Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
FT145 Bears of Kinmen
Fabrice:
Jerome ne parle pas du tir au pigeon du samedi soir ... fatigués par les rudes batailles entre factions russes de l'apres midi, nous avons completement merdé le setup. J'ai placé mes barges avant le setup de la defense !!
On ne s'en est pas rendu compte, et on a joué 1/2 tour ... ce fut le monstreux carnage que j'ai eu l'occasion de voir à ASL ! La cause, une quainzaine de tir à -2 et aucun jet de des au dessus de 5, 2/3 de mon OB etait mort apres le premier tour.
Compte tenu de l'ennÔrmité de l'erreur, ce moment de bravoure n'apparaitra pas dans le ROAR ...
Ce qui limite l'interet des scenars de debarquement c'est que l'OB tiens compte des pertes moyennes que va subir l'assaillant. En cas de pertes bien plus significatives, le scenar est un cauchemard pour l'attaquant, en cas de debarquement sans encombre, c'est le defenseur qui va souffrir.
Le coté bluff est tres present. Je pense que c'est l'element central du scenar. Au tour 5, Jerome etait persuadé (à raison) que j'attaquais le centre, au tour 7, il etait presque sur que j'attaquais la colline. Ces renforts se sont dispersé, et n'ont pas pu peser sur la fin de partie.
Jérôme:
--- Citation de: Fabrice le 28 Avril 2010, 14:08 ---Le coté bluff est tres present. Je pense que c'est l'element central du scenar. Au tour 5, Jerome etait persuadé (à raison) que j'attaquais le centre, au tour 7, il etait presque sur que j'attaquais la colline. Ces renforts se sont dispersé, et n'ont pas pu peser sur la fin de partie.
--- Fin de citation ---
C'est vrai et je te tire mon chapeau d'avoir réussi cette "fortitude".
Néanmoins ce coup d'esbrouffe a mobilisé une partie de tes effectifs qui auraient sans nul doute renforcé significativement une défense de la seule zone de victoire, ne serait-ce qu'en chassant complètement mes effectifs du versant de la colline par lequel peuvent arriver les renforts du tour 7. Ils manquent vraiment de temps pour peser et je pense qu'ajouter un Player Turn à la Game Length ne serait pas du luxe, mais au contraire permettrait de terminer en apothéose le scénario.
Finalement ça a été un bon plan pour toi, mais je pense que c'était plié au moment où tu as gagné le Hand to Hand sur la colline centrale. Sans doute était-ce en fait plié dès lors que tu as pu traverser quasi sans pertes et rapidement la carte 44 - d'où l'idée, avec le recul, de placer les mortiers nationalistes près de la carte 50 : il faut canarder ces commissaires dans de l'Open, ou forcer le communiste à perdre du temps. Enfin on s'est bien régalé et mes DR ont entretenus le suspens (c'est l'histoire d'un mec galonné qui s'obstine à vouloir placer des DC sur l'adversaire, qui est repoussé à chaque fois et revient à l'assaut au coup d'après).
Sur l'idée d'un massacre des attaquants lors du débarquement, on a quand même été loin avec 8,5 squads éliminés, et cela n'a pas empêché la victoire communiste "haut la main". En éliminer plus relèverait de l'exploit, si on ne fait pas notre erreur initiale au set-up !
Je reviens sur ma tactique défensive potentielle de viser les commissaires en priorité lors du débarquement. Cela paraît assez facile à contrer en ne faisant débarquer au moins un des deux commissaires qu'au tour 2. D'accord cela fera un tour de mouvement en moins pour celui-là, mais il prendra pied sur une plage nettoyée.
Jouez-le vous autres, il est prenant ! Et d'ailleurs, poil, j'ai envie de le rejouer ! Fabrice tu es bien dans la liste des joueurs ROAR et tu as noté 6 ; j'ai fait comme pour moi. Tu veux mettre une autre note ?
X:
Re bonjour :)
Ta note de 6 ne pose aucun problème et ton AAR est très intéressant, mais je ne comprends toujours pas ta façon de penser... :)
--- Citation de: Jérôme le 26 Avril 2010, 20:52 ---Bon, 5 sur le ROAR c'est, as many scenarios above than below, ou quelque chose comme ça, un 6 revient pour moi à être dans une très bonne moyenne.
--- Fin de citation ---
Un 6 revient à être une très bonne moyenne?
Alors je vais te poser la question différemment. As tu déjà mis une note au dessus de 6, et si oui pour quel scénario?
J'ai du mettre un 8 ou un 9 à Hill 621, que j'ai joué moultes fois par exemple. Je sais que par définition, toute note que l'on peut donner est bien entendu complètement subjective, mais à te lire j'ai l'impression que tu notes entre 3.5 et 6.5 :)
Donc je me répète, rien à voir avec le scénar du FT dont tu as rédigé un AAR très intéressant et pour lequel je te remercie.
Amicalement;
X
Jérôme:
5 c'est la moyenne.
Donc 6, c'est une très bonne moyenne. Enfin pour moi, mais c'est sûr que la note moyenne sur ROAR toutes parties confondues est supérieure à 5 : cela dévalue mon 6 ! Et du coup certes peut faire limite contre pub là où il y a intention de pub ! Je devrais peut-être faire comme sur les marchés financiers : ne pas investir en fonction de ce que je pense être la valeur/potentiel d'appréciation des actifs, au vu de l'économie, mais en fonction de l'idée que je me fais de ce que les autres investisseurs pensent (et font) ! Théorie des jeux, quoi, cf J.NASH/Russel CROW. Sur le ROAR noter en fonction du barême standard (6 = BOF ? Alors que 6 = MIAM).
Maintenant pour moi 6 est la bonne note ici : scénario très prenant comme il s'est déroulé pour nous, mais semble pouvoir tourner de manière moins intéressante. C'est un peu le lot de beaucoup de scénarios, mais comme il y a la petite frustration de la faible utilité perçue des renforts nationalistes (je n'écris pas qu'ils ne feront jamais la différence !), je n'ai pas mis 7. Le mieux c'est de le jouer pour se faire sa propre idée. Le potentiel de rejouabilité est du reste très important.
J'avais mis 8 à Kabuki Theater l'année dernière.
Ce doit être mon seul 8, ou je ne me rappelle pas d'autres 8.
Des 7 sinon mais je ne suis pas capable de tête de citer le scénario.
J'ai rarment mis au-dessous de 5, et pas en-dessous de 4 je crois. Forcément jouant peu je sélectionne des thèmes/actions qui me "parlent". A 4 on s'amuse quand même et ça reste de l'ASL !
X:
Merci pour tes éclaircissements Jérôme :)
Et ton argument de la moyenne générale des scénarios du ROAR étant supérieure à 6, ce qui dévalue ton propre 6, est effectivement un argument qui tue!
Amicalement;
X
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique