Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

AAR RING 2010

(1/3) > >>

Guillaume:
Salut à tous,

Comme chaque année depuis 3 ans, j'ai participé sous le soleil au Ring 2010.
Pour ces 20 ans d'âge, le Ring a donc regroupé une vigntaine de joueurs et les scénars proposés, assez techniques dans l'ensemble, ont donné lieu à des parties très acharnées. Piètre résultat au final pour ma part, mais j'espère avoir quand même donné une bonne prestation à mes adversaires, de mon côté, je me suis bien amusé et c'est bien là le principal!

Ronde 1, vendredi soir:
BFP38 "Sugar Cane Shuffle" face à Armin Kraft
Je ne sais pas pourquoi, mais on trouve pas mal de gens de grande taille à ASL! Armin ne déroge pas à la règle et mon 1m87 fait pâle figure à côté de lui!
Seul étranger du tournoi, Armin est loin d'être un débutant (je joue le rôle du faible dans cet appariement) etil va clairement me le démontrer au cours de notre partie.
Le scénar se situe aux Phillippinnes en 1941 et se joue sur un terrain couvert de Kunai coupé de quelques routes, bref un terrain idéal pour les Fire Lane! J'hérite de la défense, tandis qu'Armin opte pour un léger handicap du Japonais.
LE scénar commence et une "pastèque" typiquement ASL m'éclate au visage dès le premier tir. un HS nippon fonce en éclaireur dans le but évident de se faire casser la tête. Je veux en profiter pour placer ma Fire LAne de LMG et réussi, au bout du compte, à faire péter les plombs des gugusses (berserk) qui viennent se jeter dans l'hex du sqd ayant tiré, rendant ma Fire Lane caduque et affolant ainsi toute ma défense (qui a tenté d'arrêter le dit berserk, mais sans succès). L'écran de fumigène balancé par ses MTR va tout de même me sauver temporairement la mise en me permettant de retraiter sous les Drifts et en l'empêchant de venir me prendre au CC (les gars sont CX et il faudrait 4MFs pour avancer en mon hex).
Mon flanc gauche est donc pressé comme un citron dès le premier tour, le flanc droit est très calme et fait seulement face à quelques troupes de diversion qui m'empêche tout de même de rebasculer tout ce joli monde sur le point critique. Au centre, les MGs et 2 447 tentent comme ils peuvent de couvrir le repli désordonné des mes pôv gars.La riposte est assez violente et les 2 447 se font hacher par un très bon tir des MGs nippones!
J'attends désespérément l'entrée des halftracks 75 de renfort car ma ligne de recueil est tenu par de misérables Green 336 qui sont bien incapables d'encaisser le choc japonais.
Mes Halftracks rentrent enfin et prennent position, près à canonner tout imprudent ayant la mauvaise idée de tenter de franchir les routes. Cele me permettrait d'essayer de récupérer mes bks talonnés par les troupes de l'empereur (le No Quarter n'est d'ailleurs pas de mise car nous sommes en 41!, ça ne m'arrange pas!). Malheureusement Armin tente l'impossible et le réussit. Alors même que j'avais placé un Wire dans un hex de bois pour éviter tout débordement par ma gauche, les servants d'un MTR empêtrés dedans, CX et PIN envoie une praline au petit bonheur la chance sur un de mes HT (TH final de 0 quand même): DR 1,1!!!!! subsequent dr: 1!!!!!!!!!!!!!!!!! Mon HT n'est même pas détruit, juste immo, le crew gicle et finira éliminé par les tirs nippons. L'autre HT s'énerve, mais finit pas démolir son Gun en Intensif, il est donc Recall. Le Japonais  n'a alors aucun mal à sortir les 7 EVPs indispensables, ni même de scorer les 34 CVPs supplémentaires pour gagner. Les prisonners ne comptent pas, mais la capture d'un HT oui! (ce qui fait tout de même 6CVPs!)
Une belle partie, mais un acharnement des DRs à mon encontre au pire moment, Armin quant à lui a mené son attaque comme il le fallait sans jamais trop tenté la chance et en maintenant la pression juste comme il le fallait. Moi-même ayant plutôt fait le contraire, cela m'a coûté!

0-1

Guillaume:
Comme me le signale Mister T, nous avons mal joué avec Armin la règle de l'advance, les smoke ne sont pas prises en compte dans le CX lors de l'APh, seul le COT! Merci à Mister T pour cette précision peu connue et rendons à César ce qui appartient à Jules  ;-)

Samedi matin, ronde 2:
SP159 "Lisjanka Epitaph" face à Fou de Bassan (que j'appèlerai FdB car je suis un gros paresseux, j'espère qu'il me pardonnera)
Vu la taille imposante et la technicité des 3 scénars proposés, je préfère nettement jouer celui-ci, plus classique dans sa facture et donc moins éprouvant pour mes pauvres neurones n'ayant pu se reposer moins de 5 heures la nuit précédente (et la journée promet encore d'être longue)
Si il n'est pas compliqué en SSRs comme RPT39 ou farci d'engins originaux comme FrF42. SP159 se distingue par une situation tactique de départ originale avec un setup décalé (ou en quinconce si vous préférez) qui permet des tirs de flanquement aussi mignons que ravageurs.
Mon setup est très fort sur les ailes et quasi inexistant au centre (je joue le bon aryen). FdB tente une PFPh volumineuse face à mon flanc droit, mais sans résultat trop méchant (un sqd bk, un autre PIN) puis envoie des gars sur l'objectif central en Armored Assault, ceux ci se font coucher par le HT et ses passagers placés en couverture/réserve mobile mais le T34 accompagnant va réussir à les exterminer proprement au tir suivant (pourquoi n'ai-je pas placé les gars HORS du SPW, j'ai été idiot sur ce coup-là!). Le T34, arrêté en VBM du bâtiment objectif central, va ensuite se faire éliminer en CC par des troupes rameutés de la carte 10.
Les renforts rentrent avec précaution à ma gauche et sont accueillis fraîchement par un Panther couvrant la rue, mais tout le monde se réfugie alors hors de vue du mastodonte à part les KV85 qui veulent montrer leur virilité, ils finiront effectivement par s'imposer, mais après avoir perdu tout de même 4 des leurs! Le Panther sera tout de même choqué, la destruction étant confirmé par la suite. Pendant ce temps-là, ne voulant pas abandonné ce beau joujou, l'infanterie en couverture dans les bâtiments l'entourant va tenter de rester, ce qui sera une grossière erreur, FdB avançant méthodiquement de ce côté-ci pour m'expluser du premier  bâtiment objectif et de me rejeter dans la rue en me talonnant de près (je perds du monde en failure to rout et les autres olibrius ne peuvent rejoindre l'autre bâtiment objectif du flanc gauche à cause de la pression popov et sont donc rejetés à l'extrême gauche! Un comble pour des teutons de cette époque!)
A droite la vie est nettement moins rose  pour les rouges (là, c politiquement un peu plus logique!), la riposte allemande va littéralement éclater les troupes soviétqiues, le T34 se fait déboulonner la carcasse et tous les autres gars sont cassés, le temps de la contre-attaque a sonné et les Grenadieren s'élancent pour éliminer tous les russes affolés, cela prendra 2 tours, mais sera fait. Mon Panther situé tout à droite de mon dispositif va alors tenter une manoeuvre de flanc face aux hordes de 628 encore appuyés par 2 KV85 sur ma gauche (euh, vous suivez encore  là?).
L'un des KV est isolé au milieu de la pampa de la carte 49 et il a, de plus, déjà tiré ce tour en faisant pivoté sa tourelle. Je vois là une excellente occasion de continuer l'extermination des troupes blindés popov avant de liquider son infanterie. Malheureusement pour moi, les popovs n'ont pas touché leur ration de vodka ce jour-là car ils trouvent sans problème un APCR au fond de leur casier et le tirent comme il faut, n'ayant pas les yeux embués par l'alcool  (APCR sur 3 et TH final de 3 et il sort  DR 2,1 !!!). Bon, avec un Hit en caisse et un APCR scorant à 21 de TK à cette distance je suis assez confiant (TK final de 3). Mais manifestement, mon Panther a dû être démoulé trop chaud sur les chaînes de production de M.A.N car le blindage ne résiste pas à l'impact (TK DR: 1,1 !). Argh! la grosse montée des 2 boules!
Le StuG quand à lui cherche à appuyer ses fantassins et vient au contact des troupes soviétiques mais casse alors lamentablement son Gun. Les Frontoviks en profitent alors pour lui sauter sur le poil et l'immobilisent, une melee s'ensuit, vite renforcée par des Grenadier, au bout du compte, seul le StuG survivra, mais immobilisé dans le mauvais sens et ne servant plus à rien.
Sur la fin mon dispositif défensif et éparpillé dans tous les sens et prend littéralement la vodka de toute part, mais le soviétique n'est pas encore dans les bâtiments et mes tirs peuvent encore lui faire très mal et l'empêcher de les atteindre. On doit alors arrêter le scénar vu l'heure, la dernière phase de mouvement russe a lieu, mais mes tirs ne sont pas à la hauteur (malgré une Fire Lane) et ses gars finissent pas passer et se positionner convenablement (il ont encore une impulse ensuite et je ne suis pas tellement en place pour lui contester les bâtiments déjà pris). Logiquement, l'arbitrage déclare FdB vainqueur. Très belle partie où le début laissait présager le pire pour le soviétique, mais j'ai perdu de vue la tactique d'ensemble et ai cherché à tenir un tour de trop pour sauvegarder un engin qui était de toute manière perdu et qui avait déjà fait du très bon boulot.
De toute manière, comme me le rappèlera Cyril à la fin du tournoi, les VCs stipulaient qu'il fallait que le teuton ait des Good Order MMCs dans les bâtiments et non que ceux-ci soient contrôlés! J'avais donc tout faux et avais donc perdu de toute manière, même si FdB et moi n'avions rien vu de cela!

0-2

Bert:
A mon tour voici mes AAR (Bon c'est vraiment plus  light que Guillaume..) ;-)

Ronde 1 : BFP38 "Sugar Cane Shuffle" (contre Jean LL)
Défense avec le handicap A1 (mes renforts au tour 3). Mon adversaire attaque par le grand champ de kunai tandisque que que ses mortiers et MMG prennent en enfilade la route principale. C'est en lisière de ce champ que j'ai mis mes dummies et quelques green pour le ralentir en espérant y placer quelques residuals. Tous mes barbelés sont au milieu et placés en enfilade des MMG. Les japonais sont donc rapidement ralentis par les barbelés et les firelanes.  La majeure partie des combats se déroule donc dans le champ de Kunai (où j'ai rapatrié une bonne partie de ma défense). Mes 2 M3 arrivent juste à temps pour bloquer la sortie des japonais alors que mes troupes sont toutes réfugiées dans la jungle sur la dernière rangée d'hexes. Mon adversaire ne pouvant plus atteindre la barre des 41 CVP me concède donc la partie dans le dernier tour.
1-0

Ronde 2 : SP159 "The Lisjanka Epitaph".(contre P.Briaux)
Défense allemande sans balance (de mémoire..). Je n'y crois pas trop.., alors je profite de cette partie pour prendre un cours d'ASL avec Philippe. Mon setup est compliqué car la masse des 20 Squads, 2xT34 et des 5 KV-85 peut me tomber dessus très rapidement. Et c'est chose faite avec mon adversaire qui met toute son attaque sur la carte 10 et au tour 2, mes 2 Panther sont déjà en épaves brûlantes ! je refait un peu surface en stoppant net une attaque russe (grâce à mon 75 Hip et ses multiples Rofs). Le Stug + les autres unités qui étaient en défense sur la carte 49 reviennent en soutien mais ca devient vite intenable. J'abandonne donc au tour 4 sans aucun espoir d'avoir des unités Good order dans 3 des 5 bâtiments de victoire.
1-1

Ronde 3 : SP148 "The Bears of St Denis" (contre "Fou de Bassan")
Défense Allemande (sans balance). Là aussi la partie tourne court. J'ai setupé 2 StuPzIV "Hull Down" sur les 2 collines qui et le 3ème dans le village prêt à intervenir par la route. 2 squads sont postés dans les bois à gauche et à droite de la carte (prêt à utiliser les panzefausts..) J'explose (DR1-1) un premier stack anglais 9-1 qui s'aventure au Level1 d'une colline en entrée de carte puis un autre stack leader anglais sera mis en déroute par l'autre StuPZ IV. Mais gross Katastroph ! mes 2 AFVs se font détruire coup sur coup dans l'AFPh !!. Le dernier StuPzIV subira également le même sort.J'essaye tant bien que mal de ralentir la course des anglais avec les Firelanes, mais les Sherman investissent bientôt le village. Malgrès un coup de panzerfaust qui fera mouche, mes 2 pauvres unités restantes n'auront plus la force de rester dans au moins 2 bâtiments. Je concède donc la partie au tour 6.
1-2

Ronde 4 : SV2 "The Swedish Voluntary Corp" (contre Cartouche)
Défense Suedoise (avec Handicap SW1).
Pas de grosses difficulté dans le setup puisque les russes doivent investir le bois pour y déloger les troupes du défenseur. Le début du scenar se passe assez rapidement car je préfère garder le camouflage plutôt que de tenter des tirs à longue distance. Mon adversaire déclare donc son Human Wave au tour 2 et le passage obligé dans une Firelane lui occasionne quelques pertes et pas mal de PIN. Cette HW n'ira pas au contact et ma première ligne de défense peut donc se replier vers le bois. Les renforts à Ski (tour3) rentrent par la carte 10 et tentent un contournement par le sud. Le Russe perd un peu de temps et se casse les dents sur de nombreux residuals. Quelques DR chanceux breakent également toutes les troupes à Ski au Sud. Le russe ne pouvant plus me déloger du dernier Hex de victoire dans le dernier tour me concède la partie.
2-2

Ronde 5 :RPT26 "A cross in Gold" (contre Ungern)
Attaque US (avec Handicap G1).
Constatant que mon adversaire a placé les JgdTiger assez proche en défense je profite de mon surnombre en Sherman pour en detruire 2 dans les premiers tours. C'est très jouable en AFPh puisque le bonus de proximité + le bonus de très grosse cible annule le malus du Bounding Fire. L'infanterie avance sans pertes sous la protection des Smoke Mortar et arrive rapidement à proximité du 1er pont. De plus l'infanterie allemande est quasiment en déroute..(Mon adversaire croit à ce moment que la partie est pliée). Malheureusement (pour moi) il n'en n'est rien.
En effet un premier M4 enraye son GUN. Je décide de ne pas tenter la réparation... Ensuite grossière erreur de ma part (fatigue..) puisque j'avance négligement mes M10 à proximité du pont avec leurs crew exposed (dont un qui à déjà subi un stun). Un tir de MMG rebreak le crew et donc Recall dans la foulée..A ce moment, il ne me reste plus que 2 chances de passer un deuxième AFV (avec un armement en l'état).
La première : espérer qu'un shreck (placé à proximité du deuxième pont) échoue son TH dans un hex de Smoke juste à l'entrée du pont. Le shreck réussira son TH..
La deuxième : espérer reussir un dr 1 sur la réparation de mon GUN d'un AFV qui avait déjà franchi un pont. (DR 5).
Partie gagnée par mon adversaire faute d'avoir un deuxième AFV avec un functionning MA de l'autre côté du stream.
2-3

Un super bonne ambiance et merci à tous pour ces bons moments. 8)

T:
Merci pour ta participation et pour ton AAR déjà bien consistant.

Un détail pour faire l'intéressant: les participants à une HW ne pinnent pas.

Bert:

--- Citation de: Mister T le 25 Mai 2010, 19:51 ---Merci pour ta participation et pour ton AAR déjà bien consistant.

Un détail pour faire l'intéressant: les participants à une HW ne pinnent pas.

--- Fin de citation ---

Ah juste remarque, j'ai du confondre avec les multiples PIN des residuals dans les bois. Cartouche qui a lancé son HW connaissait bien son affaire donc a mon avis on a du jouer comme il le fallait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique