Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment garder équilibré les scénars avec un OB restreint ?

<< < (2/8) > >>

Philippe Briaux:
On limite l'utilisation car tout simplement ce n'est pas une règle du Rulebook!
Vu que l'idée est juste de compenser un coup de dé(s), ça ne concerne a priori que les petits scénarios. Dans les scénarios plus gros, il y a suffisamment de jets de dés ou de troupes ou de temps pour compenser un coup du sort.

pnaud:

--- Citation de: Reeman le 23 Février 2010, 13:52 ---Merci les deux Philippes !

Vos solutions sont de natures différentes :
1) D'une part inscrire dans une SSR une clause permettant à une arme unique de garantir son bon fonctionnement.
2) D'autre part, un système de joker qui change de camp dès qu'il est utilisé.

--- Fin de citation ---

Nuance, je propose une "troisième" solution qui est de donner un joker au camp qui risque le plus en cas de "panne" d'une arme primordiale ... tout en sachant qu'on peut faire deux 12 de suite  8)
Sinon, je suis totalement Philippe sur le fait que ce ne peut-être qu'une SSR limitée aux "petits" scénario - et pas à tous !
Sa Majesté Le Hasard varie souvent sur une partie - sauf dés spéciaux, cf Chap. Z - mais comme le dit Montagu en plus châtié,  quand ça veut pas, ça veut pas ... 

Philippe Briaux:
Il y a au moins un scénario Schwerpunkt avec une SSR de ce style "Le premier non-intensive DR12 du Tigre peut être annulé"

T:
Les OB où un équipement particulier est si puissant qu'il représente un atout décisif doivent être évités. Si pour des raisons historiques, cela n'est pas possible, alors le concepteur doit ruser avec des SSR. J'aime particulièrement celle de "Chernichevo Shuffle" où le Tigre voit son premier 12 effacé sur un non-intensif TH.
Pour l'OBA, il faut utiliser la "Pleva OBA rule", qui est très bien.
Pour les avions, il faut fixer leur tour d'arrivée (et pas le laisser au hasard).
Je n'aime pas trop le système du joker (sauf au playtest), je préfère une approche en amont où les joueurs choisissent des "bons scénarios qui tiennent le coup". Avec un peu d'expérience, on arrive à trier le bon grain de l'ivraie. Et la balle est aussi dans le camp des concepteurs, même si les meilleures dispositions ne pourront pas totalement effacer une déveine noire, surtout sur les petits scénarios. La zone d'instabilité se trouve de façon inhérente dans les scénarios de 5 tours ou moins.

T:

--- Citation de: Philippe Briaux le 23 Février 2010, 17:20 ---Il y a au moins un scénario Schwerpunkt avec une SSR de ce style "Le premier non-intensive DR12 du Tigre peut être annulé"

--- Fin de citation ---

On pensait au même, très bon, scénario.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique