Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Module PTO : état des lieux
IKerensky:
--- Citation de: Psywarrior le 30 Avril 2010, 20:41 ---Le Pacifique est un théâtre absolument génial à jouer au niveau stratégique je recommande War in the Pacific de Matrix Games jeu PC) où l'IA est réellement terrible : l'ordinateur ne réagit pas en suivant un canavas spécifique mais bien sur base des mouvements du joueur humain. Terrible) car vu les étendues à couvrir, l'impact logistique et la planification des mouvements sont absolument primordiaux.
Du point de vue tactique j'ai pas encore essayé mais je crois que cela devrait valoir le déplacement (sauf pêut-être que c'est plus un combat de biffins qu'autre chose).
--- Fin de citation ---
Euh, dans War In The Pacific, l'IA est vraiment terrible... terriblement incapable de réagir correctement dés lors qu'on la déraille un peu de son script. J'ai réussi une belle défense du secteur Singapour/ ABDA en regroupant toutes les forces de Malaisie à Singapour et en contre-attaquant de nuit les débarquements (plus envoie d'escadrille et de brigade indienne en renfort), résultat mes avions dominent le secteur et je coule réguliérement les petites tentatives de l'IA de poursuivre son plan... Elle ne s'est pas apperçu que je tiens toujours la base... Et je ne parle pas des raids des forces de l'ABDA sur les petits groupes et convoi autour des Philippines.
Alors un IA correcte, oui. Compétente, presque. Mais digne d'éloge, non. Je n'ai encore, à ce jour, vu aucune IA stratégique décente dans aucun jeu informatique. Et ce malgré le buzz qui les entoure à chaque fois. La prochaine qui s'annonce performante est celle de Matrix World In Flames avec multiple noyau décisionnels et gestion par commandement intégré mais ils en sont encore à coder le language de programmation de l'IA :(
Psywarrior:
Bon OK, une machine reste une machine mais j'avoue que celle-là m'a tout de même épaté. Je joue la campagne complète et je n'ai pas encore remarqué un bug tel que celui que tu décris.
Par contre, effectivement, avant de télécharger les patches officiels, j'ai parfois eu à subir des disparition de divisions un peu impromptues et malvenues (surtout quand ce sont les tiennes et pas celles d l'adversaire).
D'après quelques collègues qui ont investi dans le general Edition du même jeu, il a encore subi des améliorations qui en valent la peine
jeep:
--- Citation de: IKerensky le 04 Mai 2010, 08:56 ---... avec multiple noyau décisionnels et gestion par commandement intégré
--- Fin de citation ---
... avec chantilly ? je conviens avec toi que l'accumulation de termes techniques ronflants pour des IA toujours décevantes a quelque chose d'un peut ridicule ...
IKerensky:
Ben je le pensais aussi Jeep mais j'avoue qu'après avoir lut les notes du développeur je suis emballé parce que sur le papier ça as l'air vraiment trés trés bien avec une bonne modélisation de ce que devrait être un processus de décision stratégique sur la seconde guerre mondiale.
En gros, chaque pays est joué par une IA dirigeante qui fixe les grands objectifs aux différentes autres IA : IA diplomatique, IA de coordination avec les autres pays, IA de production, IA militaire (divisé par armes et chapeauté par une IA grand commandant qui peut créer des IA par front). Chacune faisant ses propres décisions sur un petit secteur et transmettant ses demandes à l'IA centrale chargé de la coordination et de l'évaluation des priorités.
C'est trés interessant d'un point de vue théorique car c'est à cela que ressemble le processus décisionnel d'un humain, à part que chez nous c'est plus ou moins automatisé. Mais c'est un grand pas en avant d'avoir une vrai gestion des productions et des ressources lié aux besoins des opérations futures et une coordination nationale sur certaines opérations (invasions notemment).
Maintenant c'est sur papier et je crains que :
- Cela soit un vrai casse-tête à programmer réellement.
- Le processus d'évaluation et de quantification des priorités va être extrémement délicat et casse gueule, certaines décisions pouvant être assez simple (sur quel front affecté une unité, utiliser les bombardier en soutien tactique d'une attaque ou en stratégique ) mais d'autre carrément ardus (je produit un corp de blindé, une garnison pour remplacer mes pertes ou 1 amphibie qui sera là dans un ans pour mon éventuel retour offensif en Europe ? )
Maintenant wait and see, ça fait 10 ans qu'on l'attends l'IA et 2 ans qu'elle prend forme, c'est un peu comme le module PTO ça fera du bien quand ça arrivera et je pense qu'on sera pas déçu d'avoir atttendu.
Robin Reeve:
Donné, en passant, par Chas Argent sur CSW :
I need some proofers to help go over the following items from Rising Sun, the new (combined) PTO module (Japanese/Chinese/Marines).
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique