il mieux que je l'utilise maintenant ou bien accepter ma perte pour mieux l'utiliser plus tard (tout en empêchant l'adversaire de l'utiliser pendant ce temps)". Cela introduit une "gestion des coups durs" que je trouve très intéressante.

Question : qu'est-ce qui justifie l'emploi ou non de ce système ? Pourquoi le limiter à certains scénars et sur quels critères ?

Robin Reeve:
Même avec des scénarios de taille moyenne, certains éléments peuvent donner des résultats passablement aléatoires.
Je pense notamment à l'OBA et à l'Air Support.
Quand ça marche, c'est très puissant, mais quand ça ne marche pas, c'est très embêtant.

Jouer à ASL, c'est sans doute devenir un peu "philosophe" : il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Mais un bon joueur, sur la distance - au-delà d'un scénario isolé - tire son épingle du jeu.

--- Citation de: Reeman le 23 Février 2010, 13:52 ---Question : qu'est-ce qui justifie l'emploi ou non de ce système ? Pourquoi le limiter à certains scénars et sur quels critères ?
--- Fin de citation ---
Rien ne justifie l'emploi de ce système, sinon l'accord des joueurs.
C'est typiquement un "house rule" qui, par définition, n'est pas intégré au système.
Donc on ne peut pas l'étendre à tous les scénarios, dès lors qu'on s'inscrit dans une pratique "officielle" du jeu - je ne l'utiliserais pas pour un playtest, qui doit pouvoir rendre compte des problèmes d'équilibrage d'un scénario, par exemple.
Je le trouve intéressant, soit dit en passant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique